Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2019

Censure...con, mais

 Regardez la page ci dessus de Carlos Pacheco, et sa version crayonnée en dessous.
On sait bien que les ricains craignent plus le sexe que la violence, c'est rien de le dire. Mais là...qu'est ce que c'est con!
Pacheco a mis un drap sur le derrière de la dame en case 4, ok, on impose au lettreur de coller une bulle sur la raie les fesses du gars, re ok
Mais prolonger le drap, artificiellement, sur l’entrejambe que le dessinateur avait volontairement mis dans l'ombre!!!! Du coup on dirait, dans la version imprimée, que ledit drap tient sur une...."poutre"?
Idiot
 Sur ce vieil exemple de censure d'un numéro d'Authority par Millar et Art Adams ils ont fait refaire plein de pages et/ou cases à Adams, dont cette page
De l’homosexualité en case 2!! Quelle horreur pour nos lecteurs, enlevez moi ça!!
Crétin!
Par contre, et là arrive l'explication du "mais" de mon titre, pour le coup je trouve que la nouvelle case de la tête qui explose est nettement supérieure car elle suggère plus qu'elle ne montre. 
Millar n'est pas en roue libre, comme il le sera sur Kick Ass avec une débauche de gore idiot, inutile, gamin, et prouvant qu'il est le roi du monde sans editor
Sans évoquer la  "censure", parfois d'une forme de contrainte née une forme de créativité
 
 Idem ici avec cette humiliation à connotation sexuelle, d'un Millar qui cabotine, qui n'est pas inintéressante dans sa version soft imprimée

Bien évidement je ne cautionne aucune forme de censure, mais un editor peut aussi servir à contourner la facilité et à trouver des angles moins bourrins

4 commentaires:

julien a dit…

je trouve que sur le troisième exemple, l'humiliation est totale sur le crayonné alors que la planche censurée ressemble à une "fâcherie" : tu manges pas mon cake, je pleure.
Cet épisode qui voyait l'arrogante Authority vaincue à plate couture imposait une vengeance du pouvoir en place, lui même humilié par Authority.

A l'époque, à la lecture et connaissant le background pas joyeux de swift, j'avais trouvé bizarre cette scène, plutôt faible.
Et des années plus tard, quand j'ai vu la planche non censurée, j'ai compris. il y avait un "trou" dans la déchéance que subissait Authority.

D'ailleurs ces épisodes qui ont entrainé les départs de millar et adams sont hallucinants de censure.

Philippe Cordier a dit…

Je crois les avoir lus à l'époque, mais totalement oubliés, donc c'est vrai que je n'ai plus le contexte/historique

Laurent Lefeuvre a dit…

Dans la planche 1 de Authority que tu montres (tête qui explose) : Ils ont bizarrement enlevé l'onomatopée "chuf !" du silencieux, qui indique que l'arme tire.

Le résultat final est certes de meilleur goût... mais (à mon sens) néanmoins raté.
Plus il y a de monde sur la ligne de fabrication, à plus forte raison avec des allers-retours, plus il y a ce genre d'oubli, ou de résultats idiots (cf. ton anecdote sur le "drap qui cache la poutre"...

Frédéric Steinmetz a dit…

Je ne sais plus si c'est toi qui l'avais montré, mais Pacheco et Millar sur les Ultimates ont subi aussi des censures "particulières". Marvel était intransigeant sur les cigarettes, là où un bébé jeté par la fenêtre posait moins de problème visiblement.

https://insidepulse.com/2010/06/30/ultimate-edits-from-ultimate-avengers-5/