Rechercher dans ce blog

vendredi 6 novembre 2015

JRjr DK III

Il y a aura en début d'année une pause d'un mois dans les sorties de la maxi série Dark Knight III, pour faire place à un numéro spécial, prequel à Dark Knight Returns. Scénario toujours de Azzarello/ Miller, mais au dessin...John Romita Jr!!! A l'heure où je programme cette entrée l'encreur n'a pas été annoncé officiellement mais je peux vous dire que même si j'aurais vraiment aimé voir la team Romita Jr/ Janson sur Batman, ce sera quand même plutôt sympa étant donné la carrure de l'encreur choisi.
Pour patienter il a été demandé à Romita Jr de faire, comme plus de 70 autres artistes, une variant cover pour DK III 1
La voici
Je suis fan. Tous les artistes ont eu à choisir parmi des scènes clefs de DKR et celle ci en est une assurément
Le pointillisme maniéré de Danny Miki n'est pas à mon goût, même si mieux que ce qu'il a fait sur Eternals (et encore mieux que l’horrible rendu de Morales sur Sentry)
Quant à Dean White, c'est un carnage avec des couleurs flashy qui piquent les yeux, à contre sens du rendu qui devrait être celui choisi pour une scène dans un tunnel sombre. Et les yeux rouges de Batman pour qu'on comprennent bien qu'il est colère...Bref je donne, à titre anecdotique, cet avis au dessinateur (sans le mot "carnage" :-) et je reçois...la version crayonnée!!!
A mon sens tout est mieux. Pourquoi avoir (à l'encrage + colo) fait passer le visage du Joker sous le poing de Batman? Et le regard du fou allait bien vers le héros, et non pas vers le ciel comme la couleur semble le suggérer. Et cette horrible idée de détourer d'un trait de couleur tout le bras droit de Bat pour le faire encore plus ressortir...pourquoi?
Un crayonné pour moi bien supérieur à l'encrage, et que j'aurais bien sur aimé voir encré par qui vous savez
Mais je suis ravi d'avoir cette version, et de vous la faire partager
Maintenant sachez qu'il y a une deuxième couv DK made in JRjr mais je ne la montrerai (en crayonné itou) que lorsqu’elle sera sur le net en couleur

Quittons un instant Bat pour le Cap de chez la concurrence. Tom Palmer montre un encrage qui, lui, fonctionne. Pour diverses raisons leur association n’était pas au top sur Kick Ass, là sur Cap des pages comme celle ci (en coup de main au titulaire Klaus Janson) fonctionnaient
 
Dommage que White, à la colo, était dans la période la "pire". Quelle outrance


Que les allergiques à JRjr évitent de venir ici lundi et mercredi

10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

J'ai d'abord pensé à Tom Palmer (pour répondre à ton énigme de début d'entrée), mais puisque tu lui consacres le reste de ton post, je pense désormais à Jonathan Glapion.

J'ai bon ?!?

Philippe Cordier a dit…

Raté

Mais muet je serai

Laurent Sieurac a dit…

Je mets une monnaie de singe sur bill perso. Par rapport aux dernier taf de JR Jr je pense que c'est peut être le seul à pouvoir apporter un vrai plus à ces planches.

Sur la pige de Palmer sur Junior, je dois reconnaitre que je ne suis vraiment pas convaincu. L'encrage manque de contraste entre des lignes normalement fines et des traits bien plus gras. Là c'est vraiment trop uniforme je trouve et je ne peux m'empêcher de penser à Williamson en voyant les crayonnés et ce que cela aurait pu donner.

Fred a dit…

Qui décide d'associer White à JrJr? C'est Laura Martin je crois qui était sur ses Superman, j'y voyais une colonté du dessinateur de ne plus subir un coloriste envahissant, mais voir White de retour, j'ai trouvé ça bizarre. Du coup, j'en viens à me demander si ce n'est pas une demande du dessinateur,... ou si c'est DC qui a imposé ce retour qui n'était pas nécessaire!

Laurent Lefeuvre a dit…

Si JR jr a envoyé le croquis du dessin à Phil, j'y vois un moyen subtil et discret de témoigner de la trahison apporté par White (qui décidément porte bien mal son nom).

Ton avis, Phil (depuis la Belgique)?

Fred a dit…

J'interprète l'acte de JrJr de la même façon que toi Laurent. Mais j'imaginais que le dessinateur était en position de choisir ses partenaires.

Philippe Cordier a dit…

Martin était en retard, dc l'a remplacée malheureusement

Philippe Cordier a dit…

Muet dis je

Philippe Cordier a dit…

Je me suis dis la même chose

Philippe Cordier a dit…

Je pense que s'il veut il peut, mais ne prend pas forcement le temps pour ce genre de choses, pourtant importantes il me semble