Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

Ils se font Mickey

 Jacques Glénat a signé un deal hors norme : il a obtenu l'autorisation du géant mondial Disney, de réaliser des BD sur leurs personnages, en France, par des artistes français
je ne suis pas trop Disney dans l'âme. J'ai lu des Mickey et autres Piscou môme, comme tout le monde, mais guère plus. Je ne reconnais que trop peu de styles de dessin derrière le style maison (la signature unique Walt Disney n'aide pas) pour m'y intéresser. Je connais (et reconnais la valeur de) Carl Barks, Don Rosa ou Floyd Gottfredson, mais c'est à peu près tout
Pourtant l'approche à la française m'intrigue, et m'attire
je n'ai pas (encore?) acheté la version de Cosey. J'aime cet auteur suisse que, je trouve, on reconnait ici au premier coup d’œil malgré l'approche plus ronde
 J'ai acheté celui de Trondheim/ Keramidas et c'est une merveille. Keramidas a bossé 10 ans chez Disney et on sent qu'il a tous les fondamentaux, qu'il tord à sa guise. Trondheim a eu l'excellente idée de faire semblant d'avoir retrouvé des pages anciennes, compilées ici. Il "manque" donc des pages, et c'est tout l'intérêt du scénar que de jouer sur des ellipses
 
 Disney ayant des interdits (on ne mange pas d'animaux dans une bande Disney, les enfants ne deviennent pas obèses...) ils ont eu à faire des retouches. Sur un bas de page le commissaire devient minuscule et se fait...uriner dessus par un chien. halte là Disney veille! Plutôt que de supprimer le gag les auteurs ont fait comme si la page avait été abimée et présentée en l'état. J'ai lu, sans rire, qu'une chaine de magasin avait parlé de souci d'impression et de retour d'exemplaires de ce fait!!!!
 Tebo planche sur son Mickey et ça peut être bien sympa
 J'ai hâte de voir celui de Loisel, dont c'est un rêve de jeunesse. D’après ce crayonné et le strip en dessous il sera dans l'esprit des toutes premières années de la souris
 
 On change de continent pour signaler/rappeler le fait que l'un des génies italiens de la BD a fait des tas de bandes pour Disney : Corrado Mastantuono
 
 
 j'ai également acheté mon premier Mickey Parade géant depuis mes ...10 ans! Tout simplement car c'est un numéro anniversaire plein de bandes par des auteurs non seulement crédités, mais reconnus et avec fiche de présentation pour chacun d'entre eux
Joli boulot (encrage de la couv par Cavazzano)
 Ce qui m'a décidé à l’acheter, c'est la première bande, une histoire d'un grand dessinateur, Cavazzano, crayonnée, non encrée, et mise en couleur. Ca nous sort clairement du dessin formaté classique de Mickey, et permet d'observer le coup de crayon. Les exemples ci dessous sont tirés de la version italienne/Topolino
 
 Je termine sur Cavazzano, hors de ce Mickey Parade. Encré, son dessin est plus formaté à mes yeux
 
 Un peu de crayon/encre tout de même
 
un crayonné sympathique
et désolé pour le titre de cette entrée, je suis faible

5 commentaires:

artemus dada a dit…

Bjr et merci pour cette entrée ; un petit aparté si tu le permet. [-_ô]

Pour la petite histoire comme on dit, Jérome Wicky (traducteur) & Jean-Marc Lainé (scénariste, traducteur, eassayiste), tous les deux aux scénarios avaient eux aussi fait une excellente aventure (au long cours) de Mickey pour le Journal de Mickey : "Mickey à travers les mondes", dessins magnifiques de José Antonio González.
Pour ceux qui n'auraient pas lu cette aventure il y a une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mickey_%C3%A0_travers_les_mondes

Le genre de projet qui mériterait d'être publié aujourd'hui en album.

Philippe Cordier a dit…

Oui j'ai un clair souvenir de ce projet évoqué alors par Jim.

Animal a dit…

Corrado Mastantuono sait aussi bien dessiner réaliste, il n'y a qu'à voir sa production chez Bonelli : on a eu quelques traductions en français de Tex et Nick Raider chez Clair de lune, ca vaut vraiment le coup d'oeil et en plus, c'est en n&b...

Philippe Cordier a dit…

J'ai TOUS les Mastantuono parus en vf
même ses Elias et pourtant c'est de la couleur et de l'heroic fantasy :)

jimmyraker a dit…

j'adore cavazzano ! je l'ai découvert en lisant fantomiald et surtout silas finn dans super as ! très grand dessinateur !