Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2016

Byrne dénaturé?

 John Byrne, comme tous les "grands anciens" (dire que je le lisais quand c'était presque un nouveau venu!!) fut encré par à peu près tout le monde, tous les encreurs dispo à un moment ou à un autre. Des mariages furent heureux, célèbres (Austin) ratés, moyens...
Tout dépend aussi du goût des lecteurs
mais l'avis du dessinateur est intéressant
Par exemple, nombreux sont ceux qui détestèrent le duo formé avec Klaus Janson sur Wolverine. Mais Byrne a apprécié, parce qu'il rendait des découpages, et non pas des dessins poussés (ce que le lecteur lambda ne peut savoir) Le résultat est donc conforme à ce qu'il en attendait
 Tandis que sur son court run "récent" (enfin, moins vieux que son passage sur Superman) sur Action Comics il faisait des dessins poussés et Nelson les saccageait
Nous en avons déjà discuté il y a près d'un an, , mais je n'avais alors pas trouvé le crayonné de la planche que je mets là
 
 Si Byrne a détesté le boulot de Nelson (comme je le comprends) je suis plus surpris de lire qu'il n'a pas non plus aimé celui de Jerry Ordway sur JLA. Je trouve pourtant qu'il respectait le crayonné, apportant juste un peu de finesse, de détail, voire même d'élégance
 
 Doug Hazlewood est méconnu alors qu'il fut un bon technicien de l'encrage sur des crayonné de Byrne, sur Doom Patrol et sur l'un des meilleurs boulot de Byrne au dessin (post Next Men) : Blood of the Demon; Regardez comment il parvient de se sortir d'un trait de crayon à la Colan (au sens où Byrne va loin dans le grisé au plat de crayon). Le crayonné reste supérieur mais l'encrage ne démérite pas
 
 Pour le fun, Byrne singeant Kirby et se faisant encrer par le vétéran Joe Sinnott (avec Palmer)
 
 Enfin, comme le lecteur ne voit bien sur que le résultat imprimé, et qu'à cette époque le rendu était souvent horrible, voici une exception : le papier duo shade superbement utilisé par Byrne, et Glynis Olivier qui joue habilement des couleurs. Un résultat bien supérieur à ce qui se ferait aujourd'hui avec impression sur papier bien brillant...

6 commentaires:

nolegz a dit…

Je n'ai jamais été fan de l'usage du duo shade dont Byrne a usé et abusé à une période. Surtout sur le PQ qui sur lequel étaient imprimé les comics à l'époque. A la rigueur sur les tirages hard covers plus quali, comme son Omac en N&B. Mais sinon j'ai toujours trouvé ça gadget et inutile. Mais bon, si lui s'est amusé, c'est le plus important ;-D

Philippe Cordier a dit…

ah pas d'accord du tout je trouve au contraire que sur le pq d'époque le rendu pouvait être sympa,moins clinquant, et excellent sur des ambiances comme celle montrée à la piscine
Sur Omac c’était bien aussi
Cela dit je suis d'habitude bien plus fan du zipatone appliqué que du duoshade intégré

Philippe Cordier a dit…

Gordon encrait bien je trouve
FX? Argh, une horreur, presque aussi mauvaise que Trio. C'était une commande/commission de ce riche fan qui a embauché Byrne pour dessiner une histoire qu'il avait, en tant que fan non scénariste, inventé puis qu'il a publié. Ca a du lui couter un bras

Philippe Cordier a dit…

ce n'est pas son retour aux comics, ce sont juste ces deux boulots là, car sur une période très porche de ces 2 comics, voire plus récente, il a fait de jolies choses chez IDW, voire de très très jolies (Cold War)

Philippe Cordier a dit…

non en fait cold war c'est bien, mais le très très joli c'est Angel, imprimé à partir de ses crayonnés

Philippe Cordier a dit…

Le Angel de Buffy, perso/série dont je n'ai rien à faire, mais super boulot
Chez IDW
http://www.newsarama.com/2819-a-vampire-in-ww-i-john-byrne-on-angel-blood-trenches.html

Et je crois que Dante en a fait uen vf en son temps