Rechercher dans ce blog

mercredi 30 octobre 2013

Quai des Bulles 2013

Quel Week End!! Je ne connaissais pas ce festival Breton. Je suis ravi d'avoir été invité (encore merci Laurent L.) Cadre, accueil, évènements, auteurs, nourriture, expo...TOUT est extra.
Je ne peux ici qu'effleurer le sujet
 
On est accueilli, près du festival, par ce genre de vue
D'un coté la ville, magnifique
De l'autre, l'océan. Le rêve
L'avantage de n'être plus du tout intéressé par la chasse aux dédicaces (ceux qui s'y adonnent se sont régalés, avec plus de 500 auteurs) c'est que l'on a le temps de voir les expos, toutes plus intéressantes les unes que les autres
Celle consacrée à Gotlib, qui nous envoie sa coccinelle pour nous guider, est un régal, mais j'ai également passé un temps d'émerveillement devant celle sur René Follet, sur Fournier (en papotant avec Plessix sur...l'encrage) et j'ai bavé d'envie devant l'expo sur la collection privée de Mister Corteggiani (visite commentée par le co "responsable" de l'expo, L Lefeuvre s'il vous plait)
 
Je vous invite à aller sur le blog du festival, qui vous inondera de photos de ces 3 jours.
J'en retire, égoïstement, l'image ci dessous, qu'ils ont sorti de ma conférence sur l'encrage et les comics (Je sais qu'elle a été filmée, mais je ne sais pas si c'est pour le site de Quai des Bulles, le blog, ou autre)
Je passe rapidement sur le stress énorme que j'ai ressenti pendant quelques heures, à l'idée qu'un tel amphi puisse être totalement vide, ou presque. Soulagement au final, les 200 places étant quasi toutes prises, et personnes ne semblant s'être trop ennuyé pendant une heure et demie. Ouf
 
 De plus près c'est sur ce genre d'images que les spectateurs ont pu m'écouter parler sans fin (je mets ici, encore, du Romita jr, mais je jure qu'il n'y avait qu'un, ou deux, slides, sur plus de 100 :-)
Sur des focus de ce genre, ci dessous (Toth ici bien sur, même si bien flou, désolé) j'ai pu renvoyer les spectateurs sur l'expo des originaux de Corteggiani, un étage au dessous, qui présentait entre autres des pages de la période concernée (la tête en premier plan de la seconde photo n'est guère anonyme, il s'agit d'un fan de Toth...Christian Rossi)
 
 
L'un de mes meilleurs souvenirs de festival, sans aucun doute possible. J'oubliais que je garderai aussi en tête le fait d'avoir, bien involontairement, mis en retard le conférencier suivant, qui a du attendre, avec le sourire, dans le couloir. Un certain Philippe...Geluck (passionnant à entendre lors de sa conférence d'ailleurs)
Je regrette déjà que ce soit fini
 

9 commentaires:

Laurent V a dit…

C'est vrai que Quai des Bulles est un superbe festival au cadre enchanteur. Vu que ta conférence a été filmé j'espère pouvoir la voir sur le net? :)
En ce qui me concerne j'ai adoré l'expo Fournier et je n'ait pas eu le temps de voir l'expo de Corteggiani et je le regrette fortement étant donné qu'il y avait plein d'auteurs dans sa collection que j'adore comme Bernet par exemple.
A et content de t'avoir aperçu dimanche. Il faudra se caler une prochaine fois un créno pour aller boire un coup :)

Philippe Cordier a dit…

dommage que Futuro t'ait vissé au stand :-)

Laurent Sieurac a dit…

Perso j'espère qu'ils la diffuseront ta conf car j'aimerai bien la voir!!

Philippe Cordier a dit…

Merci c'est flatteur
je sais juste qu'une nana m'a demandé si elle pouvait mettre la caméra vers les sièges de la scène, je lui ai dis que je risquais de bouger et en fait j'ai du rester 2 mn près du "coin sièges" :-)

Laurent V a dit…

C'est clair :) Mais bon il y avait beaucoup de taf. On discutera plus longuement une prochaine fois. Enfin j'espere.

Laurent Pelloussat a dit…

Si tu parviens à en savoir un peu plus et à dégotter cette version filmée de ta conférence, fais-moi signe, je suis également très intéressé.

Philippe Cordier a dit…

La demande étant croissante (oui bon ça va, je redescendrai vite :-) je viens de demander à la responsable des conf du festival. Wait and see

Anonyme a dit…


Bravo!! bonnes réalisations des vues (connaissant un peu St-Malo)

Anonyme a dit…


Je comprends l'enthousiasme que vous portez au festival ,l'ambiance change!! surtout après l'énervement du 25octobre