Rechercher dans ce blog

mercredi 24 mars 2021

Autour du Vautour

 

Le Vautour est une création de Stan Lee et Steve Ditko
Le meilleur dessinateur de Spider-Man parvint à rendre crédible ce perso pas si manichéen, et à l'allure éloignée des vilains classiques de Kirby

Je n'étais pas fana de la façon dont le traitait John Romita. Trop lisse, rond, pas assez fin et osseux
Sauf sur cette couv, au traitement des ombres magnifique

Et c'est justement le meilleur des deux approches que prit, selon moi, le génial David Mazzucchelli, pour rendre ce qui se fit de mieux avec le personnage
L'ambiance sombre et glauque+ la finesse et le côté vieux truc osseux
THE page du vautour, toute périodes confondues, le n et b faisant ressortir la talent hors norme du dessinateur 



Pour en revenir à Ditko, la couv de Mazzucchelli est clairement un hommage à celle du grand Steve



Un hommage moins classe, mais amusant, celui de Rob Liefeld (encré par McFarlane). Une couv renvoyant à la pleine page intérieure de Ditko (où de l'art de savoir placer ses perso dans un décor...ou pas)




20 commentaires:

jimmyraker a dit…

Honnêtement je ne suis pas fan de Liefeld mais je suis d'accord avec toi sur Ditko : Il est le meilleur dessinateur de Spidey ! John Romita SR a fait du bon boulot en mettant beaucoup de glamour aux personnages (Gwen et MJ sont magnifiques ! et Tante May a perdu beaucoup de rides la pauvre !)

Anonyme a dit…

Totalement d'accord, un Vautour qui fonctionne doit être un Vautour osseux, un faux frêle.

Philippe Cordier a dit…

les affinités Ditko/Romita sur Spidey se discutent bien sur (pour moi le glamour/soap de Romita ne l'a jamais emporté sur le bondissant Ditko) mais j'ai un très net souvenir, gamin, de lire un grand format Lug de Spidey avec le Chasseur et le vautour et de me dire que le Chasseur de Romita était classe mais que son Vautour n'allait pas du tout car bien trop costaud

Philippe Cordier a dit…

c'est sur
En relisant il y a qques temps, en Essential, tous les Spidey de Ditko je me faisais la même réflexion; surtout que c'est Ditko qui apportait toute la galerie de perso, Lee ne faisant "que" les plot très succincts et dialogues.

Franck.Biancarelli a dit…

Non mais cette splash page du Mazz ! ! ❤

Philippe Cordier a dit…

La claque à l'époque dans Strange
Pareil Aujourd'hui

Anonyme a dit…

Pour en revenir à Ditko, si je reprends la remarque de Lionel, pour ma part, Ditko vaut autant dans sa période Marvel pour Dr Strange, Spider-Man et que ses histoires courtes de suspense, d'épouvante ou de SF.
Même si on trouve encore des séries intéressantes dans la suite de sa carrière chez Charlton (version Silver Age), Warren ou DC, c'est quand même chez Marvel qu'il fut au sommet.

Paul Raffy a dit…

La splash page du Mazz est vraiment un véritable chef d'œuvre.
L'encrage est dingue !
Ici, un lien sur le color guide de cette page avec des annotations de la main de Mazzucchelli à sa coloriste Christie Sheele : il souhaitait une ambiance "gloom" pour cette histoire.
https://64.media.tumblr.com/ec6c136612a132d5fe5ea3d3fadb39e7/tumblr_ndaaj6iUh71rhjbado3_640.jpg

Vinc a dit…

Question bête… quels numéros du Maz ont la même valeur graphique de Born again ?
Je me dis que je vais me tourner vers de vieux Strange. J'aurais jamais cru faire ça un jour, mais je viens de dénicher une super boutique à Malakoff…

Philippe Cordier a dit…

Pour moi, et aussi pour avoir un lot, je pense que tu peux te jeter sur les Strange 196 à 207, c'est à dire dès que le Mazz arrive en vf (avec un top numéro "quelle nuit") jusqu'au dernier avant la boucherie Born Again

Je te rassure je ne l'ai pas fait de mémoire, j'ai regardé mon étagère, c'était ma "pleine période Strange"

Vinc a dit…

Merci monsieur, je vais aller voir ça :)
Quand tu parles de boucherie, tu veux dire charcutage à la Lug ?

Philippe Cordier a dit…

oui c'est ça, en refeuilletant les bêtes j'ai survolé le premier épisode assez miraculé, mais les derniers...argh

Paul Raffy a dit…

Pour faire le lien avec tes entrées du jeudi, j'ai trouvé une très belle interprétation du Vautour par Ciro Tota.
https://www.2dgalleries.com/planches/2015/106/dessin-inedit-de-ciro-tota-spiderman-2p2i.jpg

Philippe Cordier a dit…

une des "nombreuses" com pour un commanditaire bien fan

Vinc a dit…

Une question. Les épisodes de Mazzucchelli ne sont jamais sortis en essentials... Je me trompe ?

Philippe Cordier a dit…

Bien loin de là puisque malheureusement ils ont cessé avant même l'arrivée de Miller

Vinc a dit…

Ah, Oui, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille !
Merci.

Anonyme a dit…

En fait, il s'en est fallu de peu : si un tome 6 avait existé en Essential, il aurait nécessairement embarqué le début de la période Miller (#158). Malheureusement, tout s'est arrêté effectivement au tome 5 qui allait jusqu'au #146...

Anonyme a dit…

(d'ailleurs, le tome 5 fut l'un des tous derniers Essential. Sorti fin novembre 2013, la gamme s'arrêta un mois plus tard...)

Philippe Cordier a dit…

J'ai le dernier, le 6
Ultime plaisir en n et b : DD 146

Miller arrivait au 158
Misère!