Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2013

Kirby...sans Stan

C'est aujourd'hui que sort le volume 1 (sur 2) de Kamandi chez Urban Comics. J'ai eu la chance de le lire, pour le prochain numéro du mag Zoo, et je n'en parlerais donc pas (de la même façon) ici. Mais je peux faire ce que Zoo ne permet pas : montrer plein de jolies images, surtout en n et b.
 Je précise juste, en lien avec l'entrée récente sur Kirby avec Stan Lee, que l'absence du décalage et de la verve de Stan Lee dans les dialogues se fait bien sentir sur cette oeuvre solo de Kirby.
 Précisions au passage que Mike Royer est un encreur du tonnerre
Une comparaison couleur/ n et b
Couleur vf/ n et b de la planche originale
Quelle magistrale façon de nous mettre dans le bain ,dans tous les sens du terme, dès le numéro 1 avec une double page à couper le souffle
Mini sélection de pleines pages d'ouverture d'épisodes
Petite autopromo du King au passage
Les doubles pages de Kirby étaient un incontournable.Classes et puissantes
Kamandi a connu, plus récemment, quelques résurrections; Reprendre une série du King est toujours casse gueule. Le risque est de copier, sans y parvenir, le style. Il faut être respectueux (à la John Byrne) ou avoir (en plus du respect) une filiation naturelle dans le style (cf Simonsson). Une autre approche est de confier le titre à un artiste au style éloigné, pour éviter la comparaison, C fut le cas avec Ryan Sook. 
Très joli dessin
Mais rien ne vaut l'original




j'ai pris ces images sur le net et je sais que quelques unes (3 ou 4) appartiennent à un admirateur du King qui, à mon sens, est l'un de ses dignes descendants graphiques : Erik Larsen


12 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

"Kamandi c'est bon, mangez-en!"

Lefeuvre a dit…

Magnifique !

Publiée chez Artima (et achetée d'occase dans des sachets d'invendus), cette BD me déprimait autant qu'elle me fascinait.

Philippe Cordier a dit…

Merci les Laurents
je suis un "tardif de Kirby" donc je n'ai pas l'attachement viscéral de beaucoup à la couleur sur le King (déjà que je suis un intégriste du n et b) et du coup je me dis que lire du Kirby en repro artist's edition ca doit être le pied

raph. a dit…

entièrement d'accord avec toi Phil , ça méritait du N&B, c'est extra.
je ne connaissait que de nom.
c'est prévu en combien de tomes ?

Philippe Cordier a dit…

2
et si je ne me gourre pas et si je me fie au fait que celui ci a 20 numéro, le 2 aura probablement les 20 suivant Or le King a quitté le scénar au 37 et le dessin au 40
La série, elle, a cessé au 49 je crois

MUNARO! a dit…

Lire du Kamandi par Jack Kirby en noir et blanc? Et bien procure toi les versions pocket de Arédit :-p Je les possède presque tous. Ainsi que les formats couleurs sorti ensuite. Et c'est tout juste cet été que j'ai enfin complété ma collection en version originale, les numéros d'époque. Et donc, en plus de la réédition inachevé que DC avait proposé quelques années, avec un papier à la couleur légèrement crème, je me suis commandé cette nouvelle édition française. Je suis, je crois, un gros fan de cette série.

La série quand à elle a été continuée jusqu'au 59, en partant un peu en vrille, avec un certain Joe Kubert sur quelques couvertures.

http://dc.wikia.com/wiki/Kamandi_Vol_1

Laurent a dit…

Tu ne te trompe pas Phil, il y aura bien deux bouquins sur le Kamandi du maître et bien entendu je me suis réservé un exemplaire. Maintenant me reste plus qu'a prendre du temps pour le lire.

Philippe Cordier a dit…

ah le Munar' et le King, folle histoire d'amour!!
Mais en niveau de gris ca doit être encore supérieur du Kirby, et encore mieux (si j'en juge par les JK Collector) en crayonnés
Tu m'a mis un doute j'ai vérifié pour mon article pour Zoo, ouf j'avais bien noté 59 numéros

Laurent Sieurac a dit…

C'est bien parce que tu le demandes, phil, et qu'IDW a de grandes oreilles...Une artist édition sur les nious gaudes:
http://buzzpreview.buzzcomics.net/NYCC2013/1381585143b.jpg

Plus de précisions ici:
http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=48451

Philippe Cordier a dit…

argh, pas assez fan pour ces prix de bouquins, mais ca doit être très très joli
idem pour le Gibbons
je n'ai craqué que pour Eisner et Born Again, mais je vois qu'il y aura un Hellboy!!!! aie aie aie

raph. a dit…

ah ils sont tous sortis chez arédit ?
je savais pas.

MUNARO! a dit…

En France, KAMANDI a débuté en pocket noir et blanc, avec les planches reformartés. Quand on sait pas, et qu'on est gamin, ça passe, mais quand on l'apprend et qu'on peut comparer les versions avec le format original, on s'aperçoit réellement du carnage. Puis le pocket s'est arrêté et ils ont continué la série en album couleurs sous le titre ANNÉE ZÉRO. Puis, ce titre a été arrêté à son tour et la série a été continué dans une autre collection également en album couleur intitulé Kamandi, jusqu'à la passation de dessinateur. Tout les épisodes made in Kirby y ont été publié. On peut d'ailleurs s'apercevoir que sur la fin, il y avait une certaine fatigue graphique, mais pas de regrets, loin de là. On peut se réjouir de voir une série qu'il aura mené jusqu'au bout de ses idées, contrairement à ses autres titres DC qui ont été arrêté fautes de succès. Qui sait ce qu'aurait donné New Gods si il avait tenu 100 numéros?