Rechercher dans ce blog

samedi 13 novembre 2010

Du rough à l'encre

Sur son blog, le dessinateur Mike Manley (aussi en charge de l'édition de l'excellent, mais rare, mag Draw!) montre un truc que j'adore : Bill Reinhold, excellent encreur et bon dessinateur, avait un gros retard sur un boulot (Magnus) Il a demandé de l'aide à Manley pour le layout au crayon des pages. Etonnant de voir à quel point il a gardé la compo tout en mettant sa patte. Il a parfois changé des angles, des compo, des vues, mais on peut dire que Manley l'a beaucoup aidé pour le coup.







Cette technique de dessinateur très aidé (ce qu'on appelle des Ghosts) a toujours existé. Elle n'a presque plus court (ou alors le gars est crédité), sauf dans les strips. Et ca m'a toujours étonné. Il s'agit parfois de "simples" coup de main comme ici, mais parfois des auteurs faisait 100% du boulot, sans signer (et l'auteur officiel signait) Je pense à des gars comme Robbins qui faisait par moment les strips de Caniff. Je ne parle même pas d'un "escroc" comme Bob Kane qui signait en tant qu'auteur complet en n'ayant quasiment jamais rien dessiné de Batman

2 commentaires:

Zaïtchick a dit…

Intéressant et instructif.
Tu avais montré naguère combien l'apport de Janson sur le travail de Miller était important.
Quant à Bob Kane, ses collègues s'étaient amusés à faire courir une rumeur sur un empoisonnement au plomb dont il aurait été victime. Il n'avait jamais vu un crayon auparavant et se serait piqué avec la mine.
Les gens sont méchants. ^^

Philippe Cordier a dit…

pas mal le coup du poison Ce gars restera certainement comme l'un des principaux imposteurs (pas pour le grand public malheureusement)
Et en parlant d'artistes qui finissent plus qu'ils n'encrent, comme janson sur DD, j'ai jeté un oeil au dernier Kick Ass (pas encore lu mais je n'attends pas grand chose du scenar) Romita jr y fait des dessins non poussés, finis par Palmer. Comme à la belle époque des comics à 80 cents : -)