Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mai 2019

JLGL JLA

 J'ai vu sur le net ce récent dessin de commande de Batman, par Jose Luis Garcia Lopez
Je le trouve extra, avec ce lavis superbe
Du coup, je regarde s'il y a d'autres choses du même genre et je tombe sur un "prelim" pour une double couv
Elle fonctionne bien, très efficace, classique et dynamique...
 Je trouve le crayonné final. Surprise, il n'a rien à voir. Tout a changé
Je préfère la première version
 La version finale est là, avec des perso dont je n'ai rien à faire (et un titre encore moins) mais il est toujours sympa de suivre un process
 En parlant de perso dont je me moque, je trouve que JLGL, même sur de "simples dédicaces" a un talent pour rendre un visage original avec des subtilités d'expressions. Là WW est, n'ayons pas peur des mots, belle. Pas vulgaire, pas agressive, juste belle
 Terminons sur un JL Garcia Lopez en 1993 qui a nettement moins changé que le Mignola à ses côté (et David Mazzucchelli un peu aussi quand même)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement !

Belle brochette.

Plumoc a dit…

Toujours aussi bien de regarder du Garcia Lopez,il régénère l'oeil,rapelle les fondamentaux,comment les choses sont construites et s' articulent.....Il le fait de plus avec une élégance folle.

Je me rappelle la première rencontre avec lui sur des pages des Teen Titans,encré par Roméo Tanghal,une claque!
C'était qui ce phénomène, qui transpirait la maîtrise ,avec ses compositions si sophistiquées et fluide,ses personnages si incarnés,tout un tas de trucs jamais vus,pas de cette façon là ......?

J'adorais la manière qu'il avait de faire décoller Wonder Girl de la rue après avoir quitté ses amis,d'une manière que je jugeais très crédibles , dynamique et inédite .
J'aimais en fait beaucoup tous ses personnages en vol.

Philippe Cordier a dit…

J'ai raté tout son énorme taff DC de cette belle époque, mais j'essaie de me rattraper avec son approche plus récente, passionnante
Pour moi, et son ami Franck Biancarelli va peut être bondir, il a l'académisme élégant de Gil Kane, sans le maniérisme

Plumoc a dit…

Gil kane,oui,pour le côté grosse connaissance visible de la structure mais en moins frontal.Avec un petit côté Ross Andru aussi pour Garcia Lopez.

Je l'ai vu en quasi simultané sur New Teen Titans et ensuite sur Atari Force, mais avec un autre encreur,plus brut et sec et je me souviens du choc ressenti par cette différence d'approche d'abord déconcertante, mais finalement intéressante parce porteuse d'une dynamique différente .

Anonyme a dit…

Vu de la France : si Garcia-Lopez n'avait pas eu son contrat d'exclusivité avec DC (je ne sais pas s'il était formalisé comme çà à l'époque, mais dans les faits, au vu du taf - séquentiel et référentiel, si je puis dire - qu'il a fait pour eux durant le Bronze Age et le début du Modern Age, c'est tout comme) et qu'il aurait travaillé pour Marvel de temps à autre, je pense qu'on le connaîtrait beaucoup mieux ici...

De mon côté, heureusement qu'il y a eu la MS "Twilight" en 1990, sinon je pense que je ne l'aurais découvert que 10 ans plus tard... Déjà que pour son travail en séquentiel chez DC, il faut remonter souvent aux 70's pour avoir du quantitatif à se mettre sous la dent pour admirer ensuite le qualitatif...

PS : Phil, que penses-tu d'ailleurs de Roméo Tanghal, puisque évoqué ?
Pour moi, sans être une star ou un génie, c'est un encreur très capable, assez emblématique de DC durant les années 1975-1995. Je l'ai apprécié au fil du temps sur plusieurs dessinateurs que j'aime bien.

Philippe Cordier a dit…

Je dois reconnaitre que je ne le connais quasi pas cet encreur, que jassocie juste, du peu que j'ai vu, à la solidité/fiabilité d'un Esposito

Plumoc a dit…

Garci Lopez n'est,parait-il,pas très friand des super-héros. Ben ça se voit pas vu qu'il est un des meilleurs sur le genre....


Sur Tarzan (où Garcia Lopez se fait plus sobre),l'encreur Rudy Florese lui donne parfois un petit côté Kubert.Florese a aussi encré Kubert sur Tarzan.


L'association Garcia Lopez Wallace Wood sur Hercules reste une curiosité,un entre-deux troublant.

Philippe Cordier a dit…

Jamais vu ça. Probablement bien, comme tout ce que toucha Wood, ou presque. Merci pour l'info

Franck.Biancarelli a dit…

Je vais te filer du matos pour faire des entrées si tu veux

Philippe Cordier a dit…

Ca ferait pas des entrées mais un blog spécial jlgl!!!

Anonyme a dit…

Pour la comparaison avec Tanghal, c'est marrant que tu ais cité Esposito comme encreur, lui qui fut longtemps associé à Ross Andru, mais je suppose que c'était voulu.

Philippe Cordier a dit…

Un peu :)

Plumoc a dit…

Une (double) page qui m'avait bien plu-je me demande encore pourquoi :-).L'audace de la proposition,la qualité du dessin, de la compo et de l'encrage à la netteté -très marquée DC - que je croyais summum du professionnalisme et de la maîtrise,m'ont fait penser alors que la maison de Superman était passée devant Marvel Comics en terme d'excellence:https://img.fireden.net/co/image/1523/74/1523747166994.jpg

J'étais pourtant assez peu DC.

Plumoc a dit…

Et puis tiens,puisque le sujet ravive des souvenirs voici l'image où Wonder Girl décolle dans la rue en quittant ses amis,toujours aussi chouette après toutes ces années:http://2.bp.blogspot.com/baoTtsImsEXyVoNkyESto52TTB5zI1fSPcXf3PPQfq_2MhdkFILiGVTAZ3xsYeKbfk_SWK50TVvj=s1600

Philippe Cordier a dit…

je vois que j'ai vraiment raté TOUTE la période Dc/super héros de JLGL

Cromosome a dit…

Salut Phil,

J'ai redécouvert Wonder woman en regardant (téléchargeant, c'est pas bien) le film Pr Marston and the wonder women (intitulé aussi " My wonder women") : eh bien, c'est un film absolument excellent, à tous points de vue. Pour l'histoire des comics, pour l'histoire du personnage WW et..pour l'histoire (le scénario) tout court. Inventif, surprenant, sortant des entiers battus, le meilleur film de super_héros depuis longtemps, bien loin des niaiseries des Disney Studios...Je ne saurais que trop te le conseiller...

Philippe Cordier a dit…

tu me tentes,
même si le perso m'indiffère, et que le film récent, pour jolie (euphémisme) que soit Madame Gadot, m'a fait bailler à m'en décrocher la mâchoire

Anonyme a dit…

J'ai adoré aussi "Pr Marston and the wonder women", mais ce n'est pas vraiment un "film de super-héros", plutôt un film traitant de super-héros, avec des personnes dont certaines sont costumées en super-héros :-)