Alan Davis est un très grand dessinateur. Depuis longtemps. Comme son collègue John Byrne, il n'est pas ravi de la tournure que prennent les comics depuis des années, mais contrairement à Byrne il a su/voulu s'adapter pour rester assez demandé par les éditeurs. La preuve avec cette couv, relativement récente. Un majestueux Black Panther (et son épouse de l'époque, Strom/ Tornade)
Ce n'est pas sa tasse de thé car c'est une couv iconique. Or Davis est un narrateur. Il sait dessiner des pin up mais il aime avant tout raconter des histoires, et ce dès la couv
Sur cette couverture il a proposé 2 versions proches, et en dessous vous avez le crayonné
Davis ne s'encre pas car il considère qu'il pousse beaucoup ses crayonnés, et la finition lui donnerait l'impression de refaire 2 fois le même dessin. Paul Neary était un bon encreur mais Mark Farmer est encore meilleur. Leur duo est aussi bon que pouvait l'être Pacheco/Merino
Même si tous ses gars son beaux et ses filles sublimes, Davis focalise sur la narration. Il raconte, joliment, et lisiblement. Les scènes d'action, il maitrise, sur simple ou double page
Il est encore meilleur sur des scènes tranquilles, intimistes, se concentrant alors sur le jeu des acteurs, leurs expressions et tout ce qui faisait la force du cinéma muet : le body language
Sur ce que je considère comme son meilleur boulot, Excalibur, il truffait ses comics de fun et d'action, mais ajoutait plein de détails qui donnaient toute leur saveur aux scènes (ici Diablo, plâtré, qui se lave les dents)
Ses couv racontaient des histoires
allant jusqu'à , une seule fois, faire démarrer l'action (et les dialogues) sur la couv
et je considère que sur l'illue, pourtant assez iconique, qu'il a eu la gentillesse de faire pour mon "vieux" magazine sur Eisner/Le Spirit, il a aussi raconté une histoire