Rechercher dans ce blog

vendredi 31 octobre 2014

Sin City

 Tout début des 90' l'arrivée de Sin City fut un choc visuel hors normes pour mon jeune esprit. Frank Miller avait trouvé son élément. La polémique allait vite arriver mais les premiers temps j'étais aux anges avec ce style (que j'ignorais alors inspiré d'autres auteurs, principalement Munoz) + un univers cohérent, construit, dans un genre que j'affectionne... Bref, le pied
Pas de Miller aujourd'hui mais les hommages d'autres.Quelques uns
Sur l'une de ses séries Miller a mis un très grand nombre de pin ups demandées à des collègues. Je ne met là que celles qui m'ont marqué à l'époque
Gibbons dessine le Black Master
 J'étais fasciné par ce dessin de Mignola
 Joe Kubert!!!
 Autre légende, John Romita
 Je me demandais alors qui dessinait avec une pointe de Simonson, ignorant que Toppi était l'influence majeure de Walter
 Chouette Pearson
Brian Bolland, à l'époque sans ordi, tout à la main

 le style de BW Smith ne parait pas coller au polar, et pourtant...
 Bruce Timm garde son style cartoon, et le plonge dans l'encrier
 Art Adams fait du Art Adams
 Un choix culotté de Simonson
Le grand Aragones prend le recul qui le caractérise
Ces derniers hommages glanés sur le net, ne furent pas publiés dans des Sin City
Eric Canete garde son style unique


Paul Smith bouge un peu le sien pour coller à celui de Miller
 
L'habitué du festival Strasbulles Kim Jung Gi livre un étonnant Marv


 Cho me laisse souvent de marbre mais j'aime bien ce dessin
 Amusante illu de Francavilla
 Et le Maestro ibérique sur une com épatante, Bernet
 Un peu hors sujet mais le monde de Sin City a donné lieu à un paquet de merchandising. La plupart des statuettes ont respecté le "réalisme" de la serie. Dommage quand on voit la classe que peut avoir ceci, avec de la distance


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours classe les pin-up de Paul Smith, ça me rappelle lorsqu'il avait repris (brillamment) à son compte la narration séquentielle en plusieurs cases rectangulaires muettes pour les scènes de combats, dans la continuité de la mini-série de Miller.

Unknown a dit…

Un bien joli message avec de magnifiques illustrations.

Philippe Cordier a dit…

je ne suis pas sur de voir sur quel titre Paul Smith avait fait ça? T'as la référence?

Anonyme a dit…

C'était le diptyque au Japon, le Samouraï d'argent contre Logan (Uncanny X-Men 172-173).

Philippe Cordier a dit…

ah mais oui bien sur, merci de rafraichir ma mémoire

JP Nguyen a dit…

Je crois que Risso a aussi fait des hommages à Sin City. Mais Phil est pas fan...

Philippe Cordier a dit…

ah mais si j'aime bien Risso
Et si je ne me gourre pas il est dans une très prochaine entrée (pas tout seul certes)