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lundi 21 mars 2016

Tous sur Jim Lee

 Il y a souvent des challenges, concours...d'encrage sur un dessin unique. Cette fois il s'agit d'un crayonné de Jim Lee. 2 encrages déjà vu ici (Sienkiewicz et Hanna) mais je les mets tous pour vous faire une idée...une idée à quel point ce genre d’exercice, passionnant au possible, peut être vain quand le crayonné est très précis et qu'aucun encreur ne prend vraiment le "risque" de mettre sa patte. A de très rares exceptions près il est difficile de dire qui à fait quoi
Dommage (et en + les résolutions ne sont pas top)
Andy Smith
 Bill Sienkiewicz met un peu de lui dans le dessin
 Bret Breeding (qui sait être , ou en tout cas savait quand je suivais son boulot avec Frenz, être un bon encreur)
 Kevin Conrad
 Le toujours clean John Dell
 Scott Hanna (déjà vu)
 Klaus Janson, quasi méconnaissable tant il reste proche du crayonné
 Jay Leisten (ayant la lourde tache de souvent tracer les crayonnés de Greg Land, eux même tracés d'après photos)
 Jose Marzan Jr
 Et enfin, quasiment le seul intérêt de l’exercice : voir le vétéran, le dernier des encreurs de la grande époque toujours en vie, encrer un "p'tit jeune" : Joe Sinnott! Il tient toujours la route (et le pinceau)
Amusant de voir qu'il est le seul à avoir (volontairement?)  fait ressortir un peu le décor en mettant du noir sur le canon du char
 Sans lien avec le jeu, Jim Lee a montré son crayonné et son encrage pour une couv ultra récente. Si je ne suis pas fan des "taches" en fond j'aime beaucoup son approche ultra spontanée de l'encrage. C'est ce dessin là qu'ils auraient du donner à ce who's who de l'encrage
 

vendredi 18 mars 2016

Rick Buckler définit l'encrage

 Je ne suis pas un grand admirateur de Rick Buckler. J'ai déjà assez peu lu de comics de sa main, et son style me paraissait souvent trop impersonnel, singeant plus ou moins différents grands noms de son époque
Mais c'est un bon théoricien et si vous aimez l'encrage (qui feriez vous là sinon?) je vous invite à lire son texte, récent et très instructif, définissant en peu de lignes l'art de l'encrage. C'est ici 
Quand je parlais de singer un style regardez cette planche. Certes encrée par un complice de Neal Adams, Dick Giordano, mais ce dernier ne peut pas être seul responsable du rendu à la Neal Adams
 Le doute n'est plus permis quand on voit cette planche crayonnée, un temps attribué (à tort mais qui pourrait blâmer le responsable) à Neal Adams. C'est en fait du Rick Buckler
 Pour moi il est surtout celui que le tout jeune Klaus Janson encra dès son entrée dans le business
Klaus avait 22 ans à peine quand il encra cette page
 et 24 quand il se chargeait aussi de la mise en couleur
Plus que prometteur non?
 Zoom sur une case un poil moins ancienne (et encore) : Influence Adams sur le dessinateur et influence Giordano sur l'encreur. Magnifique résultat en tout cas, tout en maitrise de la plume et du pinceau

mercredi 16 mars 2016

Joe Kubert...la classe

 Le strip ci dessus a une histoire. Une histoire qui montre la stature et la classe du génial Joe Kubert
Un ancien élève à lui, en charge pendant des années du strip Flash Gordon, Jim Keefe, raconte cela ici
En résumé il lui a demandé, en 2002, s'il pouvait dessiner l'un de ses strips. La somme d'argent était modique mais il accepta, à condition de pouvoir faire à sa guise
Keefe constata que Kubert ne tint aucun compte de son script/scénar mais que c'était pour le mieux et il en fut ravi (le script initial est dans le lien) 
Plus tard il lui demanda s'il pouvait avoir une copie de la planche originale. Kubert refusa, préférant lui offrir cet original. Il précisa juste :"il vaudrait mieux que je ne le retrouve pas ça sur EBay demain"
La classe
Kubert regretta que les strips soient reproduits dans le journal, en aussi petit
Keefe montre donc les strips tels qu'ils apparaissaient à leur grande époque, et la page de 2002 qui repris le strip de Kubert

 Ca me donne l'occasion de montrer l'un des exemples de pages d'un Kubert expliquant en deux mots comment dessiner. Il en a fait plein mais celui ci rappelle un fondamental de la planche originale sur papier : le lettrage encré, avec les bulles, avant d'encrer les dessins
 Je termine par un dessin du Maitre en lien avec la grande dépression US mais qui, malheureusement, me semble pouvoir s'appliquer à bien des dessinateurs d'aujourd'hui

lundi 14 mars 2016

Good ol' Marvel

 Grosse entrée aujourd'hui, axée rétro/nostalgie made in Marvel
J'ai fais un mini tour d'horizon ultra partiel, des pub et auto promo qui fleurissaient à une époque dans la Maison des Idées
 Dès les débuts Marvel tapait fort, et bien, pour appâter le jeune lecteur. Stan Lee excellait en homme orchestre,vpc...La taille de la maison permettait encore de créer des sortes de fan clubs officiels améliorés
 Le genre de t Shirt que je porterais encore volontiers de nos jours
 Beau (Romita) kitch et drôle
 2.50 usd les sketchbooks inédits de Romita ou Trimpe!!!
 Pas attrayante mais cette pub révèle des prix d'époque (et le magasin est encore aujourd'hui l'un des principaux )
 Top du kitch, cette pub très connue
Des pleines pages de pub pèle mêle vintage qui seront détournées par les Nuls en vf dans leur livre hilarant
 Je me souviens très bien de celles ci dans mes 1ers comics vo (je n'ai pas remis la main sur celle qui m'a marqué à cette même époque avec un Wolverine "descendant la page" en la déchirant de ses griffes)
 Attention les yeux, les auteurs du Bullpen maison retouchaient des dessins pour faire des pubs internes : Pauvre Chose...
 tête de fer
 et ce Wolvie m'avait halluciné à l'époque (et Santa Claws!!!!)
 Jamais ils n'oseraient ce politiquement incorrect aujourd'hui, avec ce DD que je trouve génial
 Une pub 100% John Byrne
 On attaque sur la promo qui annonçait des titres ou des runs
Toujours un côté bon enfant. Marvel s'adressait à des gamins/ados, pas à des adultes (cf les pubs pour voiture que l'on trouve aujourd'hui)
 
 J'étais presque prêt à acheter ces titres moches juste pour les couv de Simonson
 Celle ci est sans aucune originalité mais permet de voir le trait vintage de Jackson/Butch Guice
Sienkiewicz dans une annonce qui ne ment clairement pas
J'avais acheté ces 2 comics du Punisher après avoir vu cette pub
Une mise en page ratée, mais dessin puissant de Zeck!
Pour annoncer ce qui restera pour moi le crossover qui a apporté le plus de belles choses, du Simonson...
et un excellent dessin de Silvestri, encré pour l'occasion par Terry Austin
Alan Davis annonçait lui aussi clairement la couleur
Encore du beau Bill
LA meilleure pub pour LE meilleur run
Le début de la fin, où quand Marvel arrête de communiquer sur le contenu, pour ne parler que ...de ventes!!! Aie
alors que ça c'était de l'annonce (par Brent Anderson), sympa et originale
Que dire de celle ci: l’homme qui m'aurait fait acheter du Docteur Strange. Quel dommage. La série qui n'exista que le temps de cette annonce
Pour finir, quelques pages que je n'ai pas vu à l’époque, lorsque Marvel utilisait ses persos maison pour vanter les mérites d'un annonceur. Ultra kitch, mais très drôle (à un certain degré)
Très certainement du Sal Buscema
Un petit côté Andru/Romita, mais je ne sais pas
Encore Sal Buscema?
Je pense que cette fois il y a au moins des bouts de Romita (cf visage de la case ronde)
Sal Buscema sans le moindre doute
C'était le bon temps?