Rechercher dans ce blog

lundi 3 novembre 2014

Commentez nondidiou

 Vous êtes devenus timides!! Il n'y a plus guère de commentaires depuis quelques semaines/mois sur ce blog!
Si j'étais parano je penserais que vous boudez, mais les traceurs indiquent que la fréquentation quotidienne (ou au moins hebdo) ne baisse pas (et serait même en hausse) donc je suis un peu rassuré, mais je me répète souvent : l'un des des intérêt de tenir ce blog est aussi d'échanger dans les commentaires. Je n’attend pas de lire, comme sur certains (plus) gros blogs, des tas de "c'est nul, ou c'est bien..." mais d'échanger
Alors écrivez sinon...


20 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Pfff pas le temps!

Je passe une grosse partie de mon temps sur la toile à faire la promo de mon projet ulule et le reste à faire mes planches....qu'Est-ce que c'est uingrat le travail d'auteur BD, je n'ai même âs eu le temps de me poser pour bien mater me nouveau photonik!!!

...Sinon très joli le big john, ça a des airs de la combo frangin/Talaoc ;)

Philippe Cordier a dit…

pff, c'est les auteurs surbookés qui , malgré tout, viennent commenter
Que les autres en prennent de la graine

le Photonik se lit vite. 600 pages, à peine

RDB a dit…

Ces temps-ci, je n'ai pas eu le temps de déposer de commentaires car j'ai déménagé, avec tout ce que ça implique (accès internet compris).
Mais je viens souvent ici car j'aime bien ton blog - même si je suis loin d'être resté un inconditionnel de JR Jr et Klaus Janson...
De manière plus générale, je ne lis plus trop de comics US, en tout cas du su super-héros. En ce moment, je (re)lis surtout "Calvin & Hobbes" de Bill Watterson et "Peanuts" de Charles Schulz : je redécouvre vraiment tout ça et je suis saisi par le génie (le vrai génie) de ces deux auteurs, sans parler du plaisir que leurs bd procurent (pas de fin du monde, pas de crossovers, etc). C'est à la fois reposant et stimulant.
Bon, j'ai aussi une masse de lectures en retard, des trucs récents et qui sont sympas ("Captain Marvel" par DeConnick/Lopez), parfois ambitieux ("Uncanny Avengers"), des achats en vue ("Moon Knight" d'Ellis/Shalvey, "Black Widow" d'Edmondson/Noto, le nouveau volume de "DD" par Waid/Samnee).
Faut que je me remette dans le bain et je pourrais rebondir sur certains de tes articles. Mais sinon je n'aime pas commenter quand ça ne me vient pas naturellement ou pour casser (j'ai eu affaire à des "haters" sur mon blog, c'est une plaie).

Philippe Cordier a dit…

je te comprends, mais attention, tu es BIEN plus à la page que moi, juste avec les lectures en retard que tu cites Car tu sais je ne lis, en comics de super héros actuel, que Daredevil et les prod de Romita Jr Janson! Je suis qques auteurs, souvent rares (Weeks, Leonardi...)C'est tout. Donc ici tu n'auras pas grand chose à commenter en moderne :-)
Des haters?! Connais ,pas et j'espère ne jamais connaitre



Et vive watterson

Vincent a dit…

°=° Tu es ma référence en consommation quotidienne de crayonnés et encrés comics que tu trouves (et en plus tu parles d'auteur que j'aime, et d'époques que j'adore, que demander de plus) (bon aussi des auteurs que je suis pas, mais j'aime bien aussi qu'on me parle de trucs que j'aime pas forcément.)

^-^ En fait je dirais que si je commente pas, c'est que je suis le plus souvent d'accord avec tout ce que tu dis, c'est peut-être le cas avec tout ceux qui passent ici.

^0^ un peu de polémique pitête pour que ça chauffe un peu.

Philippe Cordier a dit…

oh mais c'est gentil ça
Je tacherai de faire qques entrées qui peuvent pousser à la "polémique"

Laurent V a dit…

Tout pareil que RDB, déménager, eu une fille, acheter une harley...
En ce moment je ne lis plus trop de comics moderne non plus, surtout du western et des relectures de "vieux auteur" comme Bernet, Magnus,Ortiz...

Philippe Cordier a dit…

Félicitations pour ta fille (et la harley?)
et peu de probabilités que de nombreux comics récents se glissent sur ce blog, ou alors juste pour l'aspect technique

Laurent Lefeuvre a dit…

Je rejoins tout le monde, (sauf pour la Harley, même si la moto reste un de mes rêves, comme reprendre la guitare...).

D'accord aussi avec RDB sur le trop plein d'histoires de fins du monde, alors que les strips de Schultz, Watterson (j'y ajoute Pogo de Walt Kelly, que j'aimerais mieux connaître), nous donnent FAIM du monde (poésie...).

J'en profite pour dire à RDB : je vais de temps en temps sur ton blog, mais je ne commente pas (parce que j'ai un fond timide - si si ! Et que je n'ai pas toujours quelque chose à dire).

Idem chez toi, Phil : Je suis souvent d'accord avec ce que je lis. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, c'est souvent le temps qui manque pour nuancer/compléter/interroger/s'étonner des jolies choses que tu nous montres.

Je ne te cache pas que je suis devenu si "obtus" que le franco-Belge que tu montres de temps en temps ne m'intéresse quasiment jamais. C'est une tendance globale chez moi, rien de particulier contre tes choix !

Mais quitte à en voir de temps en temps, j'aimerais que ce soit AUSSI du noir et blanc, des gros-plans d'encrage ou de crayonnés (comme chez Biancarelli et Thierry Martin, Alary par exemple).

Toi qui les connais, ne serait -ce pas un biais cohérent avec la spécificité de ton blog d'"angler" l'approche Franco-Belge sur les étapes de fabrication, et ainsi d'en inviter d'autres à faire de même (Vatine, Plessix...) ?

En tout cas... n'arrête pas, amigo !

Philippe Cordier a dit…

je reconnais bien là le bonnet rouge de la BD Franco Belge:-)
En fait je parle de temps en temps de franco belge que j'aime, en couleur...mais mais sur ta proposition Ne l'aurais je point déjà fait plein de fois?
Allez juste 3 exemples, au hasard, disons,
Thierry Martin à pas mal d'occasions (dont http://philcordier.blogspot.fr/2009/05/le-renart-de-thierry-martin.html)

Pierre Alary
http://philcordier.blogspot.fr/2013/02/reseau-jungle.html

et Franck
http://philcordier.blogspot.fr/2013/02/dunk.html

mais j'en ferai d'autres et j'espère bien faire d'autres auteurs (j'ai souvenir de making of de Davodeau, Nob...)
zen veulent toujours plus : -)

plumoc a dit…

Ce doit être une concomitance de situation involontaire, moi aussi je laisse peu de commentaires en ce moment faute de temps.Mais j'essaie de regarder ton blog tout les jours quand même,c'est devenu un réflexe et un plaisir toujours renouvelé en me demandant de quoi sera fait le sujet du jour.Alors continu tes posts et surtout garde le niveau, tu es surveillé.
Le dessin de Buscema est somptueux, il est certainement un des touts meilleurs pour animer et faire vivre les behemoths de ce genre.Son sens de la figure et du mouvement y fait merveille.Le top.
C'est pour ce genre de merveilles que me connecter sur ce site est devenu un réflexe quotidien.Ton manque soudain d'affection et de reconnaissance est comblé? :-)Tu es regonflé pour cent ans? Tant mieux.Alors refait nous des entrées de ce calibre on te tient à l'oeil!

Alors continu

Philippe Cordier a dit…

c'est gentil mais je ne viens pas pleurer :-)
Mon pseudo narcissisme se contenterait des indicateurs/traceurs montrant que des gens viennent souvent, ce qui est cool, mais vraiment ce qui motiva cette entrée est que l'un des intérêts de montrer des choses ici, POUR MOI, est d'échanger avec ceux qui passent. Après il est clair que des entrées n'appellent pas de bavardages

plumoc a dit…

Je n'ai jamais pensé que tu faisais une petite crise narcissique ou que tu pleurais,et j'ai bien compris que l'échange et le partage étaient ta motivation première pour faire avancer ton blog.Et c'est très bien ainsi.La convivialité et la qualité des entrées et des commentaires qui en résultent sont la grande force de ce site.On comprend que le tenir demande un minimum d'investissement personnel au delà du plaisir de le faire et qu'un peu d'encouragements fournis par la fréquence des commentaires est toujours le bienvenu.Il n'y a aucune Ambiguïté au contraire.Ton post d'aujourd'hui est idéal pour le rappeler.Continu de farfouiller pour nous faire connaître le résultat de tes découvertes.

Philippe Cordier a dit…

Bon résumé : -)

Anonyme a dit…

Merci c'est gentil :)

Laurent V

Raph a dit…

Phil tu sais bien que tu es La référence des amateurs de bons comics, par pitié laisse Lolo S. Lire son Photonik ;)

Laurent Sieurac a dit…

C'est vrai ça, laisse moi trnaquille à la fin!!!

Et Félicitations Laurent, tu aurais pu le dire avant!!!

RDB a dit…

Je suis flatté que Laurent Lefeuvre lise mon blog. J'aimerai bien lire son "Fox-Boy" car ce que j'en ai vu est superbe.

J'en profite aussi pour signaler à ceux qui passent par ici que dans le nouveau n° de "Comic Box", Bernard Dato consacre un article à (l'immense) David Mazzucchelli (je lui avais soufflé l'idée il y a un moment et je suis content que le mag lui en ait donné l'occasion). Le papier est intéressant.

Sinon, rapport aux "nouveautés" dont tu ne causes pas, Phil, ce n'est pas un reproche : il faut avoir accès à des docs et ça ne doit pas être simple. Mais c'était surtout pour évoquer des artistes qui me semblent intéressants actuellement, comme David Lopez, Declan Shalvey, ou citer des gens dont la lecture reste indispensable (à ce propos, sur comicbookresources, on peut voir l'affiche du festival d'Angoulême 2015 dessinée par Bill Watterson : un poster inédit, superbe, même si le maestro a prévenu qu'il ne se viendrait pas mais enverrait quelques planches à exposer).

Philippe Cordier a dit…

RDB en fait la faible présence de nouveauté est plus due à un manque d'intérêt et une méconnaissance car techniquement rien n'est inaccessible
Oui j'ai vu l'affiche superbe de Watterson, elle apparaitra probablement dans une prochaine entrée
le papier de Dato est bien oui, même si court et partiel de ce fait (je le trouve moins "prout prout" que les autres, même si je sais qu'il est plutôt bon le Dato mais et que nos points de vue diverges à ce sujet cher ami :-)

Laurent V a dit…

C'est vrai tu as raison Laurent S. Désolé pour le retard. Mais elle est née il n'y a que quelques semaines :)