Rechercher dans ce blog

mercredi 7 janvier 2009

Walking Dead


Pour ceux qui, comme moi, ont raté le train de la vo, et se rattrapent sur les volumes vf de Delcourt, Le tome 7 de Walking Dead vient de sortir. WA est, à mon sens, l’une des toutes meilleures séries continues du marché. Un groupe de survivants s’organise, entouré d’un monde peuplé de Zombies. Les Zombies, on s’en fout, c’est un prétexte pour observer la « renaissance » de l’humanité face à un fléau. Original, haletant, par moment un poil gore (ah la scène de torture du tome 6 !!!) Tous les sentiments sont exacerbés par la situation atypique, amour, haine, peur, désespoir, joie…Un régal
Robert Kirkman joue avec nos nerfs, Parfois il explique un peu trop à mon goût, par des récitatifs ou monologues peut être liés à un besoin de résumer (parution en fascicules mensuels de 22 pages aux usa), mais c’est un très bon conteur.
Charlie Adlard, avec un trait proche d’un Sean Phillips, est dans l’efficacité pure du noir et blanc (tramé) : Pas de chichi, un trait brut, noir, une narration limpide, des perso identifiables facilement…
A noter, chose très rare dans le métier, que le dessinateur a choisi, il y a de nombreux numéros, de travailler sur une planche originale au format plus petit, très proche du format de publication. Ca lui fait gagner du temps, et permet un meilleur rythme de parution, mais son trait étant extrêmement simple, il ne perd pas spécialement à la très faible réduction.
Ceux qui ont la chance de ne découvrir la série que ce jours auront le plaisir de lire 7 tomes à la suite, ce qui est un plus indéniable et accentue l’aspect saga (car sinon, ils faut se replonger à chaque fois dans le « qui est qui » et « qui est mort ou pas », même si on rentre vite à nouveau dans l’histoire)
Les planches n et b ci-dessous sont tirées du site du revendeur de planches d’Adlard (http://www.splashpageart.com/GalleryDetail.asp?GCat=29)






5 commentaires:

stephane a dit…

rhaaa , bah je vais avoir pleins de choses à acheter moi quand je vais allez voir mon libraire adoré ^^

Thomas a dit…

A noter que les planches d'Adlard sont très abordables, j'en ai pris une à Lille pour à peine 60€ (et ya un zombie dessus).

Adlard nous a confirmé qu'il dessinait un épisode tout les 15 jours et que ca lui laissait du temps pour ses autres projets (notamment chez Soleil).

Philippe Cordier a dit…

j'avais failli me laisser tenter, mais maintenant je ne me lache plus que sur des planches qui ont une valeur "nostalgiques" (ou sublimes) sinon je ne m'en sors plus :-)

stephane a dit…

je l'ai lu et j'ai bcp apprécié
Pour moi, bien mieux que le volume précedent.;

Et ce cliff ... rahhhhhhhhhhhh

Philippe Cordier a dit…

le suivant sort dans une petite poignée de mois :-)