Rechercher dans ce blog

lundi 23 avril 2012

Le roi Franquin

 En, 1965, dans une très belle histoire de Spirou et Fantasio, un certain Gaston L prend le pouvoir, dans l'esprit (et la main) de son créateur.
Le génialissime Franquin livre là une superbe histoire, comme toujours. Dupuis rend un magnifique et mérité hommage à ce génie absolu du 9ème art, en réeditant (avec nouvelle mise en couleurs de Jannin) les 22 pages de Bravo Les Brothers mélant la rédac, Gaston, Spirou, Fantasio...Mais surtout, des repro niveau de gris des planches originales suivent (sauf 2 remplacées par le film noir), commentées et bourrées d'anecdotes et documents.Un poil plus cher qu'un album "normal" (24€) mais incontournable. Merci à monsieur Cyrille M pour m'avoir poussé (pas fort, je tombe vite sur ce sujet) vers cet achat




Quand je pense que j'ai, gamin, emprunté le livre Et Franquin créa la Gaffe, de Numa Sadoul, que je l'ai bien sur rendu, honnête que je suis/étais. Et que maintenant si on a de la chance on le trouve à 100€ sur E Bay (bon parait que Sadoul préparerait une réed augmentée, croisons les doigts, ce livre était une merveille)

3 commentaires:

MUNARO! a dit…

De rien Phil ;-) Je suis en train de le lire petit à petit, je le déguste doucement. J'ai trouvé cet album par hasard, en cherchant autre chose. J'ai vu, j'ai feuilletté, j'ai acheté de suite. Quand on aime Franquin, on ne résiste absolument pas à cette version.

Pour l'autre bouquin que tu cite, je ne suis pas sûr, mais il me semble l'avoir eu en main et lu grâce à la bibliothèque de ma ville il y a très longtemps, et cet ouvrage m'avait moi aussi énormément plu. Et également, j'aimerais bien le retrouver aussi.

Philippe Cordier a dit…

moi j'te l'dis on est trop honnêtes. Sans scrupule ce beau livre serait depuis des années en notre (illégale) possession

franck a dit…

Merci pour ce futur achat obligé ! ;-)