Rechercher dans ce blog

vendredi 14 février 2020

Des Zombies &...un Renard

 J'ai pris un réel plaisir, sur pas mal d'années, à lire cette saga qui se termine aujourd’hui avec un très bon tome 33
Kirkman a l'excellente idée de mettre fin à son œuvre maitresse
Je ne sais pas si on peut parler de courage, tant il est quoi qu'il arrive à l’abri du moindre besoin, mais quand même...c'est notable et à saluer.
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce titre, sur ces entrées

Delcourt traduit le tout dernier comics, dans un volume 33 plus fin, dont Adlard s'est également, pour l'occasion chargé de l'encrage
Un excellent épilogue, qui prolonge un plaisir de lecteur et permet de dire au revoir, plus sereinement, à ces personnages que l'on a pu suivre si longtemps
 Le volume 32 semblait terminer le tout, avec ce 192
 mais l'idée d'ajouter un épilogue, moins sombre (je ne spoile rien de plus) est très bonne
Encore meilleure fut l'idée de surprendre le lecteur avec la fin du titre.
Dur, pourtant, de surprendre en ces temps de com intensive sur les réseaux sociaux, et des pré commandes qui se font 3 mois à l'avance
Kirkman et Adlard ont fait croire qu'il y a avait encore des comics à paraitre, et ils ont même proposé des couv bidons pour que la surprise soit totale
Bravo à eux
 Je ne radote pas trop, allez voir les autres entrées, mais Adlard, s'il n'a rien d'exceptionnel techniquement, est un narrateur efficace, qui suit Kirkman, le rend lisible et guide le lecteur. Il est sur une ligne, entre un réalisme qui, plus poussé, serait peu ragoutant dans le genre, et un aspect plus simplifié, sans être cartoon, qui met une petite distance avec les horreurs montrées.
Ca se lit vite (je dévorais chaque volume en moins de 2 heures) et ce fut un peu ma "lecture manga" de ces dernières années
Je suis content d'avoir lu ce titre, à l'énorme succès mérité, et content qu'il se termine également.
 Au revoir zombies...
 Des Zombies pour la St Valentin?
Bon ok, un peu plus de douceur...

Laurent Lefeuvre arrive chez moi à l'heure où vous lisez ces lignes, ou presque.
Et demain il sera en dédicace toute la journée chez le roi du comics de la région Auvergne Rhône Alpes...Comics Zone!
Venez nombreux, il compte dessiner tant que sa main tient à son bras et qu'il est en capacité de parler (prévoyez un sac de couchage)
Ce volume, tout nouveau, de Fox Boy est objectivement super bon (et je suis sur que le lire sur un support papier augmentera mon plaisir, car le pdf est une forme de tue l'amour) , et vous ne regretterez pas votre achat, c'est promis.
Avec ce nouveau départ, Fox-Boy est prêt à prendre la relève, sur la durée, de Walking Dead, mais en indé et peut être un lectorat un poil moins large

Un aperçu des couv multiples et variées de la bête
 Je crois que seuls les souscripteurs auront ce poster, que je trouve excellent et que j'ai hâte de rajouter aux murs (déjà très chargés) de mon bureau
Belle image qui, de plus, forme un certain lien entre les deux sujets de cette entrée Zomby-Fox

7 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

A titre perso j'ai trouvé cet épilogue de WD complètement superflu et l'avant dernier # très mal construit.
Kirkman a répété à plusieurs reprise dans le courrier des lecteurs que WD était l'histoire de Rick, pas celle de Michonne, ni de Carl où d'un autre perso et du coup, j'ai trouvé la construction du 192 vraiment mal gérer alors qu'il était relativement facile de faire en sorte de boucler le numéro avec le geste fatal de Carl et d'arrêter là la série. Après j'ai conscience de l'absence de ce courrier pour les lecteurs VF mais bon Kirkman s'adressant essentiellement à ses lecteurs VO single, je trouve que, et malgré ce super coup, il est un peu passer au travers.

Je pense qu'il aurait été d'ailleurs plus intéressant de faire un hors série pour le 193 du genre "A World Without Rick Grimm " qui aurait eu bien plus de sens à mon goût, toujours par soucis de cohérence.

Ouais, je sais, je chipote mais ça perd vraiment de la cohérence alors que jusque là il avait réussi à tenir plutôt pas mal le cas.

....Pour Foxboy, l'ayant réceptionné aujourd'hui, ça devrait être mon excellente lecture du soir :D

Philippe Cordier a dit…

je me disais "il chipote" , jusqu'à ce que j'arrive à ta phrase "je chipote" :)

Laurent SIEURAC a dit…

Ah ! Ah ! Ah !

JPP a dit…

Walking Dead, ça jamais été trop mon truc.

Vu de loin c'était un peu comme une série TV qui n'en finissait pas, genre Plus Belle la Vie, mais avec des Zombies.

Philippe Cordier a dit…

hahah là c'est bien vendu!
Justement le truc a une fin, et ça c'est (très) bien!

JPP a dit…

J'ai loupé Fox Boy 3 sur Ulule, j'attends qu'il soit en vente libre
J'ai les deux premiers et j'aimerai vraiment qu'une version B&W soit publiée (je crois que ça a existé mais en Breton uniquement).
Je suis sûr qu'il pourrait rivaliser avec Winzend tant les influences de Fox Boy semblent directement issues des artistes de cette publication mythique.
Je suis en train de relire "Best of Winzend", et c'est incroyable la brochette de pointures que l'on trouve là dedans : Wallace Wood, Frank Frazetta, Al Williamson, Bernie Wrightson, Art Spiegelman, Vaughn Bode, Gray Morrow, Mike Zeck, Walt Simonson, Dick Giordano, Reed Crandall, Steve Ditko, Art Spiegelman, Jeffrey Jones, ...
J'avais oublié Jeffrey Catherine Jones, dont j'ai de très lointains souvenirs dans les Echos Spécial USA, un cas à part dont je découvre l'histoire, une fabuleuse dessinatrice dans un style proche de Frazetta.
Best of Winzend, un must !

JPP a dit…

Et j'oubliai dans mon énumération, last but not least, Alex Toth "39-74" avec des grisés à gros grains, magnifiques. Je ne sais pas de quelle technique il s'agit, trame, crayonnés, duo-shade ?
It's up to you, mister Phil, Mandrake de l'encre de chine, Dotki de la plume et du pinceau, Master of Ceremony, de nous révéler l'origine de cette merveille !