Rechercher dans ce blog

vendredi 26 septembre 2014

Les Brigades de la Jungle

Aujourd'hui un petit retour de 2 lectures. On parle souvent des one shot ou tomes 1, mais rarement des suites. Corrigeons cela avec un tome 2 et un tome 3
 
 Histoire en 2 tomes. Un sorte de bio de Johnny Weissmuller (l'un des plus célèbres Tarzans du ciné) mais romancée et mixée avec des vrais bouts de Tarzan dedans. Assez inclassable, avec un peu d'émotion, de l'humour, du 2nd degré, de l'aventure. Mais au final c'est un vrai plaisir de lecture qui donne, en bonus, envie de se pencher sur la vraie vie du gars (ce que j'ai fait, et sa vie vaut une fiction) Je ne connaissais pas JC Deveney mais j'aime son approche. Jérome Jouvray je suis fan donc là on le trouve en grande forme, à mon sens encore meilleur que sur Lincoln. Il apporte un décalage au scénar, un sens du mouvement, du jeu d'acteur...top
 
 
 Les couleurs (comme d'hab par son épouse) sont parfaites. Il pose un sépia que Madame travaille à l'ordi, mais avec un rendu très "fait main".
 Des illues aèrent le récit, comme celle ci, hommages évidents à de vrais affiches comme celle du dessous
 

Autre album, autres auteurs
 Je ne fais pas de séries, je suis des auteurs. Mais pour le coup je fais les 2 car Kris et Duhamel font une série. Pas fan de sf, ni d'Uchronie mais j'adhère car c'est traité avec recul et humour. Et surtout, c'est ultra bien fait. Kris fait partie de mes scénaristes favoris, et je suis accro au type de trait de Bruno Duhamel. 

Rough et crayonné de la couv de cet album qui entame une série de tomes qui sont en même temps des one shot donc pas besoin d'attendre pour la suite, le suivant partant sur un autre univers. Tant mieux
 
Nos 2 héros/charlots passent d'époque en époque pour sauver la chronologie des évènements historiques. j'ai préféré les thèmes des tomes 1 et 2 car je ne suis pas du tout friand d'aviation (Buck Danny manque à ma culture BD) mais on sent la rigueur du dessinateur pour respecter le genre. Un album un peu plus dense que les autres, peut être un peu trop à mon goût, mais très agréable et drôle. La suite s'il vous plait Messieurs
 Un exemple de crayonné et encrage de Bruno Dumahel. Encrage très bon et on voit les réflexions/changements dans les cadrages entre les deux étapes
 
 


2 commentaires:

RDB a dit…

"Les Brigades du Temps", c'est effectivement très bon. Comme j'ai pas mal laissé tomber les super-héros ces derniers temps, je me suis remis à lire "Spirou" (jusqu'à m'abonner) et j'ai découvert la série avec la prépublication du tome 3 : une vraie révélation. C'est drôle, plein d'action, très riche effectivement.

En fait, il y a plein de très bons trucs que je découvre après m'être longtemps éloigné du franco-belge : des titres comme "Le Royaume" de Benoît Féroumont, "Green Manor" de Vehlmann et Bodart (je sais que tu es aussi fan), "Dad" de Nob, "Le Château des Etoiles" de Alex Alice... Sans oublier "Jérôme K. Jérôme Bloche" (dont le 24ème tome est sorti il y a peu et qui est un des sommets de la série : Dodier est vraiment un auteur qu'il faut lire, c'est un type discret, modeste mais très fort).

Philippe Cordier a dit…

je ne peux qu'approuver tout cela (sauf le dernier Alix, non que je n'aime pas mais je ne connais pas ce livre)

et je suis aussi un nouvel abonné Spirou (l'âge venant l'enfance revient)