Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2016

Dark Knight people...qui fait quoi?

 Sous ce nom d'entrée bizarre se cache de l'hommage, du people, et un questionnaire
Hommage : celui du dessin animé à cette monumentale branlée super héroïque made in Miller/Janson
 Plus fin, hommage de Carlos Pacheco
 Et celui de Glenn Fabry. Je ne suis déjà pas fana des peintres en comics, d'habitude je n'aime quasi rien de Fabry et là sur cet hommage je n'aime...rien!
 Voici le genre de couleur que l'ex madame Miller, Lynn Varley rendait, somptueusement, sur DKR
 Passons donc au point people : j'étais étonné de n'avoir jamais vu Miss Varley en photo. Une photo circulait, avec Miller à la première de Sin City, la photo a fait le tour du net et en fait c'était une petite amie de Miller mais pas Lynn Varley
Bref, pour ceux d'entre vous qui se jettent sur Closer voici, après une enquête digne de Chandler (Raymond, pas celui de Friends)...les seules photos (qui ne datent pas d'hier) de l'une des meilleurs coloristes des années 80/90 et ça vaut le coup rien que pour la bouille de Mr FM
 
 

 Quant au questionnaire, le voici, si certain d'entre vous veulent jouer :
Vous savez que Miller mis des patchs sur des cases et refait des pages encrées par Janson, pour les encrer lui même. Collages évidemment indécelables sur la version imprimées, mais les différences d'encrage se voient
Saurez vous donc dire qui a encré quoi (décor, perso, fond...), de Frank ou Klaus, sur les dessins suivants
1
 2
 3
4
 5
Encore une dose de chevalier noir prévue pour vendredi

10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Bon.
Puisque personne ne se lance...
Je dirais que l'alternance de traits très épais et très fins sont signés KJ... et la régularité d'un feutre, très sobre et nerveux, c'est Miller.

Pour la première double-page, ça donne Miller, sauf Miller pour les 2 dernières cases.

C'est un peu la grille que je me donne sur l'ensemble.

Le Superman qui jette un tank, la case Batman/Joker "Je saigne du ventre", tout ça, c'est du Miller.

J'ai bon, chef ?

Laurent Lefeuvre a dit…

(Je voulais bien dire "KJ" (et non Miller) pour les deux dernières cases de la première double-page).

Philippe Cordier a dit…

Donc Miller demie page supérieure de la 1, puis pages 3 et 5?
Voyons si quelqu'un ose se lancer sur cette piste, ou une autre

Laurent Lefeuvre a dit…

Rajoute le Batman à cheval pour moi.

Gros marqueur, sans plein/déliés, + feutres "zigougouis" à l'arrière façon Ronin = Miller.

Je mets 5000 de plus sur la table pour voir !

Philippe Cordier a dit…

Et ben, personne veut jouer? Ou tout le monde sèche? (ou à peur de Laurent?)

JP Nguyen a dit…

Bon, j'ai la même grille d'analyse que Laurent mais je ne le rejoins pas forcément dans toutes ses conclusions.
L'encrage de Miller dans DKR est plus cassant avec peu de modulation d'épaisseur de trait par rapport à Janson.
Mais du coup, le Batman à cheval, pour moi ce serait du Janson, parce que je vois quand même quelques variations de traits...
Et j'avoue même hésiter pour le Superman qui soulève le tank.
Ce qui est fascinant, c'est que depuis que je suis au courant de la bisbille entre auteurs, je m'interroge sur qui a fait quoi alors que, avant de le savoir, je pensais que c'était de purs choix, avec une certaine versatilité de style.
Ayant découvert l'oeuvre, "en l'état", je ne cherche pas forcément à avoir un jour la version pure Miller ou 100% KJ. En tant qu'amateur de cocktails, le mélange me va très bien.

Philippe Cordier a dit…

Entièrement d'accord avec toi JP, le mélange me va, et me fascine en même temps
Miller c'est surtout de la plume. Klaus c'est plume et pinceau
Verdict en fin de journée selon d'autres propositions.
Je peux me gourer mais il y a peu de risques, entre ce que j'ai pu observer en scrutant ces pages depuis des années, et les infos données par Klaus dont je pense me souvenir (il feuilletait le livre ne me disant, "là c'est moi, là c'est Frank...et je tentais de tout mémoriser)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je retire le cheval du tas "fait par Miller".
Probablement KJ, en effet.

Pareil que JP : C'est un peu décevant de réduire (un peu) le rêve à des histoires d'égo artistiques, là ou on n'imaginait qu'un génial feeling différent au moment de faire.

Mais j'imagine que le bébé DKR était si intime pour Miller, qu'il devait en avoir une vision jusquauboutiste. Ca n'enlève rien au résultat.

Et, plus je regarde certaines cases en envisageant l'un ou l'autre à l'encrage, plus je me dis qu'ils se sont fondus en un même artiste à deux têtes.

Jekill le raisonnable et Hyde le fou

Two Face

Janson et Miller.

Philippe Cordier a dit…

Miller était sous une pression folle dès la sortie du 1, et comme en + il a une tendance (forte) à la parano ca n'arrangeait rien

Philippe Cordier a dit…

Pas d'autres volontaires? Alors Laurent était grand gagnant puis a "perdu" en ajoutant la page avec le cheval, puis à regagné un peu grâce à JP

Donc Miller demie page supérieure de la 1, puis pages 3 et 5. Klaus Janson pour le reste

Sauf erreur (très improbable :) de ma part