Je programme cette entrée en pleine canicule! Quelle idée!
Enfant/ado les 4 fantastiques me fascinaient pas mal. Ces éléments réunis en 4 personnes, le côté famille, pouvoirs bien cool...Mais bien sur ça dépend aussi de qui dessinait
Là je focalise sur, canicule oblige, la torche humaine, que j'adorais dessiner, enfant, avec les pitits traits sur son corps rouge, caractéristiques de ce qu'il était pour moi, une fois "en feu".
Mais...en a t il toujours été ainsi?
Les p'tits traits, c'est ça
Au début des FF c'était plus une masse de feu, informe, tout comme Ben était un gros tas de caillasse mal défini
Ca me plaisait un peu, avec ce côté indéfinissable, mais ça me gênait aussi en même temps
Je n'étais certainement pas le seul car dès l'épisode 3 la forme change, s'affine, et la torche fut redessinée dans les rééditions du 1
avec une pin up intérieure "entre deux"
La torche date d'avant Marvel/FF, période Timely, par Carl Burgos
Byrne fait allusion à ce perso dans ses vengeurs de la coût ouest (je suis très titre vf Lug aujourd'hui)
Byrne, fut LE dessinateur du jeune Storm pour moi (et de tous les FF d'ailleurs)
Revoici le corps sans précisions graphiques autres que ces petits traits" qui symbolise le feu et me plaisaient tant
Là encore, sur un épisode, fort, plus que mémorable
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber, sur le net, sur des dessins qui ressemblent à des modèles, par John Romita, terriblement proches de ce que Byrne fera avec la Torche. C'était donc son inspiration?
D'autres que Byrne ont gardé ce principe graphique
Comme Walter Simonson..
Carlos Pacheco...(qui fait là ce que j'aimais voir dans mes FF : une partie du corps sans feu, pour porter quelqu'un, ou prendre quelque chose...)
John Romita Jr dans un excellent numéro de DD avec Johnny en guest star impuissante sur Hell's Kitchen
JRjr/Williamson. La classe
même des années plus tard, toujours en guest, sur Wolverine cette fois, Johnny Storm a droit à un traitement proche, toujours par JRjr (et Klaus Janson cette fois)
Passons à celui qui a à la fois apporté des choses et flingué, du fait de ses suiveurs, des décennies de comics à venir avec son "réalisme" (comme Moore et Miller ont fait du mal avec leurs chef d'oeuvres bien sombres)
Avec la Torche, Alex Ross était réaliste ET crédible, ce qui est rare
La déjà ancienne ligne Ultimate a fait un choix étrange : que l'on voit le perso nettement, avec ses traits, même en feu
Bof (Adam Kubert ici)
Même Alan Davis s'est retrouvé à montrer jusqu'à la coupe de cheveu, malgré le "flame on"
Re Bof
Et pourquoi pas montrer aussi les vêtements?
Re re...
Ca se gâte quand il est question de montrer "sous le feu" ET d'avoir un dessin réaliste
Un bon gros début de cata, pour moi, avec Hitch et cette approche cinoche "faut qu'on voit qu'il ressemble à un acteur"
Et le comble, le pire bien sur, arrive quand un prince de la copie de photo et de la capture d'écran s'en mêle, Greg Land
Faut faire vrai, faut faire cinoche...et bien faites du cinoche les gars, et laissez les comics être des comics!
Conclusion avec une belle couv de Byrne, et ses "auto citations" (quelques unes du moins)