Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2019

Sook belles influences

 Même si je suis bien largué en comics actuels, j'essaie de regarder, un peu,ce qui se fait.
Le nom, ou plutôt le dessin,  de Ryan Sook m'avait attiré un temps.
A l'évidence il est de "l'école Adam Hughes", avec une sensibilité qui l'amène vers des Cho (en mieux), Immonen, ou, franco belge sensibilité us Paul Renaud ou Stephane Roux.
Joli
 J'avais souvenir d'une influence très Mignola, lointaine. J'ai creusé et..c'est rien de le dire
 ce qui explique que même sur un rough, on dirait du MM
 Sur ces chouettes recherches j'ai plus l'impression de voir de l'européen (et le déjà cité S Roux)
 J'aime bien ce détournement de Brian Bolland
 
 Quant à cette couv, le clin d'oeil à Adam Hughes est là (plus flagrant sur le n et b que je n'ai pas retrouvé pour cette entrée)
 
 Ici, on sent un style plus perso, même si l’hommage à Dave Stevens est apparent, série oblige
 Je ne suis pas hyper convaincu par son Kamandi, trop détaillé à mon goût (la faute à un format, je crois, géant?) Joli, travaillé, mais je reste à la porte
 Tandis que là je dis oui. Pas seulement parce que je découvre avec stupéfaction une vie sexuelle à Superman, mais parce que Sook, brillamment encré par Wade Von Grawbader (qui encre aussi Immonen) en fait moins, et c'est beau
 Conclusion avec encore plus simple, et jeu amusant sur une couv de DKR

5 commentaires:

Francis a dit…

De mémoire, l'influence de Nowlan se faisait également sentir sur son Arkham Asylum (celui de Slott, pas celui de Morrison).

Unknown a dit…

Son Kamandi était également un hommage, à mes yeux, au Prince Valiant de Foster. Un très joli travail et une belle composition/interaction texte/images, auquel j'ai totalement adhéré.

Je garde un excellent souvenir des numéros de X-Factor qu'il a réalisé avec Peter David au scénario. Malheureusement, je ne me pencherai pas sur son Superman, celui-ci étant écrit, sauf erreur, par Bendis.

Unknown a dit…

Unknown a encore frappé, Lionel

Anonyme a dit…

Mon humble avis : j'ai l'impression que c'est un dessinateur qui se cherche encore et ce n'est pas ton article, Phil, qui, du coup, va me faire changer d'avis !
Cela dit, je trouve qu'il y a du solide dans son travail. Je ne croise pas très souvent sa route (la dernière fois, c'était lors du "Kamandi Challenge") mais ce que je vois n'est pas mal. A revoir une prochaine fois. Pour l'instant, je ne vais pas le suivre à la trace comme plusieurs de mes dessinateurs fétiches.

Philippe Cordier a dit…

Sans vraiment connaitre son boulot j'ai quand même là volontairement focalisé sur un côté hommage/caméléon, j'imagine qu'il sait être plus consistant sur la durée, en tout cas je le lui souhaite