Rechercher dans ce blog

lundi 7 mars 2016

Scott Hanna remonte

 Il remonte où? Dans mon estime! Loin d’être un finisseur/embellisseur à la Palmer/ Janson c'est un très bon technicien de l'encrage. Et j'ai constaté, assez récemment, qu'il est monté d'un cran, techniquement
Je le vois toujours comme quelqu'un qui suit scrupuleusement un crayonné de préférence précis comme ici avec David Finch
 sur ce même Finch il se montre capable de (très) légères excentricités comme ce fond
 Il s'est révélé sur la série Lois and Clark, avec Lee Weeks. Deux exemples d'adaptation à un dessin précis mais qui demande de la texture

 Le trait d'Adam Kubert est net et précis. Il le suit très bien
 On touche, selon moi, à son apport max : un dessin peu détaillé, qui serait presque l'équivalent de "breakdowns". Nick Bradshaw a mis l'essentiel et contrairement à ce que les vides/blancs peuvent laisser comme impression première, il ne reste qu'à remplir avec des détails, ce que Hanna fait très bien
 Je lui tire mon chapeau d'encrer aussi bien quelqu'un qui fut peu encré par d'autres que lui même : Walter Simonson; Beau boulot, propre et proche d'un Bob Wiacek
 Enfin, s'il a bien trop longtemps encré Romita jr à mon goût (le souci d’avoir été autant encré par Janson et Williamson : les autres pâtissent de la comparaison) il a fait quelques jolies choses avec lui : le numéro spécial 09 11 était poussé au niveau du crayonné, ce qui collait mieux au travail de Hanna

 et lorsqu'il a eu à encrer un comics partiellement encré par Janson cela le poussait à chercher une approche plus organique pour être cohérent sur l'ensemble. Intéressant
 Enfin, voici un crayonné de Jim Lee sur cette mega déception que fut Superman unchained. Vous avez vu assez récemment l'encrage de Sienkiewiz (et prenez la version en librairie pour celle de Scott Williams) En voici un encrage très fin de Scott Hanna


7 commentaires:

Unknown a dit…

°°> ho j'aime bien ce que tu montres qu'il fait sur sur Simonson, il dirait presque qu'il en fait du Leonardi belle époque. ^^>

Unknown a dit…

^>^ par contre Love aussi pour le crayonné de Simonson.

Laurent SIEURAC a dit…

Moi je dis que sur le Run de Junior sur spidey, il y a la comparaison avec Williamson mais surtout un JR qui n'est pas toujours au top et surtout, surtout, une colorisation qui massacre vraiment le tout !

Philippe Cordier a dit…

Vincent, je trouve que Simonson fait partie des ces artistes qui n'ont rien perdu, ou quasi (dommage que le choix de ses sujets, et de ses scénaristes, m'éloignent de lui)

Laurent oui, en partie, si on parle de la période MacKie il a fait du moche le JR, mais sur la période post JMS c'est vraiment la comparaison avec Williamson en aurait fait qui me fait tiquer, et bien sur la colo immonde des premières années de JMS (horreur de vouloir coller au costume du film...)

Philippe Cordier a dit…

ah oui la faute est sur le dessinateur pour le coup
Moi j'ai tellement trouvé moches les années d'avant avec un Spidey ultra musclé que celui ci m'allait mieux, surtout qu'il bossait beaucoup plus ses décors
Mais il était nettement meilleur longtemps plus tard, avec Janson sur un Spidey plus moderne

Unknown a dit…

Huhu toujours plein d'une belle énergie °=°.

J'ai été alimenté et fasciné par son run sur X-Factor et Thor, les autres choses que j'ai pu croiser ne m'avait pas fait le même effet. °°> ça me donne des envies de relire.

Philippe Cordier a dit…

Je suis un peu passé à côté de Thor mais X Factor a été fascinant pour moi : enter la détestation du concept et le sublime (à mes yeux) des dessins avec en plus un scénar soap de sa femme, agréable malgré le pathos