Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mars 2021

French Spirit

 


En attendant une annonce officielle prochaine concernant le mythique perso de Will Eisner, à paraitre dans l'hexagone, chez un certain éditeur, (mais c'est trop la classe!) je m'amuse en voyant le nom du premier personnage que j'ai eu à lire en BD, associé au personnage de mon créateur culte

Cette couv était extra.

La version comics ne reprenait pas la bonne idée du titre coupé


Eisner a totalement repris la couleur, plus tard, à la gouache



L'hebdo Tintin a repris des dessins existants, du Spirit



mais je n'ai pas retrouvé trace de publication de cette couv ci

Ce crayonné serait il un inédit?



8 commentaires:

Anonyme a dit…

L'enquête du vendredi ! Celle-là s'annonce rude ! :-)

Anonyme a dit…

Le dessin me disait quelque chose, mais c'est peut-être le contenu d'une histoire correspondante...

Sinon, il semblerait bien effectivement que cette couverture n'ait pas été utilisée tant pour l'édition française (qui ne présentait pas énormément de couvs dessinées, d'ailleurs, dans les premiers temps de L'Hebdoptimiste...) que pour l'édition belge (et même pour les recueils, on dirait). Elle avait peut-être été bien écartée.

Philippe Cordier a dit…

ce serait alors un bien chouette inédit

Laurent Lefeuvre a dit…

On sent que la perspective de la porte est "tirée" vers la gauche (pas dans l'axe de l'escalier).

Et donc, l'idée d'écrire "Spirit par Will Eisner" sur la porte ne marche pas, en l'état.

Bon. Il aurait pu l'indiquer sur les pierres, en gros, sous l'escalier, ou décaler les persos à droite pour dégager le titre, sur une porte recadrée dans l'axe.

Ou plus simplement, abandonné l'idée.

On en peut que supposer.

Le croquis est superbe en tout cas.

Laurent Lefeuvre a dit…

"abandonner"

Paul Raffy a dit…

Lien d'un site qui présente quelques unes des meilleures "title pages" de The Spirit.
Où je découvre que Klaus Janson a colorisé Will Eisner sur "John Law" en 1983.

Je me demande si ça n'est pas grâce à ces numéros de Tintin que j'ai découvert Will Eisner, il y a donc très très longtemps.

https://13thdimension.com/13-of-the-greatest-spirit-title-pages/

Philippe Cordier a dit…

Une très belle colo de Klaus Janson, flinguee lors d'une réimpression

Anonyme a dit…

En réfléchissant à la proposition de Laurent ("l'indiquer sur les pierres, en gros, sous l'escalier"), je me dis que c'est une très bonne idée.
Plutôt que de faire une couv, Eisner aurait pu en faire une splash d'ouverture d'histoire comme il avait l'habitude de faire. La seule chose, c'est qu'il aurait fallu dans ce cas inverser la forme de l'escalier de manière à ce que cela fonctionne mieux au niveau lecture (le "S" en grand).