Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mars 2016

Rick Buckler définit l'encrage

 Je ne suis pas un grand admirateur de Rick Buckler. J'ai déjà assez peu lu de comics de sa main, et son style me paraissait souvent trop impersonnel, singeant plus ou moins différents grands noms de son époque
Mais c'est un bon théoricien et si vous aimez l'encrage (qui feriez vous là sinon?) je vous invite à lire son texte, récent et très instructif, définissant en peu de lignes l'art de l'encrage. C'est ici 
Quand je parlais de singer un style regardez cette planche. Certes encrée par un complice de Neal Adams, Dick Giordano, mais ce dernier ne peut pas être seul responsable du rendu à la Neal Adams
 Le doute n'est plus permis quand on voit cette planche crayonnée, un temps attribué (à tort mais qui pourrait blâmer le responsable) à Neal Adams. C'est en fait du Rick Buckler
 Pour moi il est surtout celui que le tout jeune Klaus Janson encra dès son entrée dans le business
Klaus avait 22 ans à peine quand il encra cette page
 et 24 quand il se chargeait aussi de la mise en couleur
Plus que prometteur non?
 Zoom sur une case un poil moins ancienne (et encore) : Influence Adams sur le dessinateur et influence Giordano sur l'encreur. Magnifique résultat en tout cas, tout en maitrise de la plume et du pinceau

5 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Il y a quelques très jolies splash page dans Deathlok en effet.
Après, j'avoue que le monsieur à finalement peu produit (ou du moins j'en ai peu eu sous les yeux) pour avoir un quelconque avis dessus, même si sur tes exps, la filiation avec Neal est évidente ;)

Philippe Cordier a dit…

il a énormément produit
http://comicbookdb.com/creator.php?ID=412

mais tu es juste comme moi, passé à côté de 99% de sa prod ;-)

Laurent SIEURAC a dit…

En regardant bien j'en ai lu pas mal en fait que ce soit ces FF (dont je me rappelais), ses spectacular spidey (tout deux dans nova !) ou ses Namor publiés dans spécial Strange (que j'ai donc lu mais dont je n'ai absolument aucun souvenir !)
....bref, rien qui m'est réellement marqué en fait avec un dessin finalement qui tient bien la route mais qui n'est pas non plus "remarquable" dons le sens ou il a une vraie personnalité !

J'avais mis la main sur justement ces deathlok, mais si je les ai regardé, je n'ai pas encore plis le temps de les lire ....

Philippe Cordier a dit…

Mince alors du coup je vois qu'a part deathlok j'ai lu la même chose que toi.

Philippe Cordier a dit…

oui je me souviens avoir lu ça en vf, sans aucun souvenir marquant du scénar ou des dessins par contre