Rechercher dans ce blog

mercredi 12 novembre 2014

Quand Serval fumait

 J'ai dit Serval? C'est parce que je suis vieux
Que fait donc le Glouton dans cette belle illue de Klaus Janson, ci dessus? Mais....il fume!!! Horreur
Début les années 2000 Quesada a imposé le bannissement total de la clope pour tous les héros Marvel. On approuve, ou pas, mais pour le moins le choix est extrême. Fury sans son Cigare est incomplet. Quant à Wolvy, c'est un cas à part : Quesada considérait qu'en tant que "modèle" il devait être exemplaire. Ok pour les héros lambda, mais Logan n'était pas prévu pour être un modèle !! C'est un bad boy qui tue, qui boit, qui...Bref, la clope fait partie du package de vices non?
Il y a quelques années Silvestri a dessiné cette page
 Et hop, on me refait la case du haut s'il vous plait
 A la belle époque de celui qui chouchoutait le perso, Byrne, il avait une clope fine, ce qui lui allait à mon sens moins bien que le cigare d'ailleurs

 Mignola le faisait fumer chez les indigènes (Jungle Adventure, encrage de Wiacek)
 et que dire de Sienkiewicz qui lui mettait la cigarette au bec en présence d'enfants (lisez le dernier Scarce pour tout connaitre de Power Pack), qu'il menaçait qui plus est! Ah le politiquement correct n'était pas ce qu'il est de nos jours
 Heureusement que Mcfarlane, dans ce moche dessin, rappelait que fumer c'est mal, ça fait saigner les lèvres
 Claremont (ici avec Romita Jr/ Green) fut le plus fin en rappelant que Logan fume (fumait) certes, mais qu'il a un pouvoir qui l'immunise (so kids, don't do it at home)

 Dire qu'à une époque le brillant Reed incitait à la débauche
 Ne parlons pas de cette scène ridicule dans laquelle la grande courgette fait un écran de fumée protecteur pour le moins...étrange

14 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

Je ne me rappelle plus dans quel épisode X-men ou Serval, Logan, qui était dans un très sale état fumais et la fumée sortait de ses plaies!

C'est juste navrant devoir ce genre de censure (même si je la comprends tout a fait!) alors que Logan peu éviscérer, amputer à tour de bras...

Laurent Lefeuvre a dit…

Ca fait du bien de te lire !

Railler ce que Marvel a fait ces dernières années pour lisser les personnages : Remplacer la personnalité par l'attitude !

Alors on peut comprendre le souci de ne pas valoriser la clope, la drogue, quand on s'adresse (à la base quand même) aux plus jeunes.

mais gommer tout simplement le problème en le faisant juste disparaître, plutôt que de réfléchir à son traitement, c'est tout sauf une solution.

Evidemment qu'on fait vieux cons. Parce que même si on lisait aussi des trucs très médiocres, globalement, et dans la crème du genre, c'était quand même VACHEMENT mieux avant !

Comme disait Courteline : "Passer pour un idiot aux yeux d'imbéciles est un plaisir de gourmet"

Fred a dit…

Il me semble que c'est dans Wolverine 32, début du run du duo Silvestri/Hama, où Logan se remet de blessures suite à un combat avec des yakuzas. Serval faisait parti de mes super héros preferes, par son attitude et les caractéristiques qui en faisait un personnage à part. Et je n'ai jamais eu envie de fumer, sauf des cigarettes en chocolat, pour avoir l'air cool.
J'adorais aussi Snake Plissken, et je n'ai jamais eu envie de me crever un œil.

Philippe Cordier a dit…

Belle citation de Courteline

Ah Snake Plissken!!? C'est vrai qu'il y a probablement peu d'enfants borgnes à cause de lui

Encore une fois, comme Laurent L je comprends la demande de ne pas avoir des modèles qui fument ou se drogue, et de ne pas valoriser ces attitudes, mais c'est la politique de l'autruche que de tout interdire.
J'avais bien aimé l'approche de Byrne, qui a "osé" parler de l’exemple de la Torche dans un épisode des FF avec le gamin qui meurt en s’immolant pour faire comme son héros.

Laurent Sieurac a dit…

Fred, c'est certainement ça! J'avais l'image d'un dessin de Silvestri, mais impossible de me rappeler d'où cela venait!

Philippe Cordier a dit…

c'est marrant j'ai pas se souvenir je regarderai ça dans les singles ou la version n et b des essentials : -)

plumoc a dit…

Ce fameux Jungle Adventure de Mignola ne serait pas avec le Longshot de Arthur Adams et ses épisodes des nouveaux mutants (entre autres) plus quelques comics de Mickael Golden,et le Ronin de miller le chaînon manquant entre l'ancienne génération des Buscema , Neal Adams, Garcia Lopez, Alan Davis aussi d'une certaine manière et la nouvelle qui a laissé de
grosses traces jusqu'à aujourd'hui des Lee , Liefeld, Mac Farlane ect...? Jeune génération d'alors qui fréquentait assidûment l'atelier commun de Mignola et Arthur Adams en plus de lire Toriyama et otomo avec ferveur.Silvestri, surtout au niveau des nanas ,les a beaucoup influencés aussi avant que le contraire soit vrai.

Vincent B a dit…

Ah j'aime l'illustration de Silvestri où la clope est remplacée par un chapeau de cow-boy ^0^ hohohoho

Vincent B a dit…

Serval...halalala tu vas me mettre la larme à l'oeil. ;.;

Philippe Cordier a dit…

Ton raccourci me parait un peu alambiqué Plumoc mais je crois voir où tu vas et je te rejoins, plus en terme d'auteurs que de titres. Oui je pense que la "Image generation" a eu beau crier au génie de Kirby c'était plus pour en récupérer l'image de martyre qu'autre chose, alors qu'en effet ils étaient davantage en proximité artistique (revendiquée en tout cas) avec A Adams, Golden, et Mignola, eux même représentant la génération suivant Big John and Co
Et je vois que du coup je suis au moins aussi alambiqué que toi

T'as raison Vincent B, de là à dire que soit on tolère la clope, soit on devient cow Boy/Texan/Républicain... : -)

plumoc a dit…

Raccourci oui forcément même si on peut y voir surtout un(grooooos) résumé,en quelques lignes, alors qu'il faudrait presque un livre.Globalement cette génération"Image" est une fausse héritière de Kirby puisqu'elle n'a saisi que l'écume de sa vision,Kirby c'était autrement plus complexe.
Tu as tout à fait raison,la génération des Golden,Alan Gordon,Mignola,et Arthur Adams est l'intermédiaire avec celle des Buscema et cie -au milieu encore il y a Miller-mais c'est la génération image qui a récolté les fruits de tout ça en définitive.

Dans mon "résumé" de premier commentaire je pense surtout à Jim Lee, le plus influentgraphiquement de tous,son héritage est considérable.De plus le Wolverine en costume de Lee et celui de Mignola dans ce Jungle Adventure est quasiment le même,et bien des fioritures de traitements se retrouvent chez la Image Team.

Mais c'est un sujet intéressant je crois à développer.Je suis à ton écoute pour des précisions et un avis plus poussé si ça te chantes,si tu as des titres à proposer plus à propos à ton sens,je suis preneur.

Philippe Cordier a dit…

c'est marrant car de mémoire le costume de Lee et celui dessiné par Mignola sont bien les mêmes mais me semblaient juste être la version marron de Byrne.
Pour Image et Kirby je suis encore plus sévère que toi car ils n'ont pas même perçus l'écume, ils aimaient juste s'emparer du mythe écorné (à l'époque) pour dire "Kirby est mal traité, nous on l'aime"
Je trouve que seul Larsen a intégré une partie de la puissance du King,mais même lui a une vision étriquée si on la compare à celle de Kirby
Quant à Jim Lee c'est vrai qu'il pris des choses de la génération Buscema (une solidité anatomique), d'autres de celle de Miller/ Golden (un sens du design/compo)...et on a fait un style moderne (avec les fioritures que tu cites et que certains ont repris sans le reste cf Liefeld)et influant

plumoc a dit…

Plus que le costume en lui-même,quand je dis que le Wolverine(en costume) de Lee est le même que celui de Mignola dans Jungle Adventure et les couvertures pour X-men Cassic,je pense en terme de représentation.Il suffit de rajouter au Wolverine de Mignola un traitement anatomique façon Arthur Adams, plus sa manière de texturer les poils sur le corps et on a celui de Jim Lee quand il quitte Alpha Flight et commence son ascension chez Marvel.Le Wolverine de Lee évoluera mais au départ il est en touts points semblable je crois.

Philippe Cordier a dit…

ca mériterait de re jeter un œil car ma mémoire flanche Je ne parviens pas à faire ce rapprochement mais qui sait...
Pour le lien Adams/ Lee ok, mais aller jusqu'à Jungle Adventure... A (re)voir