Rechercher dans ce blog

dimanche 10 septembre 2023

JRjr Spidey I

 


Ca fait un moment que je voulais faire une entrée spéciale sur Spider-Man vue par John Romita Jr

essentiellement visuelle bien sur comme d'hab ici

Et bien en fait vous aurez une semaine spéciale

3 entrées/3 grosses époques, styles différents

Son regretté père a marqué le perso durablement. Même si pour moi Spidey= Ditko avant tout, Romita père fut aussi important pour le gamin que j'ai été

Couv de Senior, et perso dessiné par John Buscema, sur une idée du très jeune John Romita Jr, qui donna le nom à son père, en voiture



1976

Toute première histoire

Un style peu fini, mais déjà une volonté de raconter le plus clairement possible du haut de ses 20 ans

Al Milgrom arrange autant que possible








Au cours des années 80 il va intervenir, avec coupures, sur une assez longue période de temps sur le tisseur

Avec le très bon Roger Stern au scenar le plus souvent

Il est très clairement influencé par son père, en compo, narration et découpage

Pour gagner plus, et aussi parce qu'on ne lui propose pas forcément spontanément davantage, il découpe mais ne fait pas de crayonnés finis, poussés

Sa priorité est déjà la clarté de la narration

Son style s'affirme car il se reconnait tant sous l'encrage du vétéran Mooney que bien d'autres aux approches très différentes. Exemples, loin d'être exhaustifs

Mooney (sur un épisode, en deux parties, parmi mes favoris)




Pablo Marcos puis Dave Simons et le regretté Dan Green



Son illustre père lui donnait un côté old school que le gamin que j'étais n'aimait pas tant que ça puis j'ai bien sur appris à aimer cette patine classieuse


Klaus Janson apportait une "Miller touch" révelant l'apport de luxe de cet encreur au run DD
Même Colletta ne l'abimait pas trop
Il rendait ce type de crayonné, non poussé donc

Mercredi, une décennie plus tard, phase 2

18 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Tu saurais (même approximativement) de quand date le premier dessin de ton entrée ?

lionel a dit…

Mme Web et le nouveau Captain Marvel :) J'avais adoré l'apparition de ces deux personnages. Une décennie qui me séduit encore aujourd'hui :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Phil.
Tu parviens à continuer de revisiter à l'infini... un passé terminé et court (l'œil d'un enfant revu avec le regard de l'homme qu'il est).

En tout cas, ça marche avec moi.

Tu es le Marcel Proust des lecteurs français de comics !

Philippe Cordier a dit…

Hahaha un des auteurs jamais lu et que je voudrais lire

Le premier dessin ? Années 90

L'Anonyme a dit…

Phil, pourvoyeur de madeleines... :-)

@Lionel
Moi-aussi-, j'aimais beaucoup ces persos. J'ai toujours regretté que Madame Webb ait été rajeunie (mais bon, qu'y faire, c'était déjà il y a 25 ans !!!) et que Monica Rambeau ait perdu son titre (mais bon, qu'y faire, c'était déjà il y a plus de 25 ans !!!)

lionel a dit…

"J'ai toujours regretté que Madame Webb ait été rajeunie". Tu me l'apprends, L'Anonyme. Quelle aberration :( Les comics versent dans le jeunisme ? Etant gosse, j'adorais ces personnages d'un âge certain tels que Mme Web ou le Vautour. Le contraste avec Spidey me fascinait.

A l'époque, j'ai beaucoup regretté que Roger Stern enlève Captain America des Vengeurs sur la
demande de John Buscema qui n'aimait pas le personnage. Je n'ai jamais compris pourquoi :(

Philippe Cordier a dit…

La madame webb de cette entrée est la seule que je connaisse :)

lionel a dit…

"La madame webb de cette entrée est la seule que je connaisse :)" et la seule qui existe :):)

Anonyme a dit…

Elle n'a pas été rajeunie il me semble, c'est juste que la seconde Spider-Woman est devenue la nouvelle Madame Web.

lionel a dit…

Et quid de la première ? Je ne maitrise pas vraiment le sujet. Mais les comics se mettraient ils à détester les vieux personnages ?

L'Anonyme a dit…

Cassandra Webb, celle qu'on connaissait, a bien été rajeunie, mais après, effectivement, le perso a été renouvelé, comme tu dis :
https://en.wikipedia.org/wiki/Madame_Web#cite_note-8

"
In the "Nothing Can Stop the Juggernaut!" story arc, she contacts Spider-Man for assistance when Black Tom Cassidy dispatches the Juggernaut to capture her in the hope that her psychic powers would help them defeat the X-Men, only for her to nearly die after Juggernaut separated her from her life-support system. This triggered a vicious fight between Spider-Man and the Juggernaut, who was subsequently trapped in a construction site's wet cement foundation.[6]

From the shock to her system, however, Madame Web apparently lost her memory of Spider-Man's secret identity.[7]

Webb is the grandmother of the fourth Spider-Woman, Charlotte Witter. She participates in an arcane ritual known as the "Gathering of the Five", gaining immortality; she is restored to youth and her myasthenia gravis is cured [The Amazing Spider-Man #441. Marvel Comics.]
"

Vinc a dit…

C'est vrai que le rendu était dépouillé comparé à ses DD (ici, tu présentes une planche du Try out book il me semble. Certaines finesses du trait sont invisible sur ce fichier), mais en fait, c'était très solide. La différence avec DD, ce sera surtout de marquer les volumes, donc de donner plus d'indications à l'encreur. Et puis sous DD, il avait acquis une grande maturité ce qui ne gâchait rien !!

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est tiré du try out, mais de cette période. Il lui était "demandé" de ne marquer aucune zone noire ou d'ombre, ce qui fut vite frustrant

lionel a dit…

Je me souviens que Tom Palmer avait demandé la même chose à Bob Mc Leod sur ses planches de Star Wars. Quelle était la raison de cette demande à JRjr ?

Philippe Cordier a dit…

Tout simplement qu'on le voulait aux découpages (certes poussés) et non pas aux dessins finis. Peut être son jeune âge...

Paul Raffy a dit…

Ca qui va être très intéressant, c'est de voir comment le jeune JRJr va réussir à se libérer de l'ombre immense de son père.
Ca doit pas être évident quand, tu portes le même prénom, que tu veux faire le même job que ton papa, que tu as dû vivre à la maison sous son influence quotidienne, qu'il a dû t'accompagner, te conseiller, te guider pas à pas (enfin, j'imagine...).
Mais on voit déjà l'amorce de son évolution et de l'affirmation de sa personnalité.
Mercredi, un bon de 10 ans, ça devrait déjà être assez radical...

Philippe Cordier a dit…

Yes mais son père me l'a jamais poussé. Au contraire. Cela dit une fois qu'il a vu que son fils voulait faire cette carrière il ne s'est juste pas opposé. Et il a répondu à ses éventuelles questions. Pas plus pas moins . A la Kubert

gulshanwhydonate a dit…

financement participatif

"WhyDonate est la plateforme de cagnotte participatif et de collecte de fonds la plus fiable pour les œuvres caritatives. Démarrer une cagnotte de crowdfunding. Obtenez de l'aide. Faites preuve de générosité.


Pour s'infos: https://whydonate.com/fr/"