Rechercher dans ce blog

vendredi 29 juin 2018

Hey, Andy?!

 Il y a déjà plus d'un an j'évoquais, ici, la bonne idée de DC, de redonner un rôle principal aux dessinateurs, à l'occasion du lancement de titres nouveaux, et de perso nouveau.
Je n'ai suivi que celui lancé par Romita jr, The Silencer, un titre bien naze au final, mais déjà à l'époque Andy Kubert s'enthousiasmait à l'idée de relancer le mythique titre fondateur Challengers of the Unkown
Je n'ai pas encore lu mon exemplaire mais de ce que j'en ai feuilleté c'est du Kubert classique, à la DK III avec un encrage de Klaus Janson idem, qui fait le taff, fidèlement, sans plus
 
 Je n'aurai pas le temps de juger le scénar car au milieu de la réalisation du 3ème épisode DC demande à Kubert de quitter le titre pour aller dessiner une maxi série Superman avec le très à la mode Tom King
La page en preview (ci dessous) parait sympa, mais même si j'ignore les "pressions" sur le fiston Kubert, quel mépris du lectorat!! Lancer un titre et débarquer le dessinateur à peine le 2 fini!!! Je cesserai donc aussi au numéro 3

7 commentaires:

franck a dit…

Tu sais si The silencer est prévu chez nous ? Et qui est le scénariste ? Bon, visiblement, tu ne le recommandes pas ;-) Tu n'as pas aimé le taf de JR JR ? L'encrage ? L'histoire ? Tout à la fois ?

Philippe Cordier a dit…

Franck c'est Dan Abnett Pas un mauvais scénariste (il a fait de chouettes choses dans les 80') mais là concept est éculé, avec une tueuse repentie, rangée, qui reprend du service contrainte et forcée...
John jr assure le minimum syndical au dessin, et Sandra Hope pousse bien trop dans le détail l'encrage + colo actuelle moche
Donc bof bof au final,

Lionel on peut s'interroger, toutes les raisons que tu cites sont potentiellement les bonnes
je rajouterai aussi la vision à très court terme de bien des editors qui font des coups puis passent à autre chose
Et n'oublions pas le fait des dessinateurs eux même bien sur qui ont, et c'est humain, plus la bougeotte qu'avant
je ne juge pas un dessinateur qui s'ennuie et change de titre ou bien qui veut "monter en gamme", mais quand même un minimum de temps sur un ongoing, ce serait pas mal

Philippe Cordier a dit…

je pense qu'ils aiment faire des arcs complets oui, et comme ces arcs sont assez courts (pour être compilés ensuite) c'est tout bon pour celui qui veut changer régulièrement
C'est pour ça que j'évoque des "pressions" éventuelles et amicales pour Kubert car là il lâche vraiment vite et le fait de bosser sur un 12 numéros sur Superman, avec Tom King, doit, j'imagine primer sur Challengers
Dommage

RDB a dit…

Pour info, "The New Challengers" appartenait donc à une collection "The New Age of Heroes". DC voulait effectivement la vendre sur le nom des artistes. Mais les lecteurs ont tous dû vite déchanter puisque aucun, à part Romita Jr et Kenneth Rocafort, n'a réussi à enchaîner trois n° (soit un arc entier) : Reis a fait un épisode et demi, Lee un demi-épisode, Sook trois-quart du premier épisode... Du grand n'importe quoi éditorial quand on sait que Reis était de toute façon déjà mobilisé pour le relaunch de "Superman" écrit par Bendis, que Sook préparait un n° d' "Action Comics", etc.
Apparemment personne n'a pensé que ces artistes vedettes ne pourrait pas tout faire...

Après, la réquisition de Kubert pour une maxi-série en 12 épisodes de "Superman" écrite par Tom King fait partie d'un autre coup éditorial tenté par DC puisque ce projet sera uniquement distribué dans les supermarchés Walmart (et non dans les comics shops) - Bendis écrit aussi une maxi en 12 n° de "Batman" dessinée par Nick Derington pour le même circuit.

Pour Kubert comme Derington (qui poireautait en attendant les scripts de "Doom Patrol" par Gerald Way), prendre le large avec deux scénaristes en vue comme King et Bendis, avec une exposition maximale et des persos emblématiques, est une issue bien plus alléchante que de soutenir une collection dont les chiffres de vente laisse penser qu'elle ne risque pas de durer longtemps. C'est frustrant mais logique.

Je ne blâme pas trop DC pourtant parce que, contrairement à Marvel actuellement, ils osent pas mal de trucs. Il y a forcément de la casse, des idées foireuses, du management hasardeux, mais au moins ils tentent. Le lecteur, en l'occurrence de "The New Challengers", devait se douter que Kubert ne ferait pas de vieux os en observant les mouvements d'artistes sur les autres séries de la gamme.

Philippe Cordier a dit…

Tu as probablement raison, et tu connais bien mieux que moi l'actu des big twos
Il n'empêche que j'ai lu aujourd'hui Challengers 1 : alors déjà que ce n'est pas fulgurant, quand en plus on se dit que dans 15 pages le dessinateur change de barque ça ne donne guère envie de sympathiser avec les perso

Franck Biancarelli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck Biancarelli a dit…

Désolé, commentaire mis au mauvais endroit.