Rechercher dans ce blog

dimanche 24 septembre 2023

Darwyn C.

 

Darwyn Cooke manque vraiment au monde des comics

La qualité de ce qu'il a produit, en si peu de temps, est hallucinante

Je découvre que la série de one shot que j'adore, son travail le plus proche de ce que j'aime, Parker, a fait l'objet de deux gros pavés plein de bonus


Trop chers pour moi, peut être un jour, en solde...
J'imagine qu'ils ont ce genre de belles choses en bonus




Quelques extraits du premier Parker, mon favori











Il dessinait ses planches sur différents formats, parfois 2 sur un A 3


la couleur de ses originaux pouvait être changée pour publication



Enfin, petit tour vers DC pour survoler l'éclectisme de sa production et de son trait

encrage à la Charles Burns









15 commentaires:

Vinc a dit…

Merci pour cette belle entrée.
Quand je vois l'affluence de commentaires… je me dis que ce qui marche au final, c'est le mainstream ;)
Un jour peut-être que j'aurai tout Parker ;) Je me contente du 1 (que j'aime plus regarder que lire en fait) pour le moment.

Philippe Cordier a dit…

Merci, mais tu sais je ne me pose plus vraiment de questions sur les commentaires ou pas. leur nombre n'est pas toujours en lien avec le nombre de vues/visites, mais c'est en effet plus le mainstream qui "fonctionne" Ce qui ne m'empêche bien sur pas de poster ce que je veux quand je veux sans m'en préoccuper,
Sur Parker j'ai aussi tendance à régulièrement bien plus regarder que lire ces pages moi aussi

Vinc a dit…

Niveau scénario, j'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait avec Brubaker.

Philippe Cordier a dit…

C'est presque toujours bien Brub'

L'Anonyme a dit…

J'étais absent, sinon j'aurai apporté ma pierre à l'édifice. :-)
Superbe artiste. Il manque.

Gilles a dit…

Sûr qu'il manque ! Son style ne fait sans doute pas l'unanimité, mais pour ma part je le trouve toujours clair, lisible, inventif, efficace. Je l'ai découvert sur Batman et Catwoman... et j'aime beaucoup ses adaptations de Parker, moi aussi.
Pas lu en revanche (pour le moment) ses Minutemen (sans doute un de ces derniers travaux).
Je trouve qu'il était aussi très bon scénariste.

Philippe Cordier a dit…

je n'ai rien lu "contre" lui ou son style, tu penses qu'il était clivant? A part les intégristes du réalisme : )

Thierry Martin a dit…

Un style assez tranché, "moins rond" c'est peut être pour ça qu'il n'a pas autant de visibilité, allez savoir ! Pour ma part je suis ultra fan, c'est beau, efficace, ça colle avec son univers, c'est identifiable au premier coup d’œil et narrativement on est sur un rail !

Philippe Cordier a dit…

Bruce Timm, bien plus rond, a plus de succès en effet (bon les dessins animés on aidé bien sur) mais même pour lui je crois me souvenir qu'il disait avoir un peu perdu ses fans en allant (trop peu à mon goût) par moments vers plus de sombre dans ses histoires. C'est couillon car je trouve que c'est une partie de l'intérêt de la bd, que de jouer sur les contrastes fond/forme

Thierry Martin a dit…

Il y a ça aussi dans la bd franco belge, j'ai eu ce genre de retour sur mon travail, quand c'est rond c'est doux, plus harmonieuxs etc ..blablabla..

Oui d'accord avec toi pour Bruce !

lionel a dit…

Commentaires tardifs :)

"Je me contente du 1 (que j'aime plus regarder que lire en fait)"

"Sur Parker j'ai aussi tendance à régulièrement bien plus regarder que lire ces pages moi aussi" Etrange. Un problème avec le scénario ?

"Son style ne fait sans doute pas l'unanimité". Très surprenant à mes yeux. En tout cas, je le préfère à Bruce Timm que j'adore.

Philippe Cordier a dit…

il est assez verbeux par endroits, ce qui ne rend pas évident de le relire facilement avec plaisir (plus les suites que le 1 d'ailleurs)
Alors que son trait est si bon, et sa narration si claire comme le rappelle Thierry, que re feuilleter est un régal

En revanche il y a des projets que je re regarde sans jamais les relire car l'histoire ne m'intéresse pas (DC The New Frontier)

Gilles a dit…

Je ne serai pas allé jusqu'à "clivant" mais j'ai vu une forme de rejet pour les artistes qui ne sont pas dans le réalisme absolu, pour D. Cooke, M-A Oeming (au cousinage lointain, et que je ne place pas au même niveau que Cooke) ou dans une moindre mesure B. Timm (qui effectivement a acquis une certaine popularité via l'animation, mais qui semble très critiqué aujourd'hui pour les positions qu'on lui prête sur les personnages féminins, ce que j'avais entendu dans un podcast assez accablant sur F. Inter, mais je n'ai pas creusé et ce n'est pas le sujet)).
J'ai le Tangled web n°11 dans lequel D. Cooke se faisait plus cartoony.
C'était bien fichu et drôle, sans doute l'un de ses rares travaux pour Marvel..?

Philippe Cordier a dit…

Oui de mémoire le seul peut être même. Ou avec un autre spidey je ne sais plus

gulshanwhydonate a dit…

Cagnotte en ligne


"WhyDonate est la plateforme de cagnotte participatif et de collecte de fonds la plus fiable pour les œuvres caritatives. Démarrer une cagnotte de crowdfunding. Obtenez de l'aide. Faites preuve de générosité.


Pour s'infos: https://whydonate.com/fr/