Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2016

Quadruple page et Harvey Awards

 Dark Knight III est très en retard. Il est plus qu’improbable que le 8ème et dernier épisode sorte avant 2017, mais il semblerait que les épisodes à venir soient au moins du même niveau, côté dessins, que les précédents, donc cela promet au moins une jolie compil l'an prochain. 
Le 6 sort en octobre et le mini comics est signé, comme pour le 1, de l'équipe mythique Miller/ Janson
En attendant, je ressors une "vieille page", surprenante : Double page constituée de ...4 pages!!
Andy Kubert a crayonné toute la double page, décor de la ville compris, puis changement d'avis, il refait entièrement le décor, sur une autre double page. Klaus Janson n'encre donc que les cases en insert de la double initale, et encre toute la double "nouvelle". L'informatique superposera les 2 pour impression
Sacré boulot, mais un beau rendu au final
 
  
Restons sur DK III  : les Harvey Awards ont été remis il y a peu (prix prestigieux, avec les Eisner, basés sur le nom de Kurtzman) Celui du meilleur encreur fut attribué à ...Klaus Janson!
A mon sens ce n'est pas son travail qui justifie mérite le plus ce prix, mais il est bien sur mérité
On retrouve certes sa patte sur le trait de Andy Kubert, par endroit...
 
 Mais il s'agit tout de même d'un boulot d'encrage assez classique, moderne, au sens où le crayonné est très poussé et que la marge de manœuvre à l'encrage est limitée
La preuve
 
Félicitations tout de même bien sur pour ce prix (qui n'est pas son premier)

Bonus : à la fin d'un bouquin récent "à la IDW" reprenant Sin City 1 en repro de planches originales (peu d'intérêt, de ce que j'ai pu en voir) Andy Kubert et Klaus Janson ont dessiné...Frank Miller!

2 commentaires:

Vinc a dit…

j'ai vraiment beaucoup aimé cette double page (par contre, les couleurs, aaargghh !)
C'est vrai que son historique est surprenant. Je me demande surtout si un art director maison n'est pas passé par là. Quoi qu'il en soit, c'est une relecture dynamique et moderne du Miller's style !
J'ai une impression de pression éditoriale monumentale sur DKIII. J'imagine que l'ami Kubert doit être pris entre de multiples feux et doit bien souvent recommencer ses planches !
Tu as peut-être des infos de ce côté là ?
Jer.

Philippe Cordier a dit…

Les couleurs ne me choquent pas tant que ça Il y a tellement pire (cf White sur Batman) que mon niveau d'exigence baisse :)
je pense que le pression éditoriale est importante oui, mais pas tant qu'on l'imagine. Déjà ce qui est clair est qu'il n'y a pas la pression des deadlines; DC sait que Kubert rend son meilleur boulot et ils le laissent, sachant que c’est la compil qui en bénéficiera
A ma connaissance la pression sur Kubert qui refait des pages...vient en grande partie...de lui même et de son exigence, ce qui est bien mieux du coup