Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2021

Marvel Age Extra

 

Une dernière salve de Marvel Age, pour un annual hors du commun

Shooter a voulu faire une promo atypique, pour l'horrible "saison 2" des Guerres Secrètes

Pour ce mag spécial, il a demandé une page à chacune des équipes en charge des mensuels concernés, à deux exceptions près, que je vous montrerai

Pour le reste je ne mets là que ce qui m'a semblé intéréssant

page 1 juste pour les crédits


C'est Milgrom, argh, qui dessinait Secret Wars 2! Aussi bon encreur que piètre dessinateur pour le coup


L'équipe des X Men était à Paris et n'a pu dessiner sa page. Ron Frenz, en bon caméléon qu'il fut toujours, imite au mieux, pour la première fois, Romita Jr


Le pauvre jeune Mignola était alors sur Alpha Flight


Frenz, encore lui, dessinait Spidey, en mode Ditko cette fois


John Buscema était en vacances, Gammill en fait une bonne imitation, bien aidé par l'encreur de Big John, Tom Palmer


Le fantastique David Mazzucchelli


Jeune et déjà bon Rick Leonardi


Enfin, Byrne, encré par Ordway sur les FF...

et par Wiacek sur Hulk





16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Dommage de ne pas l'avoir publié en France, à l'époque !

ces préquels aux grandes sagas sont devenus monnaie courante depuis longtemps.
Pas à l'époque.

Et au vu de ce qu'a été Guerres Secrètes II, ça aurait été intéressant d'avoir ce tour d'horizon des séries, y compris celles alors non publiées en France (Hulk, Cape et l'Épée).

Et puis rien que pour l'exercice de mimétisme des dessinateurs/encreurs !

Point Plus pour la planche Daredevil ! Comme les artistes partis trop tôt, on n'arrive pas à croire qu'on puisse encore trouver de l'inédit de Mazz sur la série à se mettre sous la dent !

Cool !

Philippe Cordier a dit…

je pense que du Mazz période DD non vu, ou peu, il n'y en a plus
Quelle déception que ces Guerres secrètes 2
L'âge un peu plus avancé du lecteur que j'étais n'explique pas tout
Le dessin déjà...passer de Zeck à Milgrom!!!!
Il y a avait, de mémoire, qques idées sympa de scenar avec l'Homme Molécule omnipotent omniscient, mais noyé dans du n'importe quoi

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors je vais dénoter par rapport à mon habitude, mais je n'ai pas un si mauvais souvenir que ça de Guerres Secrètes II.

Déjà parce que j'avais très peu de revues Lug quand j'ai eu deux reliés de Spidey de cette année (1986, de mémoire ?).

Et parce que la portée philosophique de cette histoire (Que faire quand on peut tout ?
La morale existe-t-elle quand la peur n'existe plus ? La rencontre de l'Autre, etc.) transparaissait ici, tandis que le premier cycle (une bataille sur une planète pour vendre des jouets, Zeck ou pas, ne m'a jamais intéressé.

Je crois qu'une bonne part de l'échec de Secret Wars II... ce sont avant tout aux planches, qu'on le doit !

Avec une équipe artistique digne de ce nom, j'ai le sentiment que ça aurait été un GRAND moment Marvel des années 1980.

Mais le résultat, malheureusement...

Philippe Cordier a dit…

je pense aussi
C'est vraiment Milgrom qui m'a repoussé à un point dingue
le choc thermique avec Zeck...

Anonyme a dit…

Milgrom était encré par Steve Leiahola sur les GS2, non ?

Je pense que le tir aurait pu être redressé un peu avec un encreur de l'époque qui l'aurait "recadré" par son style... J'ai un assez bon souvenir des West Coast Avengers où Sinnott, par exemple, faisait le nécessaire sur les crayonnés de Milgrom pour que le résultat soit tolérable.
Mais Sinnott, toujours par exemple ici, n'aurait sans doute pu être mis sur GS2. Cela aurait fait trop "comic à la papa" pour l'ambition de Shooter, je pense...

Philippe Cordier a dit…

ça n'aurait pas fonctionné sur le "jeune moi" car si la patine de Sinnoot était belle, elle était terriblement datée à mes yeux
Un dessin bancal et un encrage "pour vieux" ne m'aurait pas conquis

Anonyme a dit…

C'est ce que je disais : je pense que çà, Shooter l'avait compris. Il n'était pas bête. Mais on aurait pu éviter au moins l'accident artistique s'il s'était planté...

Car le plus terrible, c'est que cela a été juste une catastrophe artistique ; il n'y a pas eu "accident industriel" malheureusement : on sait bien que ce comic s'est très bien vendu cette année-là.
Je l'ai lu moi-même, à l'époque, jusqu'au bout, car je suppose que, comme tout le monde, j'avais envie de connaître la fin, mais quelle souffrance pour les yeux, bon sang ! Honnêtement, j'ai l'impression que Milgrom n'a jamais rien de pire... (mais peut-être que ma mémoire a effacé d'autres souvenirs douloureux sur des comics moins mémorables !)

Anonyme a dit…

Absence du mot "dessiné"... dans ma dernière phrase. Ce lapsus. :-)

Paul Raffy a dit…

Super cette planche de DD par Mazzucchelli.
Je ne la connaissais pas, un grand merci pour cette découverte.
Sinon pour DD, GS2, ça correspond bien au numéro 223 ? Où des dessins de Mazz ont été massacrés par l'ajout de patchs pour remplacer certains visages, comme ici :
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=476871

Philippe Cordier a dit…

oh moi les west coast m'ont quand même bien fait saigner les yeux aussi

Pour GS II Sal Buscema aurait été old school mais cohérent graphiquement
http://artcomicenventa.blogspot.com/2012/03/secret-wars-ii-1-dibujado-por-sal.html

Philippe Cordier a dit…

ahhh le Mazz sous Secret wars!!! Un poème que ces planches redessinées, saccagées...

Anonyme a dit…

>Pour GS II Sal Buscema aurait été old school mais cohérent graphiquement

Bon, sang, çà, c'est la deuxième information du jour dans la deuxième entrée du jour !!! C'est pas bien de nous relancer tous comme çà en fin de journée ! :-)
Enfin, bon, en ce qui me concerne, c'est un scoop : je n'étais pas au courant que Buscema aurait pu être le dessinateur en titre, mais alors là, du coup, on ne peut qu'être d'accord avec Rafael Amat que cela aurait été... beaucoup mieux !
(et là, je repense à Sinnott qui encrait parfois très bien Sal B. sur de la SF - je sais que tu n'étais pas fana de ROM mais ce tandem marchait bien dessus par exemple).

(au passage, le blog de Rafael Amat est très intéressant. J'y vais de temps en temps. C'est un grand amateur de planches originales et, comme nous, de comics publiés il y a déjà... quelques temps...)

Philippe Cordier a dit…

hop
http://philcordier.blogspot.com/2013/02/guerres-vraiment-secretes2.html

Anonyme a dit…

Quel talon... pardon, quel talent ! :-)

Philippe Cordier a dit…

Impossible de retrouver des entrées de mémoire, ni avec les taggs tant il y en a mais je pensais en avoir montré pas mal de ces planches
En voici déjà une reouchée/charcutée, du Mazz
Une horreur
http://philcordier.blogspot.com/2011/09/planche-coupee.html

Et moi aussi je n'ai gardé en tête, graphiquement, que le couv de Byrne tellement mieux que l'intérieur, de SW II

Philippe Cordier a dit…

ce genre de choses se faisait in house, au dernier moment, alors les proba de tomber sur un stagiaire qui se dise "tiens je vais faire des copies avant charcutage"... mais c'est dommage c'est sur
sauf à ce que le Mazz ait fait es copies avant d'envoyer chez Marvel bien sur