Rechercher dans ce blog

dimanche 24 octobre 2010

Jones...kelley Jones

 Je viens de lire le tpb regroupant la mini série de Doug Moench et Kelley Jones : Batman Unseen. Un régal! Le véteran Moench est malin, il nous sert un Batman classique, en detective, mais doutant et surtout, luttant contre...un homme visible. Le pied pour le dessinateur Kelley Jones. Quel plaiisr de retrouver ce dessinateur que je suis de loin en loin, mais que j'aime beaucoup. Je ne vous ferais pas ici l'insulte de dire de qui Jones est le digne descendant (euh, bernie W : -)
J'adore ce type : Il se fout complétement d'être réaliste, anatomiquement crédible, ou même cohérent avec le physique des persos d'une case à l'autre (les humains sont souvent très mal lotis par son trait) Il veut juste s'éclater avec des ambiances, des clairs obscurs, des jeux d'ombres et de lumière. Mais ca reste narrativement lisible.
Un exemple de pages intérieures du tpb

Une couv sur laquelle il s'amuse (comme sur plein de pages intérieures) avec le procédé d'invisibilité progressive

 Une superbe page intérieure aux effets de textures tip top
A ses débuts il fut encreur (de Sam Kieth, de Butch/ jackson Guice sur Micronauts, et même Mignola sur Corum...) puis on le retrouve au dessin de plein de titres, surtout des one shot, mini ou fill in (Spider-Man 2099, Magneto, Doom Patrol, Deadman, et un paquet de  titres d'horreur) Ce qui m'a le plus marqué est le long run qu'il a eu il y a bien des années avec Moench et l'encreur John Beatty sur Batman. C'était extra et Beatty collait à merveille à son style


Encrage de Beatty


Si ce n'est pas de la page d'ambiance

 Il ne pouvait pas rater le Joker
Toujours Beatty à l'encrage de ce très gros clin d'oeil au maître de Kelley Jones

 Et le second perso fétiche de Jones, Deadman

7 commentaires:

Manu a dit…

Une ou des anatomies non réalistes, mais l'ensemble est harmonieux, donc ça passe ! Un Batman très animal ! :) )

stephane a dit…

Oui mais l'anatomie c'est pour les nazes lol

Toujours bcp aimé Kelley Jones pour toutes les raisons que tu as cités (mm si paradoxalement, un peu comme toi , je ne le suis pas vraiment)

Manu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stephane a dit…

c'était une boutade bien sûr :)

Ceci dit , j'ai toujours bcp admiré tous ceux qui passait par dessus les règles voire qui les surpassais

Même si à mon avis tout cela ne peux pas se faire sans - justement- comprendre ses règles

Manu a dit…

Bon, ça va alors, je rengaine mon colt, et je me désabonne pas :)

Anonyme a dit…

Je vais sans doute faire hurler les fans de Batman mais le Batman que je préfère est sous les crayons de Jones car je le trouve très félins (je sais sait bizarre pour une chauve souris lol) et dynamique. Et en plus les histoires de Moench sont subliment noir et c'est ce qui me plait beaucoup dans Batman.
Bref je suis pressé de revoir Jones sur le titre Batman.
Son boulot sur Magneto était sympa aussi mais pas trenscendant.

Laurent

Philippe Cordier a dit…

c'est, moi aussi, un Batman que j'adore car animal (et, toutes proportions gardées, c'est qui m'attirait, jeune, chez Mcfarlane et son Spidey)
Bien d'accord avec Steph sur le non respect des règles, quand on les connait bien (comme dirait Picasso :-)Quant au Magneto, il n'était pas du tout génial en effet, et je crois me rappeler que le scénar était une horreur sans nom de mon scénariste préférée, Milligan