Rechercher dans ce blog

vendredi 28 décembre 2012

Smiling Stan

 Stan Lee a 90 ans aujourd’hui.

 Stan Lee !!! 
Le papa de tous nos héros en collant made in Marvel . Stan-the Man- Lee présente …
Très bref histo pour resituer :
Timely comics est fondé par Martin Goodman (qui venait des pulps) en 39. Il  embauche le jeune cousin de sa femme : Stanley Lieber. Ce dernier prend un pseudo, pour garder son vrai nom pour les vrais livres qu’il ne fera jamais/  Stan lee est né. Il va vite prendre la suite, en tant qu’éditeur en chef , du co créateur (avec Kirby) de Captain America : Joe Simon. Puis Timely devient Atlas (toujours par Goodman) en 51. Et enfin  Marvel en 61 (Goodman ne part qu’en 72, sauf erreur de ma part)

Stan Lee est le monstre sacré de chez Marvel. Scénariste prolixe, malin, visionnaire, brillant dialoguiste et très très bon vrp. Il en éclipse (involontairement ?) ceux qui l’ont aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui, une icône.
Il faut, a minima, citer toute la première vague made in Marvel : le sous estimé Don Heck, le papa de DD Bill Everett, le frère de Stan, Larry Lieber (des décennies à dessiner le strip Spider-Man), Dick Ayers, Stan Goldberg (responsable des couleurs de Spidey et de quasi tous les designs de couleurs des premiers titres Marvel), les Severin (frère et sœur) les nombreux encreurs/finisseurs comme Royer et Sinnott. Puis la seconde vague d’artistes dont Romita, Colan, Kane, Buscema(s),Cockrum, Steranko, Andru…et tant d’autres (ajoutons à cela son successeur/héritier, au poste d’éditeur en chef : Roy Thomas)

J’en ai oublié, dont les 2 principaux, volontairement, pour les exposer là car sans eux point de Marvel telle que nous connaissons cette maison des idées
 Lee/ Jack Kirby
 Le King Jack Kirby est au moins autant à reconnaitre que Stan Lee, question paternité de toutes les icônes Marvel. Sur des idées de Stan Lee il scénarisait et dessinait, laissant les dialogues à Lee (et encore, il en fournissait certains, même si pas toujours retenus)


 Lee/Steve Ditko
 Le co créateur de Doctor Strange et de Spider-Man s'est brouillé avec Lee il y a belle lurette mais ensemble ils ont donné naissance (dans des conditions de travail proches de celles décrites pour Kirby) à l'un des personnages les plus connus de la pop culture actuelle

 A noter que Stan and Steve sont les deux seuls, de cette envergure, toujours vivants.

Pour en revenir à l’homme du jour, c'est probablement le meilleur vrp qu'une maison d’édition n'ait jamais eu. Participant/écrivant sa propre légende, il n'a jamais rechigné à se mettre en avant pour faire connaitre Marvel

 Il a son étoile sur Hollywood bvd
 Il est en participation/clin d'oeil dans tous les 1ers films basés sur les héros Marvel
  Mais...ferait il tout cela uniquement pour être en galante compagnie?...
...pour être dans les Simpson?
 ...ou pour avoir sa figurine?
 Quoi qu'il en soit, BON ANNIVERSAIRE, Mister Lee, et merci

Bonus : une bien joli photo, pas toute jeune
De gauche à droite, Gil Kane, Jack Kirby, Stan Lee, Jim Steranko, Will Eisner, et l'un des papas du héros de la maison d'en face, Jerry Siegel

6 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Happy Birthday Stan!!;)

Lefeuvre a dit…

belle entrée (comme d'hab !).

A propos des appritions du père Stan dans les films Marvel... je viens de voir (l'excellent) X-Men : First Class, et je ne l'y ai point vu.
Vu qu'il est crédité en producteur, je m'étonne un peu qu'il n'y soit pas. Quelqu'un peut me dire si, et quand on le voit ?

Philippe Cordier a dit…

ah oui c'est vrai ça ne me dit rien mais peut être n'est ce pas considéré comme un 1er film de franchise car pas le 1er X-Men?

Lefeuvre a dit…

Bon, j'ai vérifié sur sa fiche Wiki : Son apparition n'est pas systématique, mais presque !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee

Philippe Cordier a dit…

ah oui quand même
merci d'avoir vérifié toi même, sont pas bavards les gens ici entre les fêtes :-)

Franck Jammes a dit…

Bon anniversaire et longue vie, vieille fripouille ! ^^