Rechercher dans ce blog

dimanche 28 mars 2021

Janson Perso

 

Pour ce jour anniv de la plus petite de mes filles, je fais un truc perso

mais non en fait, c'est un truc "perso"... de Klaus Janson (qui a encré le faire de part de naissance de ma fifille d'ailleurs)

Perso, façon de parler car j'ai choisi aujourd'hui de montrer l'intégralité de deux histoires courtes, parmi les très très rares scénarisées par l'auteur, et qui lui sont extrêmement personnelles

Un auteur se livre dans son œuvre? Ici c'est une évidence.

Ce qui est probablement son meilleur travail, tout confondu

Batman Black and White 3, 1996

Les rapports père/fils








On passe chez le concurrent, pour une autre icone, permettant d'élargir le thème de la famille/amis (et d'être moins manichéen au passage)

Spider-Man Unlimitted 15, 2006

Je vous épargne la couv us, moche, à l'opposé de celle, superbe, de Thierry Martin, pour mon petit mag de  (argh) 2011 



Ce mag publiait le script, le crayonné et le n et b encré de toute l'histoire, mais comme il est épuisé il ne vous reste que les pages publiées, que voici













8 commentaires:

Anonyme a dit…

Du grand Janson !

Frédéric Steinmetz a dit…

Il n'y a pas de superlatifs assez puissants pour décrire l'encrage de la 1ère page (tout ce qui touche à l'arbre et à la végétation relève d' une inspiration et d'une technique qui frise l'indécence :o )

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord
On sent l'implication qu'il a mis dans cette histoire

Philippe Cordier a dit…

de mémoire Steve Buccellato, un bon coloriste mais à la repro, ici, un peu "vive"

Paul Raffy a dit…

C'est vrai que Klaus Janson a rarement été au scénario, mais je trouve les deux petites histoires que tu as présentées magnifiques.
D'une sensibilité rare dans les comics, presque "intimiste" et européenne.
J'aime beaucoup l'image dans "Heroes & Villains" ou l'ado, sosie de Matt Murdock jeune, prend un coup de paquet de spaghettis sur la tête.

Philippe Cordier a dit…

c'est en effet l'une des choses intéressantes chez lui, cette sensibilité européenne

Franck.Biancarelli a dit…

J'aime vraiment bien son dessin.

Philippe Cordier a dit…

tu n'es pas dans la majorité, j'en ai peur, qui préfère de loin son encrage sur d'autres
Moi son dessin je l'aime beaucoup, en partie du fait de, et non pas malgré, ses imperfections

Après quand il s'encre le bougre masque et force le respect poir calmer tout le monde quand il le veut