Rechercher dans ce blog

mardi 26 septembre 2023

les origines de l'homme sans peur

 

L'apparition, sur le net, de ce très rare crayonné de Daredevil par Bill Everett m'a fait réaliser que je n'avais quasi jamais évoqué cet artiste à l'origine du 1er épisode de mon super héros favori!!!
Martin Goodman souhaitait qu'après les FF et Spider-Man Stan Lee lui mette vite sur le marché un troisième best seller
Le premier Daredevil étant "libre de droit" utiliser le perso, ou le nom était possible
Stan Lee demanda à Steve Ditko s'il était intéressé par le perso d'origine, ou pour en faire un autre. Il dessinait déjà Spidey et Doctor Strange, tout en s'apprêtant à dessiner "du Hulk". Il refusa
Kirby aussi (en raison de sa titanesque charge de travail surement)
Lee pensa à Bill Everett, qui avait travaillé pour l'ancêtre de Marvel, et était connu pour sa création du Submariner
Il savait dessiner, encrer et lettrer
C'était parti pour un nouveau super héro pour 1963
Raté, car Everett était assez lent, et avait des soucis d'alcool
Le numéro 1 ne sortirait donc qu'en 1964, et grâce à des tas de coups de mains dont un encrage complémentaire par Sol Brodsky et...Steve Ditko

On sent sur les première pages que Everett est un bon, mais ça va vite baisser en qualité, et il n'en fera qu'un. Orlando et Colletta prendront la suite puis le grand Wallace Wood (décidément, DD attire les soucis d'alcool) arrive et apportera le "vrai costume" rouge
Voici ce mythique épisode 1, malheureusement aux couleurs refaites "remasterisées", et avec ce que j'ai pu trouver de scans de planches originales
une couv Kirbyenne retouchée et hop, une splash page





le sermon du père par Everett puis clin d'oeil par Miller/Janson (très fidèle) puis Miller/Romita jr/Williamson




























9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Beau souvenir de lecture d'enfance dans Special Strange Origines, ce premier épisode.
Sûr que les toutes premières années de Daredevil furent un peu chaotiques... Heureusement que ce n'était pas un mensuel !
C'est dommage qu'Everett était un artiste d'une autre génération car dans la pleine force de ses moyens, il aurait pu marquer encore plus le Silver Age marvelien (j'ai vu de belles choses sur des illustrations de Namor faites après la Seconde Guerre Mondiale). Mais le passage d'Orlando, puis Wood, puis Romita Sr furent finalement intéressant et riches tout à tour. Heureusement pour la stabilisation de la bande (arrivée plus tard véritablement sous l'ère Gene Colan), Daredevil, dans ces premiers temps, n'était pas dans de mauvaises mains et loin s'en faut.

Vinc a dit…

Incroyable, regardez bien les planches originales ; l'encrage est différent des versions imprimées "remasterisées". Et ce n'est pas une histoire de perte de définition ou d'empattement !

Philippe Cordier a dit…

sur le deuxième n et b que je montre la dernière case a visiblement été refaite avant impression, mais je ne vois pas d'autres grosses modif, tu as des exemples?

Vinc a dit…

En fait il y en a plein.
P.3, en haut à gauche, les hachures du pantalon. Les jambes du boxeur…
P.3, en bas à gauche, le fusil. L'encrage de la main, des cheveux, du pantalon.
P.6, globalement, il y a plus de finesse dns la planche original. En bas à gauche, Matt est beaucoup plus fin. Certains traits deviennent de vrais aplats (ce n'est pas juste un empattement issu de diverses repro successives. Sur les livres qu'il lance, il y a des détails différents (textes, blocs images déplacés, hachures plus fines).
Il y a des centaines de différences. À se demander si c'est vraiments les planches originales !!?
P.14, en bas à gauche, les plis sur la chemise de Foggy sont différents,…

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai ça, on dirait que ce fut complètement ré encré par endroit
la prod de ce numéro ayant été chaotique je pense qu'il y a eu retouches sur retouches, mais alors pourquoi enlever autant de finesse!!! incroyable

Vinc a dit…

Oui, c'est assez fou car le rendu initial est bien meilleur.
Stan Lee aurait-il voulu un rendu plus simple, plus brut, plus proche de ses FF et ASM ?
Parce qu'il faut le dire, ce premier DD est bien plus mature graphiquement que bien des titres Marvel de cet époque (à par ceux de Wally Wood peut-être…).

Philippe Cordier a dit…

Ca se tient

L'Anonyme a dit…

Je vote aussi pour ton idée, Vinc.
Voilà peut-être un comics qui serait sorti comme cela du temps de Timely ou Atlas tel quel, mais qui n'était peut-être plus raccord avec la déferlante Marvel du début des 60's.
Dès le début, DD aurait donc été un comic "sérieux" !

Philippe Cordier a dit…

En tout cas assez atypique