Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2023

Iron Man I

Je voulais faire une grosse entrée sur Bob Layton et Iron Man mais au final je lui donne de l'ampleur et ce sera une suite d'entrées tête de fer, probablement JRjr/Layon puis McDonnel puis Layton and co puis  JRjr's return
Mais d'abord une intro avec quelques auteurs des débuts mis en avant sous un jour que nous ne leur connaissions pas toujours

Je n'ai jamais accroché au style de Don Heck que je trouve pourtant bon et adapté sur Iron Man

Pareil pour Gene Colan qui, à mes yeux, collait mieux à DD qu'à un perso en fer, avec son style tout en rondeur, mais il en a fait un paquet, et des épisodes très dynamiques

Johnny Craig est reconnu pour son travail hors mainstream mais il a fait de bien beaux numéros de IM

George Tuska, encore un nom que j'associais à tort à un has been. Il a fait plein d'Iron Man, avec un style plein de punch




On a déjà évoqué Herb Trimpe, au style que je n'ai jamais apprécié, mais parce que je ne connaissais pas tout, ici il a une approche Alex Toth intéressante
Starlin en revanche me laisse froid, sur tous les titres et toutes les époques

quelle couv iconique avec la touche Kirby!

Stone/Coletta, pour le moins un duo non gagnant pour moi
Bill Mantlo va scénariser beaucoup d'épisodes, et Carmine Infantino en fait une série. Je ne suis pas fana de son style mais il en a un, de style, ça c'est sur

la prochaine entrée Iron Man présentera l'arrivée d'un très jeune Romita puis très vite un scénariste et un encreur qui marqueront le titre

6 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Comme beaucoup de vieux fans français, j'ai sans doute un regard très biaisé sur la première période de cette série (Tales of Suspense), car de nombreux excellents épisodes furent publiés dans Spécial Strange Origines chez Lug.
Et de tout ce qui a été publié dans SSO, il n'y a rien à jeter.

Une chose est sûre : Don Heck était un excellent choix pour ancrer la dimension Howard Hughes du personnage, faire évoluer les premiers personnages récurrents que furent Pepper Potts et Happy Hogan ou amener la Dynamo Pourpre, la Veuve Noire ou le Mandarin par exemple.
La période Colan est elle-aussi souvent magnifique et certains épisodes sont toujours des régals à lire aujourd'hui ("The Coming Of... Whiplash !" TOS #97 - j'ai fini par l'acheter en single VO), même si certains scénarii sont très datés.
Il y a eu aussi quelques épisodes par Ditko, des curiosités qu'on connait mal en France car Lug ne les rattrapa pas via SSO.

Les périodes que tu cites ensuite : Craig, la longue période Tuska (d'une amplitude de presque 10 ans), etc... je suis presque complètement passé au travers, trop marqué, trop jeune, par la période "disco" dont tu parleras dans ta prochaine entrée et qui, elle, littéralement et graphiquement, avait beaucoup plus d'éclat ! ;-)

Philippe Cordier a dit…

voilà, comme moi
Cette entrée était vraiment histoire de survoler au moins un peu l'avant "notre ère" : )

L'Anonyme a dit…

Je serais quand même curieux de connaître l'avis des plus âgés que nous, qui ont lu Strange durant toutes les années 70, pour savoir ce qu'ils pensaient de l'Iron Man d'Andru...
J'ai l'impression que c'était quand même plus une série plus "fonctionnelle" qu'autre chose, même si c'est à cette époque qu'il y eut la liaison de Stark et Madame Masque, par exemple, qui donna de la bonne matière à la période qui suivit...
Même Andru, bien doté de qualités artistiques indéniables (Byrne, par exemple, dit qu'il en est fan), me semble bien oublié aujourd'hui... Et ses originaux sont loin de déchainer les passions à la vente...

En parlant d'originaux, tiens, je n'ai jamais réussi à trouver un scan de l'original de cette planche :
https://2.bp.blogspot.com/-os9mczUm_Ec/Vsrvfr45OFI/AAAAAAAAKaY/I0SzZ-4zouA/s0-Ic42/RCO007.jpg
A l'époque, je trouvais cette page d'une coolitude absolue, et tellement représentative de la saga dont elle était extraite. Si quelqu'un a çà en stock, je suis preneur !
Désolé, stop, j'anticipe !!!

Philippe Cordier a dit…

parce qu'il y a des plus âgés que nous ici? :)


c'est l'une des (assez nombreuses) planches du run JB/JRjr pour lesquelles je craquerais facilement aussi, mais je n'ai pas de scans

L'Anonyme a dit…

En revoyant les couvertures avec le casque présentant l'infâme nez, il m'est venu l'idée de chercher sur le net les détails expliquant comment cette idée saugrenue était arrivée sur papier...

Dans mon souvenir, il me semblait que c'était une des concessions faites aux fabricants de jouets de l'époque, pour une figurine d'Iron Man qui en était dotée. En fait, pas du tout ! Toute l'histoire est ici et la figurine n'était donc... qu'une conséquence.

Franchement, ce n'est pas le genre de choses qui me donne envie de lire la période 68-78 de la série...

Par contre, je pense que je vais me replonger dans les épisodes d'avant, car j'avais oublié, par exemple, le gros travail de Ditko pour inventer l'armure que nous connaissons tous (couleurs, allure).

Philippe Cordier a dit…

oui le taff de Ditko semble bien cool
En revanche j'avoue ne jamais avoir été choqué, gamin, par le nez, même si l'idée est folle