Rechercher dans ce blog

lundi 22 mars 2021

Les vrais amis de Leonardi

 



Cette mini série X-Men est sortie il y a plus de 20 ans. Passée plutôt inaperçue, c'est une petite pépite graphique
Je reconnais ne pas avoir trop de souvenir de l'histoire de Claremont, basée sur Kitty et Wolverine
Mais le dessin... Du très bon Rick Leonardi très bien encré par Al Williamson
Ou plutôt devrais je dire dessiné et encré dans une forme d'urgence. Une urgence dont j'ignore la réalité mais qui est mon ressenti
Une impression d 'avoir un Leonardi qui fonctionne à l'instinct, sur ses (bons) acquis, suivi par Williamson
L'histoire nous promène...


jusqu'à l'arrivée de l'incontournable big seller Wolverine


La merveille du jour, nous la devons au dessinateur lui même qui a montré, sur un réseau social, 4 photocopies de ses crayonnés! Joie!
Je vous ajoute la version imprimée
Du pur Leonardi


Quel dommage que Claremont soit alors aussi bavard 
Il noit littéralement la page (et détruit même de ce fait, par exemple, la compo de la case 1)








Histoire mineure de nos mutants, elle reste emblématique d'un savoir faire passé, tant du point de vue récit que dessin, et l'occasion de voir le trop rare leonardi, encré par l'un des meilleurs dans sa partie

21 commentaires:

Anonyme a dit…

"Claremont" et "bavard" ne sont-ils pas synonymes ? :-)

La réflexion que cela m'inspire est que Tom Orzechowski (il me semble que c'est lui qui officie ici au lettrage) a été vraiment sous-payé pour tout son travail sur les X-Men...
S'il avait été payé au mot plutôt qu'à la page, Claremont aurait fait de lui un homme riche !!! :-)

>"Une urgence dont j'ignore la réalité mais qui est mon ressenti".
Je pense que tu as totalement raison. Williamson a encré cela dans une de ses dernières grandes période de rush d'encrage pour Marvel. En même temps qu'il encrait cette MS, il officiait aussi à l'encrage sur Olliffe pour "Spider Girl" et sur Ron Lim pour "Wild Thing". 3 titres en même temps, c'est beaucoup pour quelqu'un comme lui qui était habitué à un rythme tantôt d'un titre, tantôt de deux titres par mois.

Bon, encore une MS à découvrir un jour car totalement zappée à l'époque. Merci pour ce focus !

Philippe Cordier a dit…

Oui ce lettreur était hyper bon et bossait comme un fou. Une légende du domaine

Williamson avait des assistants mais en effet vu ce que tu dis il devait aller vite, mais c'est classe quand même

Anonyme a dit…

Sûr !

Par contre, de tête, je ne me souviens que de Carlos Garzón comme assistant pour lui, et Garzón était souvent crédité (comme lorsqu'ils ont refait du Star Wars ensemble - sur dessins d'Eduardo Barreto - en 1997, par exemple).
Ses autres assistants sont des noms connus du coup ?

Philippe Cordier a dit…

Mike Manley refuse le terme d'assistant mais ils ont partagé un studio et il a fait beaucoup d'encrage pour l'aider. Certains étaient crédités (un DD de Ditko) mais d'autres pas du tout (des DD de Romita jr)

Anonyme a dit…

Ah, j'avais oublié Manley dont tu nous as parlé pourtant plusieurs fois pourtant.
La leçon n'était pas rentrée on dirait... :-)

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai découvert cette mini-série il y a peu, d'occase.

Un vrai plaisir à découvrir.

Bémol ! la couleur atroce !

Curiosité : la dernier crayonné de Leonardi,que tu montres (Wolverine dans la voiture des nazis) me rappelle furieusement, par son style jeté, dynamique, concis, le Mignola de Jungle Adventure !

Philippe Cordier a dit…

C'est vrai, et la planche plus haut, en couleur, "Edimburg" me renvoie directement à Fafhrd de ce même Mignola (mais c'est aussi l'effet Williamson)
Y pire en influences

Anonyme a dit…

En fait, c'est "Kitty Pryde & Wolverine II", cette MS ! :-D

Philippe Cordier a dit…

J'ai un si vague souvenir de la "1"

Anonyme a dit…

De mon côté, je ne veux même pas y repenser, pour des raisons proches de ce qu'on a discuté il y a peu (Milgrom aux manettes artistiques) ! :-D

(mais je crois que quelqu'un ici en avait dit un minimum de bien quand même à un moment)

Paul Raffy a dit…

La couverture du X-Men: True Friends #2 dans sa version originale pour mieux apprécier l'encrage magnifique d'Al Williamson sans les couleurs envahissantes qui gâchent vraiment l'ensemble.
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=348993

Philippe Cordier a dit…

sur que les couleurs sont vraiment le maillon faible de toute cette mini

Frédéric Steinmetz a dit…

J'étais passé à côté de cette mini, mais ces couleurs !... C'est pas possible ! Merci d'avoir mis les crayonnés ! C'est encore plus frustrant de voir le résultat final ! :D

Paul Raffy a dit…

Tiens, et puis la couverture originale du #3
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1014811
Mais c'est vrai que l'encrage de Williamson semble en dessous de ce que l'on a l'habitude de voir...

Anonyme a dit…

Je vous rejoins.

Il semblerait que les couleurs soient signées par "Atomic Paintbrush", un de ces studios de coloration improvisés de la fin des années 90 qui noyaient tout sur leur passage, comme mes grands copains de Liquid! (je dis cela en mode Punisher...)
Tout un poème...

Merci du coup pour les crayonnés qui nous offrent un bon coup de décapant, bienvenu.

Philippe Cordier a dit…

excactement, c'est tout à fait l'esprit Liquid, studio au rendu affligeant du "je peux donc je fais"

Franck.Biancarelli a dit…

C'est bizarre mais je trouve que Williamson abime un peu les crayonnés.
Rien de grave mais c' est affadi. Ce qui est rare chez lui.
Peut-être est-il allé très vite, peut-être des assistants, oui...

Franck.Biancarelli a dit…

Bon, je l' ai pompé grave ce truc quand je faisais mes recherches pour Le Livre des Destins. J' ai essayé de le digérer avant d' attaquer les pages.

Philippe Cordier a dit…

sur des décors?

Vinc a dit…

Je n'ai que le #1. Je me rends compte que j'avais été déçus, sans trop savoir pourquoi.
J'ai ma réponse, au delà des couleurs absolument… il-y-a l'encrage où le "& co" de Williamson est franchement bien lourd parfois. On est loin d'un Manley faisant preuve d'abnégation et s'évertuant à faire du Williamson. Dommage tellement les crayonnés sont beaux !

Philippe Cordier a dit…

Moi j'aime bien ce Williamson en mode rush mais en effet c'est du rapide
La couleur fait du gros dégât