Rechercher dans ce blog

vendredi 7 février 2020

Viendez

Voir ce panneau lors de l'une de mes balades en vélo, m'a amusé.
Et ça m'a donné l'envie d'une mini "mise au point", me rappelant que j'avais déjà joué de ce jeu de mot sur un forum avec un fil appelé "encrez donc"
Et bien... il faut entrer!
Un échange assez récent, dans des commentaires, m'a confirmé ce que je reçois par mail de temps en temps : des lecteurs, pourtant réguliers, de ce blog n'osent pas, ou peu, commenter!!!
Pour certain c'est de la timidité, pour d'autres la crainte d'être "ridicule"...
Je trouve cela plus que dommage car les échanges font partie, pour moi en tout cas, de l'un des intérêts de la tenue de ce blog.
Alors bien sur il y a des "spécialistes" qui prennent la parole, mais c'est parce qu'il y a des auteurs parmi eux, et que d'une manière générale les habitués sont comme moi...vieux :)
Que des plus jeunes, ou qui se croient moins connaisseurs, interviennent, c'est un plus, ça ouvre les discussions.
En tout cas moi ça m'intéresse.
Alors...commentez sans crainte.

Pis tant que j'y suis...signez donc. J'ai cru comprendre que la procédure pour prouver qu'aucun robot n'avait pris votre place est chi...longue sur blogger, mais faites alors comme certains, qui restent en anonyme pour aller plus vite, mais qui signent en fin de commentaires (vrai nom, prénom ou pseudo, qu'importe mais c'est plus cool pour répondre que "cher anonyme")

Et pour mettre quelques images dans cette entrée : l'un des mes boulots favoris de Klaus Janson, sur John Byrne, et qui fut l'un des plus décriés, les lecteurs n'ayant pas saisi que Byrne ne faisait pas, contractuellement, des crayonnés finis, mais de simples découpages poussés.
Les fans voulaient du Byrne 100% et à la découverte de ce travail 50/50, ils ont crié au scandale, à une époque, sur le forum de Byrne, qui les a tous calmés d'un "moi j'ai beaucoup aimé"
  En bonus, une couv du même encreur, sur John Buscema, qui m’avait skotché à l'époque (88) et me ravi toujours, surtout en n et b

 

32 commentaires:

Maskim a dit…

Bonjour,

Je suis malheureusement pour toi l'un de ces "consulteurs non intervenants"...
Et pourtant, je suis les posts de ce blog à chaque nouvelle sortie.
Mais comme tu le mentionnes , je ne me risque pas à intervenir.
En tout cas, la plupart des posts sont intéressants (sinon je ne reviendrai pas).
et m'apprennent souvent des choses.

Donc un grand merci pour tout ça. Et promis j'essaierai un jour de participer davantage aux échanges même si je ne me sens pas de "légitimité" à débattre ;)

Laurent SIEURAC a dit…

J'suis pas vieux, j'ai juste accumulé beaucoup d'expérience, okayyyy ? ;)

Sinon je fait clairement parti des lecteurs qui ont poussé, dans la douce quiétude de sa chambre d'ado (ou de post ado !) des cris d'orfraie lorsque j'ai vu cette histoire de JB/KS et qui me suis exclamé "Enfin" lorsque JB a repris à son compte l'encrage du dernier # (D'ailleurs sais-tu pourquoi Klaus ne l'a pas réalisé d'ailleurs )

Mais c'est vrai aussi qu'à postériori, ça a vachement de la gueule même si clairement je suis plus fan de l'encrage de Janson fin 70' début 80' (Moon Knight, Savage Sword of Conan sur Big john notamment et bien sur sur Miller !)où il est moins lâché je trouve !


Philippe Cordier a dit…

Maskim, merci pour ce coming out :) et reviens commenter

Laurent tu ES vieux, et tu es passé près de l'excommunication avec cette histoire, mais tu t'es bien rattrapé
je n'ai jamais demandé à Klaus pourquoi il n'a pas fait le dernier mais j’imagine que c'est de son fait, et non de Byrne puisque ce dernier a déjà dit avoir tenté (en vain) d'imiter un peu son encrage sur celui qu'il a fait lui même

Anonyme a dit…

Désolé, je vais rester anonyme, mais je participe quand même !

Je vois sur la planche originale de Byrne que celui-ci a semble t-il utilisé de la trame mécanique. Cela me fait penser à une question : lorsqu'il utilisait par contre du duo-shade sur Namor, il lui arrivait de créer (je ne sais pas à quelle fréquence) à la fois un original encré "classique" et un original en duo-shade. Est-ce que quelqu'un en connait la raison ? (je peux fournir un exemple au besoin).

Philippe Cordier a dit…

je me suis posé la même question quand j'ai vu les nombreux exemples de "double page" sur Namor
Il faudrait connaitre le papier des originaux Si les deux sont sur papier épais/classique je ne me vois pas la raison. Si l'encrage seul est sur papier fin ca peut être une base qu'il utilise à la table lumineuse pour copier cet encrage sur duoshade
En tout cas c'était magnifique
Et sur les planches encrées par Janson en effet ce dernier utilisait de la trame mécanique

Anonyme a dit…

Désolé pour l'erreur de rapidité : oui, bien sûr, la trame mécanique, c'est Janson. :-)

Par compte, pour le duo-shade, je pense que tu as raison.
Je vais regarder les exemples pour voir si cette hypothèse serait confirmée.
Peut-être que Byrne s'essayait à l'époque sur le duo-shade et qu'il avait besoin de s'entraîner et de se rassurer côté délais. Compte tenu qu'il a fait d'autres duo-shade à l'époque (Omac, She-hulk, me viennent immédiatement à l'esprit), il serait facile de voir si ses Namors sont bien les premiers grâce aux dates de parution des revues.

JPP a dit…

Ci-dessous, réponse de Byrne sur les duoshade.

Effectivement, il n'était pas sûr d'y arriver du premier coup.

http://m.byrnerobotics.com/forum/forum_posts.asp?TID=20258

Anonyme a dit…

(Pouce levé)
Excellent !
Merci à tous les deux !

Philippe Cordier a dit…

j'y étais donc presque
Cool, merci

JPP a dit…

De rien, j'ai eu un vrai coup de bol de tomber sur le forum.

Mais, ça veut donc dire qu'il n'y avait pas réellement deux originaux : on avait la vraie version encrée et l'autre, photocopie de l'encrage avec le duoshade, qui lui-même est également un original, c'est vrai, mais plus proche d'une planche couleur...

Anonyme a dit…

C'est comme cela que je le vois aussi.
J'ai regardé les exemples de près, et effectivement, même trait d'encre, donc photocopie avant le travail au révélateur. La comparaison avec une planche de colorisation de l'ancien temps est donc très bonne.

Costa a dit…

Salut Philippe !
Je suis l'un de ces fidèles silencieux.
Suite à l'un de mes rares commentaires il y a de longs mois, tu m'avais invité à participer davantage. Je ne l'ai malheureusement pas fait. Et je vais tâcher de me montrer plus "visible" à présent.
C'est généralement par manque de temps que je commente pas.
Mais en prenant du recul et en étant tout à fait honnête, le temps est aussi ce qu'on fait de lui.
Vu que le travail que tu abats et la qualité de tes articles (et le plaisir que tu peux apporter à tes lecteurs), je me sens un peu égoiste de profiter de tout cela sans participer à la vie de ce blog.
Parce qu'effectivement, le partage est la récompense de ce genre de lieu sur Internet. J'ai connu cela sur mon propre blog et c'était un immense plaisir d'échanger avec mes quelques fidèles.

Bref, un grand merci pour ton travail et à très bientôt !

Anonyme a dit…

Disparition de Kirk Douglas, RIP. Sincères condoléances pour la disparition d'un de tes héros.

Bel hommage de Laurent Lefeuvre, King Kirk :

https://1.bp.blogspot.com/-MGmC7A1WJow/XjvmA5M1QyI/AAAAAAAAH_8/JMUOqSyeY_oGX2FqXhT1UIUTLWcs2wIEgCLcBGAsYHQ/s1600/Kirk.jpg

Kevin L a dit…

Salut Philippe,
Tant qu'à prendre la parole, j'en profite pour te remercier!
Lecteur de comics depuis plus de 30 ans (putain je suis bien obligé d'avouer que je fais parti des vieux même si je suis un jeune de 42 ans!), je suis ton blog depuis de nombreuses années. Quel étonnement quand je tombais sur un blog parlant de dessinateurs de comics de la sorte! qui plus est essentiellement de JRJR? J'étais émerveillé!

N'étant pas du tout aguerri sur les techniques d'encrage, j'apprécie le niveau de tes analyses et celle de tes "habitués participatifs", et je me délecte de tes trouvailles dessinées/encrées/colorisées, de ces auteurs qui nous passionnent tous (surtout JRJR!!! ;) )

Continues pour toujours! ... et merci! Merci pour la qualité de ton travail, et pour ce temps que tu donnes pour partager avec nous cette passion...et aussi bravo pour le tome 2 à venir, que je ne manquerai pas de commander également, et de dévorer avec délectation s'il est aussi bon que le premier.

Tchaoû!
Kévin

Michael Picaud Bernet a dit…

Salut, j’étais dans le même cas, difficultés commenter mais j’ai franchit le pas il y a quelques années (après une rencontre live lors d’un festival). Quelque fois je viens juste m’informer, prendre du plaisir à décortiquer ces belles images...
Et j’adore consulter ce blog(même si tu n’apprécies pas trop richard corben....).
Sinon malgré ma connection internet qui m’a subitement lâchée, j’essaie d’organiser ma venue à comics zone le we prochain, il paraît que tu accompagnes un certain Laurent L.
Des bizzzz

Philippe Cordier a dit…

C'est cool tout ça
Kevin le 2 de JRjr est dispo demain et moi je le trouve mieux que le 1 :)
Michael j'ai entendu la même rumeur, pas sur que je reste en bodyguard de Laurent toute la journée mais j'ai serai un moment, et tu pourras en tout cas regarder et écouter Laurent pendant ses nombreuses heures de marathon dédicaces samedi prochain, et je te croiserais avec plaisir

Plumoc a dit…

OUI,commentez pour enrichir encore la qualité de ce haut lieu de l'excellence visuelle et rhétorique, le maître de cérémonie, Phil,saura vous répondre avec sa sagacité ,et bienveillance,légendaire !

Il se peut même, qu'il vous propose généreusement une carte blanche pour vous exprimer- tout ça pour dire que j'ai commencé l'article à (très )haut risque qui ambitionne de réhabiliter le TALENT de Rob Liefeld,qui, OUI ,est à classer dans le sillage des plus grands artistes de l'Histoire .......!!

Patience car vous l'avez deviné ça va prendre un peu de temps.D'autant que votre vision du monde pourrait s' en trouver DÉFINITIVEMENT bousculée -teasing d'Enfer !





Le Janson que tu montres me déconcerte parfois,il me séduit complètement par son impact tout comme il peut me gêner par son schematisme , principalement des anatomies,qui au contraire alourdi la fluidité de l'ensemble.Au détriment de la narration.Le simple lecteur,au contraire de l'esthète,n'y trouve pas tout à fait son compte,comme avec un grumeau au milieu d' une excellente crêpe.

C'est le risque de travailler sur le fil,surtout sur des crayonnés assez lâches . On bascule assez vite de l'excellence à une certaine approximation.

J'aimerais voir ce type de rendu sur Alan Davis.


Pour rester dans l'excellence et en attendant Liefeld (!), voici du Wrightson ,en couleur,quel talent : https://dangerousminds.net/comments/bernie_wrightsons_wild_artwork_for_the_edgar_allan_poe_portfolio_1976

Philippe Cordier a dit…

Carte blanche que j'attends avec une réelle impatience!!! même sans tes compliments :)

Janson a de réels soucis avec l'anatomie et la rigidité de certaines postures, mais sa lutte incessante pour réhausser son niveau de dessin, sans juste se contenter de la force, connue, de son encrage, en fait un artiste complètement touchant, et en évolution permanente

Ouais ça va Wrightson se débrouillait pas mal

Plumoc a dit…

Ce n'était pas des compliments, du tout,c'est ce que je pense.

Janson est capable de bien des rendus différents,sobres ou éclatants, sais-tu s' il choisi complètement lui -même ses finitions -l'envergure du bonhomme dans le milieu doit lui laisser une certaine autonomie - ou s' il suit plus ou moins des consignes,sans parler des délais qui ont certainement une influence?

Philippe Cordier a dit…

les délais jouent, mais sinon il se plie quand même à ce que veut le dessinateur et, surtout,l'éditeur qui, s'il n'est pas trop con, l'emploie pour l'apport qu'il peut avoir
La technique de base varie peu (plume, pinceau...) mais la marge de manoeuvre, elle, varie, ce qui fait varier les ajouts de texture...
j'ai l'impression de (mal) copier ce que je mets dans le bouquin JRjr/KJ qui arrive :)

Plumoc a dit…

Penses-tu que Janson soit plus "docile " que Sienkiewicz?

JPP a dit…

Liefeld c'est effectivement très casse gueule, "The Most Hated Man in Comics".
Peut être une approche possible sur le bonhomme, plutôt que sur ses "oeuvres".
Il devait les avoir en béton pour continuer avec toutes les critiques qui lui tombaient sur la tête.
Belle preuve d'assurance de soit, égo énorme surement, ou le Ed Wood du comics « le plus mauvais réalisateur de tous les temps », et alors il devient culte.
Sinon, il a quand même créé Deadpool...

Philippe Cordier a dit…

Janson est plus «corporate» donc oui il est plus sage que Bill S. si on le lui demande

JPP a dit…

Salut Phil, ton initiative Carte Blanche m'a donné une idée.

Il est temps que Richard Corben soit dignement représenté dans ce blog tel qu'il le mérite. Son talent est immense et injustement sous-représenté ici !

Je suis près à faire une carte blanche sur lui et j'en appelle à tous ses partisans sur ce blog, et ils sont nombreux, Michael Picaud Bernet, Laurent Lefeuvre, Laurent Sieurac - humilié par toi aujourd'hui, il aura soif de revanche -, Plumoc (t'es avec nous, hein, un vrai artiste à supporter, ça te changera de Liefeld)

Phil, tu vas en découdre, une armée est en marche (ça suffit maintenant hein ?) !

Mes instructions seront bientôt transmises afin de mettre en oeuvre ce plan : petites annonces dans Paris Boum-Boum, rendez-vous secrets dans des lieux improbables, flyers lâchés depuis les drones de mes partisans, comptes Instagram créés juste pour l'occasion, messages subliminaux diffusés par des journalistes acquis à cette cause (bon, pour l'instant y'a qu'un mec sur la chaîne Museum qui est OK et en plus je crois que c'est un stagiaire de 3ème).

C'est cuit pour toi Phil, tu peux trembler dans ton calfouette de Superman, l'histoire est en marche, Corben sera représenté sur ce Blog, j'en fais le serment, dussè-je y laisser tous mes coupons cadeau Carrefour Market !

Tu verras, Phil, Corben, pour toi c'est peut être que des gros, comment dire, organes.., mais tu verras, des fois c'est plus fin que ça

JPP a dit…

Alors, pour en revenir au thème d'aujourd'hui, avant j'étais un peu complexé de poster des commentaires sur ce site, mais maintenant ça va un peu mieux !

JPP a dit…

Ceux qui sont OK pour participer à la carte blanche Corben, qu'ils se manifestent sur ce commentaire en disant "Corben Yes!' avec chacun un petit message !
Une carte blanche collective, ça sera chouette !
Phil coordonnera le réseau... (;)

Jocelyn a dit…

Si j'osais dire, c'est une reprise de volée de jpp 😅😁👌

Philippe Cordier a dit…

Tu vois JPP, une petite pilule et hop, plus de soucis pour poster :)
Avec plaisir pour Corben , avec ou sans renforts je te laisse une carte blanche quand tu veux, je coordonnerai que dalle, tu te débrouilles et tu livres une entrée complète, seul ou pas seul

non mais...

Anonyme a dit…

Liefeld : "Ed Wood du comics" ?!?!

Sincèrement, ce n'est pas rendre hommage au regretté Ed Wood que d'écrire cela...
C'est peut-être un avant-goût des débats enflammés que créera l'article sur Liefeld à venir, mais bon...

Liefeld a-t-il écrit un livre donnant plein de conseils judicieux à ceux qui veulent un jour entrer dans l'industrie du comic ? Je ne crois pas qu'il l'ait fait.
Ed wood, lui, l'a fait en son temps : lisez ses mémoires "Comment réussir (ou presque) à Hollywood : Les conseils du plus mauvais cinéaste de l'histoire" et vous verrez un bouquin rempli de très bons conseils à l'époque pour les apprentis acteurs et cinéastes (ex : où vivre à proximité d'Hollywood, alors que les hôtels et locations y sont hors de prix à cause des marchands de sommeil, qui avaient bien compris qu'il y avait un marché avec tous ces aspirants à la célébrité).
Ne vous en privez pas, c'est un petit bouquin, moins de 10 euros, facile, agréable à lire, bourré d'anecdotes et vous changerez probablement de vision sur l'auteur de "Plan 9 from outer space" après ! C'était un homme avec beaucoup plus de relief et de bon sens, que sa légende de doux dingue masque depuis trop longtemps.

J'attends de voir si on peut dire la même chose de Liefeld... :-)

Philippe Cordier a dit…

Bouquin qui fait envie en tout cas merci

Laurent SIEURAC a dit…

J'SUIS PAS VIEUX !!!! :D

JPP je veux bien voir ta carte blanche sur Corben par contre ;)

Laurent Lefeuvre a dit…

Corben : Yes !