Rechercher dans ce blog

jeudi 7 septembre 2023

Spider 196/252

 

J'ai très récemment, acheté ce comic, pas cher, en vo, par pure nostalgie
C'est un reprint (par Toy Biz) de 2000
Couv iconique de Ron Frenz/ Klaus Janson, un hommage bien sur
L'original
une recreation au crayon par Frenz, et un encrage par Isherwood


J'évoque une nostalgie car ce comic est sorti en 1986 dans Strange, j'avais alors presque 13 ans et j'étais à fond dans les revues Lug, surtout Strange
Ce Strange est plus proche de la couv originale que le reprint qui a un drôle de halo naze en lieu et place du "nuage jaune"

Quelques pages du numéro
2 nd épisode du sous estimé Frenz (le premier, juste avant, magistralement encré par Janson)
Les Guerres Secrètes viennent de se terminer, Peter revient avec son tout nouveau costume alien qui deviendra plus tard Venom, il est heureux (et, comme Renaud, embrasse un flic au passage)
Il découvre les propriété du costume noir, renoue avec la ville, s'amuse, et embarque deux jeunes sur un building pour leur faire apprécier la vie, et la ville, puis il nous offre un poster
J'avais beaucoup beaucoup aimé ce grand run classique de De Falco et Frenz
Des pages donc (très belle séquence avec les photos/fond rouge)












Quant au numéro juste avant, par Frenz/ Janson, je l'ai pris cet été en Italie


7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Du grand boulot par le "troisième frère Buscema" que j'ai beaucoup aimé moi-aussi à l'époque !

Philippe Cordier a dit…

Tu mets Frenz dans la "catégorie Buscena"?

L'Anonyme a dit…

C'est en référence à une blague connue de Tom De Falco :

"When I was a kid, I liked Kirby and the energy of it that was there, all this kind of stuff. But anytime, like Buscema would do like a flashback to a Kirby scene, I always preferred the Buscema. You know, that kind of thing."
[...]
"I was just completely, completely obsessed by seeing Romita, and Kirby, and Buscema, both Buscemas. I just I became probably as close to a Marvel zombie as you could find at the time."
[...]
"[Tom De Falco] was still doing a kind of a Mike Golden riff on Micronauts, that he, obviously started to move away from. I was kidding him about the replacement of Mike Golden on Micronauts, and he was kidding me about being the third Buscema brother. The least famous… Harpo Buscema, that kind of thing."

Réf : https://comicbookhistorians.com/ron-frenz-marvelous-comic-artist/

Philippe Cordier a dit…

Ok cool merci

lionel a dit…

Magnifique période :) Au-delà du dessin que j'aime encore aujourd'hui, ce qui me fascinait étant gosse c'était le découpage de Frenz. Un gaufrier classique et qui rendait pourtant toute la dynamique que j'attendais de Spidey. Et puis "L'enfant qui collectionnait l'Araignée" reste un chef-d'œuvre :)

Philippe Cordier a dit…

Sur que c'est un sacré récit (court) marquant

gulshanwhydonate a dit…

collecte d'argent en ligne


"WhyDonate est la plateforme de cagnotte participatif et de collecte de fonds la plus fiable pour les œuvres caritatives. Démarrer une cagnotte de crowdfunding. Obtenez de l'aide. Faites preuve de générosité.


Pour s'infos: https://whydonate.com/fr/"