Rechercher dans ce blog

mercredi 26 novembre 2014

Astuces de géants

 La page ci dessus, signée Wallace Wood est connue. Des trucs et astuces qui servirent à pas mal de dessinateurs. Ca m'a donné envie de rappeler brièvement que si une montagne d'ouvrages pour "apprendre à dessiner" existent, le Maitre reste celui qui fut gentiment brocardé par François Ayroles
 Il a fait pas mal de bouquins pédago mais mon favori reste le 1er, celui ci (des tas d'éditions, moi j'ai celle là, à la couv la moins fun).
  Ce qui me plait avec ce livre, et quelques autres, est qu'il est autant pour celui qui veut dessiner, que pour celui qui veut comprendre sa passion, la BD. Il y a des clichés bien sur, inévitables (le livre est ancien) mais plein de choses intéressantes. 2 ou 3 exemples au hasard
Le choix de l'image arrêtée
 L'usage de la perspective
 Le point/centre d'intérêt dans la case
 Une symbolique du langage corporel
 Bien sur que le mieux reste d'étudier les ouvrages mêmes des grands, leur travail. Caniff, Sickles, Toth, Buscema... mais pour moi le top du top c'est ce livre, daté de 2001 dans lequel Eisner parle avec les plus grands. Ca se lit comme un (bon) roman, avec des centaines d'anecdotes, de découvertes...et l'art de la BD est intégré par le lecteur, via des techniques qui sont distillées au fil des conversations, presque inconsciemment
 Eisner a illustré ou fait illustrer par l'auteur chaque début d'itw. Juste pour faire plaisir à Franck B. voici celle ouvrant l'échange avec un autre artiste théoricien. Gil Kane
Aussi étrange que cela puisse paraitre, et sauf erreur de ma part ce livre n'existe toujours pas en vf

3 commentaires:

plumoc a dit…

Super ce genre de posts et en a envie de dire encore.La planche de Wood"reconstituée "par je ne sais plus quel éditor pour les aspirants dessinateurs de comics a connu plusieurs versions hommages je crois.

Gil Kane est vraiment un excellent théoricien de l'art séquentiel, il est peut -être celui qui a le mieux parlé de ce média et des plus grands artistes des comics.Dire que certains le considèrent comme un artiste de comics mineur.....! Son travail préparatoire est toujours une merveille à regarder.

Unknown a dit…

O.O oh je le connaissais pas le "Shop Talk", un achat pour Noël mmm...°°>

Philippe Cordier a dit…

Kane est un mystère pour moi, et je me fais pourrir régulièrement par mon amis dessinateur Corse Franck B :-)
Je sais qu'il est important, majeur même, il parle excellemment bien de son travail, c'est un érudit Mais je n'apprécie pas ses comics publiés; Les roughs/compo oui mais presque jamais le dessin fini, que je trouve ..."maniéré" façon Hogarth!! Sauf quand Romita l'encre car alors on avait de belles compo et des finitions à la Romita


Et le Shop talk est clairement indispensable, j'en relis des bouts régulièrement, même ce qui est daté est intéressant