Rechercher dans ce blog

lundi 15 mars 2021

Leonardi & Baron

 

Voici une excellente maxi série.12 numéro dont 11 dessinés par Rick Leonardi dont je ne connais aucune compilation et que je n'ai malheureusement vu/lu qu'en numérique (mais c'est déjà ça)

Une sorte de Punisher made in DC écrit par Wolfman, dessiné il y a 11 ans par le grand Leonardi, et encré, très bien, par John Stanisci

Extraits non pris au hasard, exposant ce que les connaisseurs savent déjà  : l'excellente narration simple et fluide du dessinateur, ainsi que la force de ses images




De l'art de l'effeuillage


Sur des pages comme les suivantes, je commençais à me poser, un peu inconsciemment, des questions quant à l'apport de quelqu'un d'autre que Leonardi (ou son encreur)




Avec la page suivante j'ai compris : Lucky Luke! C'est Morris qui a mis en couleurs cette série!

Sérieusement, David Baron est un coloriste (devenu scénariste je crois) qui a fait des centaines de comics, et c'est la première fois que je le remarque

Une palette minimaliste. Brillant


Echantillon de ce travail très intéressant (et qui permet au passage bien sur, encore, d'admirer le dessinateur)





A la Terminator, la vision rouge du Vigilante, à travers son "viseur"

Les ultimes pages de cette série scandaleusement inaccessibles en compil, vo ou vf




11 commentaires:

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Tiens, c'est marrant, je crois que la mise en couleur de Lucky Luke était réalisée par Leonardo - on est à une lettre de Leonardi.
Même si, effectivement, l'idée des aplats de couleurs minimalistes doit venir de Morris.
Concernant Dave Baron, es-tu sûr qu'il soit devenu scénariste ? Ca serait un peu atypique comme parcours...

Philippe Cordier a dit…

ah mais oui, le célèbre Vittorio, qui suivait les indications de Morris qui, rappelons le, est parti sur ce minimalisime pour minimiser le risque de foirage à la repro

Pour Baron oui c'est ça, scénariste
http://www.comicon.com/2018/02/23/david-barons-transition-from-colorist-to-creator-owned-writer-on-stained/

et il n'est pas seul, Greg Wright, excellent coloriste fut aussi editor et...scénariste

Paul Raffy a dit…

Merci pour l'interview de Dave Baron, j'avoue humblement que je ne connaissais pas cet artiste

Anonyme a dit…

Dans les comics des années 80 que j'aimerais lire un jour, il y aussi une curiosité comparable : les Vigilante de Gil Kane...
Le peu que j'ai pu voir un jour m'a plu (d'ailleurs, Kane s'y encre lui-même =P) ; je ferai peut-être coup double avec cette maxi-série de Leonardi aussi, du coup...

Franck.Biancarelli a dit…

Il y a eu quelques épisodes de Vigilant, successivement par Keith Pollard, Ross Andru et Gil Kane qui valaient le détour, aussi.

Philippe Cordier a dit…

qui sont ces 3 auteurs?


oh, ca vaaaaaa

Philippe Cordier a dit…

je connais tellement peu ce dessinateur
je crois n'avoir que les legends of the dark knight de lui, et encore il ne faisait que découper pour Russel Braun qu'encrait Garcia Lopez

Philippe Cordier a dit…

à part qques pages de compil par Neal Adams je pense ne rien avoir de ce perso qui m'indiffère tellement
cqdf

Anonyme a dit…

Trevor Von Eeden... Keith Pollard... Voilà des gens qui aurait mérité de poursuivre dans le comics et qui en sont sorti prématurément faute de soutien...

Anonyme a dit…

Très juste !