Rechercher dans ce blog

dimanche 17 septembre 2023

Uncanny Dan Green

 Dan Green nous a quittés cet été

Il était clairement dans mon top 5 des encreurs (Janson/Williamson/Green/Palmer/Giordano)

Un grand artiste

A l'encrage, un roi du pinceau capable autant d'aller très vite que de passer des heures sur une planche

J'ai parlé de lui sur ces différentes entrées

Je voulais aujourd'hui vous proposer une entrée, très lourde visuellement, intégralement axée sur les X-Men, car il a fait partie d'énormément de comics mutants fondateurs pour le jeune que j'étais et qui lisait Special Strange puis les vo

Il était là assez vite après l'arrivée du jeune Romita sur le titre














Il est revenu avec JRjr bien plus tard pour un run plus massif
Sur le premier run il était "co artiste" car JRjr ne faisait pas de crayonnés finis, il ne plaçait pas les masses noires
Sur le second il est encreur, le dessinateur ayant des crayonnés finis




On revient en arrière après le premier départ de Romita Jr
Il encre merveilleusement Leonardi puis c'est le début d'un très grand run avec celui auquel je l'associe le plus, le mieux, Marc Silvestri

Survol du magnifique duo Silvestri/Green













belle pause Leonardi

retour en force de Silvestri qui était autant à l'aise dans l'action, que la légèreté que le fun, le sombre...toujours suivi avec élégance par le pinceau de Green























couv à la Frazetta puis THE couv iconique du duo










Dernier X-Men de Silvestri qui sera resté longtemps

J'arrête là car c'est fini pour Uncanny, mais pour rappel le duo enchaina ensuite, et en montant le niveau d'un bon cran, sur un mutant en solo et ce fut une pure folie 







10 commentaires:

L'Anonyme a dit…

J'aimais bien Green sur d'autres artistes, par exemple sur certains John Byrne (ses Avengers du début des années 80 ou son Blood of the Demon pour Dc plus récent).
Mais il est clair que c'est sur les runs que tu montres qu'il s'illustra le plus.

Une petite pensée pour sa Graphic Novel "Doctor Strange - Into Shamballa" que je découvris avec surprise un jour, un joli testament qui montre qu'il n'était pas "juste" qu'un encreur de talent.

Philippe Cordier a dit…

Blood of the démon etait cool en effet avec lui. Il y a eu plein d'autres chouettes encrages mais sur les mutants il m'a marqué

L'Anonyme a dit…

J'avais vraiment l'impression qu'il se faisait plaisir sur BotD.
Sur les 20 dernières années, d'un point de vue plus général, c'est peut-être moi, mais j'ai l'impression qu'on voyait clairement les moments où un travail le faisait suer, et le moment où il se faisait plaisir.

L'Anonyme a dit…

(précision : à la qualité de son bon boulot plus qu'à la qualité des moins bons encrages)

Philippe Cordier a dit…

Son style d'encrage, enlevé et au pinceau, fait qu'il pouvait "masquer" une execution un peu automatique. Mais je suis d'accord ça se voyait parfois quand ça le saoulait. Mais quand il était motivé...la classe

lionel a dit…


Nous avons effectivement les mêmes fondations :) Je ne compte pas les scènes du duo JRjr/Green qui m'ont marqués sur Uncannay X-men. La scène du bar avec Serval, Diablo et Colossus ; Tornade en Afrique ; Tornade dans la ruelle de San Francisco (?) etc. Je regrette vraiment beaucoup de ne pas réussir à trouver plus souvent des planches avant encrage de JRjr pour comparer les apports de Green. Mais j'aimais aussi leur second duo sur la seconde période Uncanny X-men et leurs travaux communs sur Amazing Spiderman.

Je garde aussi un excellent souvenir d'un numéro de Facteur X dans lequel Cyclope recherche son épouse en Alaska. Il me semble que Green avait pris la place de Wiacek.

Philippe Cordier a dit…

je confirme, et je revois, il me semble, le Spidey vf (avec des autocollants?) dans lequel il y avait ce duo Facteur X
Il m'avait étonné car j'aimais beaucoup le duo Simonson/Wiacek, or Green n'approchait pas les crayonnés de la même façon, du tout, mais ça fonctionnait

Laurent Lefeuvre a dit…

Hello Phil !

C'est super, tout ça, mais je gais t'avouer, je suis surpris que tu n'aies pas mis une seule planche encrée, sans couleurs !

Parc que non seulement on perd beaucoup... mais en plus, la couleur écrase souvent le plaisir de son travail isolé du reste.

Plus globalement, tout est dit dans les autres commentaires.

Je suis triste que les dernières annaes de Dan Green aient été un tel tunnel de tristesse et de solitude.

Philippe Cordier a dit…

ca oblige les visiteurs à cliquer sur le premier lien que je mets et qui, lui, a pas mal de n et b
Là j'ai joué la "facilité" qui, de plus, colle bien avec ma madeleine car ces histoires je ne les ai découvertes et aimé qu'en couleur

D'accord avec toi sur sa fin de carrière/vie, je n'ai vu qu'une toute petite lumière, sur fb, une petite séance photo de lui par ...Ann Nocenti, assez peu de temps avant sa disparition

gulshanwhydonate a dit…

cagnotte sans frais

"WhyDonate est la plateforme de cagnotte participatif et de collecte de fonds la plus fiable pour les œuvres caritatives. Démarrer une cagnotte de crowdfunding. Obtenez de l'aide. Faites preuve de générosité.


Pour s'infos: https://whydonate.com/fr/"