Rechercher dans ce blog

samedi 3 janvier 2009

Double mort de Will Eisner


Il y a quatre ans jour pour jour disparaissait le plus grand créateur de Bandes Dessinées. Cette semaine, Will Eisner meurt un peu une seconde fois par la main de celui qui semblait pourtant un digne héritier : Frank Miller. Ce géant du comics des années 80 (cf ses chef d'oeuvres que sont Daredevil Born Again, Batman Returns ou year One) paraissait à même d'adapter à l'écran le personnage mythique du Spirit, avec l'aval de son créateur. La déception est à la hauteur des attentes. Un film qui ne s'approprie en rien l'innovation créatrice d'Eisner et qui se contente d'avoir de jolies images (de synthèse, et pas toujours réussies) avec une très belle Eva Mendes. Il ne s'agit pas ici de parler de trahison, ou respect de l'oeuvre ou quoi que ce soit qui puisse faire échanger sur le sujet (mais il y aurait matière à le faire). Il s'agit simplement de noter que nous avons là un film ennuyeux, qui n'est qu'une sorte de Sin City 2. Quel gâchis!
Le storyboard de Miller dont on voit des extraits sur le générique de fin, laisse entendre qu'il a encore un sacré coup de crayon. Et bien qu'il cesse de s'autoparodier au cinéma, et qu'il retourne à sa table à dessin (si possible avec de meilleurs histoires)
La pré affiche au dessin (ci dessous)laissait craindre le pire quant au look final du personnage. C'est gagné. Le dessin du dessous, très stylisé, pouvait laisser espérer un côté innovant. C'est raté.
Ce film est presque pire que le mauvais téléfilm du Spirit sorti il y a des années.
Pour rendre hommage à Will Eisner, relisez le Spirit ou, mieux, la masse considérable de livres magnifiques qu'il a réalisé depuis A Contract With God.






Le Spirit peut il encaisser tout cela? Espérons le, car il va en avoir besoin pour se remettre d'un tel film

3 commentaires:

stephane a dit…

même en étant un inconditionnel de Miller , toujours et encore, je crois que je vais m'abstenir pour ce film ...

Le truc , c'est que je partais confiant, je suis pas un grand connaisseur de Spirit (et je préfère les autres oeuvres d'Eisner) et cm je le disais j'adore le taff de Miller ( mm actuellement cm son all star Batman)

Mais le cinéma , c'est une autre affaire et il n'est pas le premier à s'être cassé les dents dessus ..

On verra en DVD , on ne sait jamais mais j'ai bien peur que ...

stephane a dit…

ha j'oubliais qd mm

La seconde affiche est super chouettos

Elle est pas de Miller ?

Philippe Cordier a dit…

je pense que quand ma colère sera redescendue, je redeviendrai un inconditionnel de Miller le dessinateur (bien que quand même j'ai un peu du mal avec son AS Batman)
Et j'ai peur qu'en effet la seconde affiche ne soit pas de lui
Abstiens toi pour le film, attend le dvd cdiscount à moins de 10 E :-)