Rechercher dans ce blog

jeudi 14 septembre 2023

JRjr Spidey III

 


A la toute fin des années 2000,  JRjr revient sur le perso, avec Slott puis Guggenheim au scenar et surtout, Klaus Janson à l'encrage

C'est le top

Le dessinateur est en pleine forme et l'encreur explose tout en le suivant

2 runs trop courts






Enfin, le run actuel

Ultime retour?

L'an dernier il revient avec Hanna, 

Le scenar de Zeb Wells est énigmatique et prometteur mais s'avère un gros pétard mouillé + une tripotée de cross over sans intérêt viennent parasiter une intrigue fine et exagérément gonflée

Au début, le duo dessinateur/encreur est bon

John Jr galère un peu car le scénariste ne pense pas visuellement (comme JMS, en presque "pire") et il lui faut pousser les meubles et imposer (ce qui n'est pas dans ses gènes) un peu sa façon de raconter











Puis ça baisse

Les numéros sortis à l'heure où je programme cette entrée sont bien en dessous, et même si cela peut rester au dessus de pages d'autres dessinateurs pour moi ce n'est juste pas digne de ce qu'il peut faire, de ce qu'il a fait, et ce n'est pas ...bon

Sa narration est en mode automatique, sans recherche de plus d'efficacité, les perso sont raides, les anatomies limites les expressions figées...

Des tics, des poses clefs, des "short cuts", tous les dessinateurs en ont, tous, et encore plus dans le comic mensuel où la prod est si  intensive. Là, avec cette baisse de régime, John jr fait essentiellement, ça, des poses clefs, des tics, des réutilisations de moments maintes fois dessinés

J'en reviens à l'essentiel : il est en mode automatique, sur les pages récentes et des couv, à de très rares exceptions près. Bien des détracteurs diront que ça fait longtemps qu'il est en mode automatique, mais je suis en total désaccord, sur tous ses projets, mêmes récents, on trouve des choses prouvant son implication, sa recherche de toujours avancer, que l'on aime ou pas

Hanna n'arrange rien sur ces pages Spidey mais la faute en revient au dessinateur

Même le fait de dessiner sa création, Shotgun, n'y fait rien

Maintenant attention, cette baisse claire et nette est, je le pense et l'espère, provisoire

Je suis persuadé que ces épisodes (et des couv du même niveau) furent produits  en parallèle à la fin de vie de son illustre père, et donc dans des conditions très éprouvantes

Il est toujours sur le titre, malheureusement en alternance avec d'autres dessinateurs

J'aimerais tant qu'il le lâche pour se consacrer à son arlésienne, ses perso, son histoire, sur des dialogues et apports de Chaykin!






Je ne veux pas terminer ce tour d'horizon de ...47 ans de Spider-Man, sur ces images

Voici, déjà montré, un storyboard de 3 pages que j'aime beaucoup, suivi d'une double page qui résume tout le perso, encré par Janson





Pour rendre hommage à son père, voici une couv dessinée par le fils et  et encrée par le père...
une page, même duo, d'un récit court qui est à mes yeux le meilleur exemple d'un bon dessin et d'un excellent encrage, en famille
une de mes illues du duo préférées
et le dessin, encré par son père, que le fils préfère

John Romita Jr dit que Peter, Spidey, fait partie de sa famille

Je pense que ce survol le prouve


Longue vie à JRjr!


17 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Bon, ben, force est de constater que je suis d'accord avec ton argumentaire et les raisons potentielles.

Très chouette, le storyboard. Ce genre de chose à me fait penser à deux de Kurtzman de l'époque EC.
Et que dire des premières planches que tu nous montres... Elles ravagent la rétine ! Je ne connaissais pas ces deux run avec Janson et vient du coup de regarder d'autres planches. Ouch, une turie ! Du très très beau boulot.

Philippe Cordier a dit…

Il sont passés un peu trop inaperçus oui mais ils sont extra et compilés en tpb

L'Anonyme a dit…

Ok.
Je viens de trouver les refs des singles. Je les donne au cas où :
Amazing Spider-Man Vol 1 #568-#573 et #584-#588

Philippe Cordier a dit…

Gracias

Fletcher Arrowsmith a dit…

Il a aussi réalisé le Amazing Spider-Man #600 (scénario de Dan Slott), numéro double, qui est tout aussi bon.

Je conseille également cette période, assez surprenante d'ailleurs, l'encrage de Janson tranchant fortement avec celui de Hanna période JMS (et l'actuelle où je n'ai pas encore osé m'y aventurer, les retours sur le scénario étant effroyable)

Philippe Cordier a dit…

Le 600 est au moins aussi bon que les autres, avec une couv (cf image d'entrée) parmi celles que je préfère

L'Anonyme a dit…

Effroyable, effroyable, il ne faut pas exagérer.
Comme le dit Phil, au moins jusqu'au #26 (numéro final de la storyline principale lancée dans la #1), c'est un récit qui s'étire trop et qui ne remplit pas ses fortes promesses du début, je suis d'accord. Mais il y a de très bons moments quand même. Et dommage qu'on nous ait fait trop souvent le coup de ce qui se passe dans le #26, car...

Gilles a dit…

Les numéros Amazing Spider-Man Vol 1 #568-#573 et #584-#588 sont repris dans les TPB "New ways to die" (avec une interview de JRjr) et "Election day" (qui contient aussi du B. Kitson (bof), un épisode assez improbable avec Obama (pas dessiné par JRjr) et un tout petit peu de Marcos Martin). Les numéros de Romita & Janson y sont vraiment fantastiques, objectivement.
J'ai lu le 1er arc écrit par Z. Wells que j'ai trouvé bien fichu et bien dessiné (il manque un bon encreur sans doute), même si je n'ai pas bien compris le contexte, ayant lâché la série depuis trop longtemps (MJ avec des enfants ?) et revenu uniquement pour l'artiste. Pas encore vu la suite, mais c'est vrai que les dernières planches présentées montrent que le coeur n'y est plus (temporairement j'espère).
J'ai la chance d'avoir l'affiche "the Romita legacy" signée par Romita père et fils, mes 2 artistes préférés sur le personnage.
Souhaitons que JRjr trouve l'énergie de se relancer sur un projet plus personnel (même si oeuvrer sur Spider-Man sera sans doute toujours une affaire personnelle pour lui).

lionel a dit…


I have a dream :)
Un rêve dont lequel, Phil, tu coordonnais une revue hommage à JRjr.
Un hommage représentant une rétrospective de la carrière du dessinateur à travers différents articles de ses travaux. Des articles réalisés par les amateurs que nous sommes. Ou peut être un hors série de Scarce ? Le tout en français et en anglais :) Alors rêve ou réalité ? Dans tous les cas, je prends de suite ma plume et je commence à écrire :)

Philippe Cordier a dit…

Le concept/idée est très intéressant. Resterait à affiner, élaborer trouver le "porteur", editeur le cadre...et surtout le temps

lionel a dit…

"Le concept/idée est très intéressant." Merci :)
Tu entends quoi par "porteur"?

"Resterait à trouver surtout le temps". Qui va piano va sano :)


Philippe Cordier a dit…

Du projet. Mais c'est quasi l'éditeur en fait

lionel a dit…


Il faudrait trouver un éditeur passionné par les comics et qui accepterait de publier des articles rehaussaient d'illustrations en NOIR ET BLANC. Un chef d'orchestre, un homme lumière, un titan microcosmique en somme :) Sourire très malicieux.

lionel a dit…

"... un titan microcosmique de l'édition en somme :) Sourire très malicieux."

Philippe Cordier a dit…

Hehe. Ca peut faire partie de la (relativement longue) boîte a projets

lionel a dit…


Je commence à noircir des pages :)

Philippe Cordier a dit…

Prend ton temps