Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juillet 2019

Et si Born Again...

 En 89, Marvel a proposé l'un de ses nombreux (à l'époque) "et si..."
L'éditeur Danny Fingeroth fait pour le coup office de scénariste, et raconte ce qui se serait passé si DD/Matt avait tué le Kingpin/Caid
Ca commence par un récap de Born Again reprenant des scènes clef de Miller/Mazzucchelli
 puis ça devient très banal en terme d'histoire et de dessin
Il faut dire que c'est le tout premier travail, chez Marvel, de la future star Greg Capullo, et qu'il est encré par des vétérans au style assez lourd, Akin et Garvey
 La scène vient de celle ci bien sur, fantasmée par un Matt délirant,sous le trait  magique de Mazzucchelli
 Karen meurt dans ce récit hors continuité, dans une scène "à la Piéta" qui avait déjà inspiré Mazzucchelli
 
 Dans ce comics c'est le fils de Fisk qui venge son père, même si Matt ne meurt pas de sa main (c'est tout comme) et, DD mort, le fils de Fisk prend le relais, devenant le nouveau DD
Pas nul. Pas génial. Intéressant
 
 Peu de temps après, Capullo aura l'occasion de refaire un épisode, de la série continue cette fois
Sous couv de lee Weeks et mieux encré par Doug Hazlewood
Le Capullo de Batman est encore bien loin mais ces pages ne sont pas désagréables du tout
 
 

9 commentaires:

Plumoc a dit…

Pas vu le What If,mais je me souviens de l'épisode de DD de Capullo et de mon étonnement, puisque je l'avais découvert peu avant sur X Force encré ,entre autres,par le méticuleux Richard Benett.

C'est pas pareil......

Plumoc a dit…

C'était pas pareil...... question style ET narration !

Philippe Cordier a dit…

Ca me dit vaguement qque chose. Tu es sur que x force était avant? Car je crois qu'il parle de DD comme de son premier taff Marvel

Plumoc a dit…

Je ne pense pas que X-Force soit avant DD,je me suis mal fait comprendre, c'est MOI qui ait découvert ces episodes avant.

Philippe Cordier a dit…

Ah ok. Moi x force j'avais carrément fait l'impasse, sauf qques pollina et les quesada

Fred Steinmetz a dit…

L'évolution la plus visible de Capullo se situe entre l'annual de X-Force (correspondant au Top BD Mutant X) et sa reprise du titre. Scénaristiquement c'était du Nicieza bourrin, mais Capullo dégageait une énergie et un sens de l'action qui était très plaisant. C'est amusant, je trouve que certains visages du DD posté en dernier ont un petit côté Michael Golden période 90's.

Philippe Cordier a dit…

C'est vrai ca, le jeune black qui crie par exemple...bien vu. Golden est l'influence cachée (ou pas) de tellement de monde faut dire

Plumoc a dit…

Dans le style "Image" je trouvais que Capullo, sur X-Force,se détachait vraiment des autres suiveurs de ce style et de cette narration(!)en vogue .
Par une personnalité plus affirmée ,des progrès constant,bien aidé à l'encrage par Candelario et la surprise d'un Richard Bennett,piètre dessinateur et autre suiveur d'Image aperçu peu auparavant ,qui faisait entrer Capullo dans une autre dimension,au niveau des Jim Lee et consort .
Son encrage très meticuleux et chargé donnait une vraie touche Jim Lee et gardait la personnalité de Capullo. Le plus-plus gagnant recherché d'une binôme dessinateur/encreur!La somme supérieure au deux simmples individualités.Pour moi à ce moment-là la confirmation d'une évidence, de principe.



Mais il faudrait que je revoie ça aujourd'hui ,avec un oeil neuf.


D'où ma surprise en voyant ensuite Capullo sur DD.Quasiment méconnaissable.

Philippe Cordier a dit…

Je me souviens, vaguement d'un Bennet en effet médiocre au dessin. Bonne suprise à l'encrage, mais je peux me tromper, de Wisenfeld