Rechercher dans ce blog

mardi 19 septembre 2023

Back to basics

 

Un habitué de ce blog, même si pas le plus cité, le très grand Lee Weeks

Digne descendant d'un Mazzucchelli qui, au milieu de la saga born Again, aurait décidé de rester dans une veine "réaliste"

Il est TRES bon, depuis très longtemps en mainstream, autant au dessin, que compo, anatomie, expressions, qu'encrage

Un excellent dessinateur, depuis une trentaine d'années

Il a, cet été, mis sur fb pas mal d'images dont voici une sélection

Avec encrage















et crayon

















31 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Tout cela est vraiment du très bon.

Mon regret actuel ?
Je vois participer Weeks à une série en multi-parties dans Action Comics.
MAIS cela me désole de devoir acheter des comics éparts juste pour des histoires de 10 pages, sachant que les autres auteurs ne m'attirent pas et que la taille de la revue (40 pages désormais) a fait passer le prix à 4,99 $ (et même 5,99 $ un mois déterminé).
Du coup, je n'achète pas. Un quart de Lee Weeks, c'est trop peu -> prions pour que l'histoire soit suffisamment longue pour être collectée en TPB un jour !!!
Pour les motivés quand même, les références : Action Comics #1051-#1056 (et sans doute au moins le #1057)

Philippe Cordier a dit…

Pareil je passe et j'espère

Vinc a dit…

Perso, j'ai pas pu résister… j'ai du retard de lecture, donc, je ne peux pas jurer de la qualité de l'histoire.
D'un point de vu rendu, le traité est relativement "jeté", mais c'est très chouette et avec une colo de Bretweiser qui ne gâche rien (j'aurais jamais cru m'enthousiasmer pour un travail de coloristes !!).
Ça fera 70 pages au total (dont un fill in). Ça m'étonnerait que ça soit publié solo un jour…

Philippe Cordier a dit…

laisse nous espérer : )
je me console avec la magnifique compil Batman Dias Frio, qui regroupe tous ses Batman avec Tom King en ...noir et blanc!
Uniquement en espagnol mais on s'ne fout les dessins sont là

Laurent Lefeuvre a dit…

Image 22 (sur 32) :

Le fameux coup de pied retourné du jeune Bruce Wayne contre un arbre dans Year One (Mazz)... retraité ici par Weeks pour Matt Murdock.

Philippe Cordier a dit…

Énorme influence du Mazz sur Weeks qu'il a mis des années à digérer

L'Anonyme a dit…

>Ça fera 70 pages au total (dont un fill in).

J'avais compté çà aussi du coup. Le fill-in est bien signé Jurgens aux dessins aussi ?
Bon, y a plus qu'à regarder le nombre de pages de mes TPB les plus maigres de ma collection pour voir s'il faut espérer ou désespérer.

L'Anonyme a dit…

PS : "aux dessins aussi ?" (il signe déjà le scénario - cela me rappelle l'époque Thor avec JR JR où il avait signé un numéro spécial en tant qu'invité)

Vinc a dit…

C'est en effet de Jurgens et encré par un certain Norm Rapmund.
Dans le Batman Dias Frio, il y a l'annual de Weeks et quoi d'autre ? Pour le moemnt c'est en rupture de stock il me semble… veinard !

L'Anonyme a dit…

Norm Rapmund...
Voilà un nom qui me rappelle de bien mauvais comics... On va dire que c'était des erreurs de jeunesse (pour lui ! Pas pour moi, je les (le, de facto) fuyais à l'époque comme la peste !!! :-D)

Philippe Cordier a dit…

Jurgens...Rapmund...argh en effet!!!

Je n'ai pas le Dias Frio vers moi mais l'annual est loin d'être seul, il y a tout ce qu'il a fait avec King, sur la série régulière il me semble. Une histoire, de mémoire, de procès

L'Anonyme a dit…

Le procès de Mister Freeze ("Cold days" - Batman #51-#52 - 2018) probablement.
Un bon souvenir, de mémoire.

jocelyn a dit…

De mémoire, je crois que c'était trois ou quatre issues, ce procès.

Philippe Cordier a dit…

Oui je crois que c'est ça. Du weeks en n et b c'est toujours bien

Vinc a dit…

Et j'ai cru voir mentionné les Looney tunes…
Dans le cas présente, je trouve que Norm Rapmund rend Jurgens "acceptable" !!

jocelyn a dit…

Wikipedia english dit du 51 au 53.
Et il y a eu un annuaire et un improbable batman-elmer fludd des looney tunes.

jocelyn a dit…

Un annual et pas un annuaire... correction orthographique...

Vinc a dit…

Bon, je les ai tous, dont l'annuaire annual ;) mais en effet, du Weeks en n&b, le top.
J'ai commandé, on verra s'il est vraiment en rupture de stock.

L'Anonyme a dit…

Ah oui, j'avais oublié le #53, désolé ! :-)

jocelyn a dit…

Par contre, je ne me souvenais pas que c'était juste après le 50 où il y a aussi une page de weeks

Philippe Cordier a dit…

Home et verif : annual 2, Bat 51, 52, 53, 67 et le special avec Elmer
et...attention, désolé s'il est introuvable : 24 pages de rough crayonnés et encrage sélectionnés par Weeks pour cette version!!!

L'Anonyme a dit…

effectivement, on dirait que ton add-on n'est même pas présent là-dedans :
https://www.amazon.com/Batman-Tom-King-Lee-Weeks/dp/1779505744

Paul Raffy a dit…

Un p'tit témoignage récolté sur fb :
"Just before Rubber Blankets came out, Mazzucchelli and Weeks were at a Boston convention. I showed Mazzucchelli a recent Daredevil comic by Weeks, where even the cover signature was in Mazzucchelli's full-width style. Mazzucchelli's response was, "He can have that style. I'm not using it anymore.""

Philippe Cordier a dit…

Excellent. Et si vrai

Gilles a dit…

Lee Weeks, le secret le mieux gardé des comics mainstream...
J'ai interrogé l'éditeur espagnol de Batman Dias Frio, qui m'a renvoyé vers ce lien, où le livre semble disponible :
https://www.tiendascosmic.com/comics_detalle.aspx?Id=69039
J'ai tenté une commande mais je ne peux rien garantir. Le commerçant doit prendre contact avec moi sous peu pour m'annoncer le montant des frais d'envoi, et confirmer la commande (ou pas) en fonction de ma réponse.
Le livre est à moins de 23€ (affiché à 23,75€ mais facturé 22,84€ finalement), hors port.
A voir...

Franck.Biancarelli a dit…

Il est quand même vachement moins réaliste que le Mazz. Sa connaissance de l' anatomie artistique est plus faible. Je ne parle pas de dessiner tous les muscles comme le premier dessineux de Conan qui passe mais d' avoir compris fondamentalement les volumes, les plis, les structures génarales du crâne, des mains, des pieds mais c'est quand même un super bon. Il est par contre plus "photo-réaliste" que le Mazz.

Philippe Cordier a dit…

Oui pour le "photo realisme" mais quand même ça dépend de quel Mazz on évoque
Pour moi le meilleur Weeks, depuis bien des années donc, correspond bien au Mazz pré Born Again et tout début Born Again

Vinc a dit…

Bon, je ne sais pas trop si quelqu'un va passer par là (à part Phil), mais je vais recevoir mardi (3 octobre) Batman Dias Frio. Je l'ai commandé sur Amazon.
Ils ne l'avaient plus en stock, donc j'ai attendu une petite semaine.

Philippe Cordier a dit…

si personne ne passe tant pis pour eux
et tant mieux pour toi : )

Gilles a dit…

Bien vu! Moi je n'ai pas tenté Amazon (à tort donc) mais directement chez l'éditeur. Ce qui 'a demandé des efforts surhumains pour rédiger un mail en espagnol, et qui m'a couté 13€ de port.
Pas déçu du livre, qui est très beau, dos toilé, bonus nombreux.

Vinc a dit…

C'est vrai que le livre est superbe. Le cahier graphique est juste fou !!
Toujours en espagnol, je viens de me commander un Artisan edition "la tumba de drácula" apparement un peu plus grand qu'un artisan de chez IDW et rembordé. Équivalent de l'artist's edition de IDW.
Nos amis ibérique ne rigolent pas avec ces éditions !