Rechercher dans ce blog

lundi 8 juillet 2019

Walta

 Je sais, j'aurais du acheter/lire ce comics depuis longtemps vu que vous avez été plusieurs à me le conseiller! Je suis un pré retraité des comics "modernes", mais j'essaierai de le prendre à l'occas'

L'un des plaisirs d'avoir fait mon Storyteller sur Romita Jr fut de constater, parfois avec retard, qu'un nombre non négligeable de dessinateurs (dont pas mal d'espagnols), me le commandaient. 

Un dessinateur justement, retardataire (Amazing Améziane), a profité de la dispo des  15 tout derniers exemplaires partis récemment, pour me dire qu'il avait vu mon bouquin grâce à... 
Gabriel Hernandez Walta
Je consulte mes commandes de décembre 2017 et oui, ce G Walta m'a bien écrit, disant que JRjr était un "Dieu pour lui"...semblant ravi du bouquin...
Alors je creuse et je vois que c'est lui qui dessinait ce Vision
Impardonnable je suis
 Je vais donc rapidement profiter de ce prétexte pour le lire
Le style de G Walta est intéressant. Sobre,européen, narratif
 
 J'ai cru comprendre que son projet "moins ancien" était sf, avec Lemire au scenario.
Il semble que Moebius ne soit pas loin
Je pique ces images sur son compte twitter
 
 
 
 
 En farfouillant je trouve des perles de dessins perso, comme ce Milou à la Moeb
 un hommage à Sienkiewicz
 Là on est sur du Munoz, et une bien belle ambiance
 Mignola dans le ton
 une jolie petit aquarelle
 pareil, avec un côté de Crécy je trouve
Jolie découverte, pour moi en tout cas

4 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Très beau, et inspirant.

Alors grâce à ton post, je fais le lien avec un comics récemment lu, "La Forêt des Suicides", édité en France il y a 5-6 ans, chez feu Atlantic Comics (la boîte de Fabrice Sapolsky) : Excellente histoire, très bien racontée, de fantômes japonais.

Pour la petite histoire, le récit a été plagié dans une adaptation ciné avec Jessica Alba, sans que les auteurs touchent un seul centime. Plus facile de s'attaquer à du creator owned, européen, qu'à des récits Marvel, et tout son arsenal fincier/juridique, je suppose...

Bref, le type a beaucoup de talent (le crayonné de la double page que tu montres m'évoques un certain JRjr !), et on n'a pas fini de parler de lui.

À la peinture aussi, sa technique m'évoque Ashley Wood, et William Wray.

Belle trouvaille !

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il y a du A Wood, plus encore dans le livre que tu cites, du même dessinateur, et que je n'ai jamais vu passer
Que de découvertes!

Laurent Lefeuvre a dit…

Et Miguelanxo Prado !

regarde ses commissions : ça saute aux yeux.

Philippe Cordier a dit…

sur le traitement de la couleur, carrément

un homme de goût