Rechercher dans ce blog

jeudi 2 mars 2023

Coutelas et Cornes du diable

 

Qui est ce blondinet?

Le fils des âges farouches bien sûr

Je suis fan absolu, mais vous le savez déjà

Parmi les hommages rendus au perso, et à ses créateurs, l'un de mes favoris est celui de Thierry Martin, lors de la disparition d'André Chéret


Parmi mes "héros d'enfance" il y a ces deux messieurs


Ciro Tota a fait ce dessin, je ne sais ni quand ni pour quoi


Quant à Olivier Vatine...

le mois dernier il est venu dans les locaux des Editions Black&White, et j'ai pu passer 3 jours assez magiques avec lui et son adorable excellente coloriste d'épouse Isabelle Rabarot

Il est souvent déconseillé de rencontrer ses idoles parait-il. Alors je dois être veinard car je n'ai jamais été déçu : Eisner, Janson, Romita jr... pour citer des ricains. André Chéret, Ciro Tota, Jean-Yves Mitton, et maintenant Olivier Vatine. Que du vrai bonheur. Même si tous ne sont pas à mettre au même niveau de "connaissance" bien sur, le point commun est que je les ai tous découverts avant l'âge de 18 ans, condition indispensable à mes yeux pour parler de "fan attitude", après cet âge je parle d'admiration

Petite pensée pour celui qui fut son complice de jeunesse, que je connais surtout par Aquablue et Fuzz & Fizzbi , qui vient de disparaitre, trop jeune : Thierry Cailleteau

Lors de cette entrée, l'an dernier, je me disais qu'Olivier Vatine serait un repreneur idéal pour le fils des âges farouches

Je sais maintenant que ce serait la classe, mais qu'il faudra probablement se contenter de cette illue, qui déchire!!!


Il était dans les locaux de B&W pour signer un tirage de tête

Un tirage de quoi?

Il a dessiné un one shot de Hellboy, que je trouve excellent, totalement dans l'esprit tout en gardant son style






Les Editions B&W en ont fait le tirage de tête

Alors oui c'est cher, et même si je suis probablement biaisé (pour avoir un peu contribué à la chose) c'est justifié

C'est un tirage de luxe, aux coûts de fab à la hauteur de l'objet final

C'est vraiment un superbe objet grand format, de 104 pages, reprenant le comic en couleur plus les fac similés de planches façon Artist Edition, plus bonus, + crobards et carnet de croquis + interview croisée avec Mignola, itw/commentaires de planches, serico, couv inédite...





Il les a tous signés, et a fait des dédicaces pour ceux qui ont pu venir





La bête est dispo, chez l'éditeur


21 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Belle idée !

Vinc a dit…

J'ai envie de dire que tout ce que fait Vatine "déchire" !!
Il a aussi fait des dédicaces à distance. Du coup, je me languis de découvrir la mienne :)
Et sinon, c'est quoi ces 5 livres blanc à côté des tirages de têtes ? Des tirages de têtes de de tirages de têtes ?

Philippe Cordier a dit…

Il a qques "blank covers perso". Tu nous montreras ta com Vinc alors

Fletcher Arrowsmith a dit…

Très bien ce Hellboy. je l'ai en single. Une douceur.

Philippe Cordier a dit…

Avec une réflexion et très bonne intégration à l'univers HB je trouve

L'Anonyme a dit…

Pour moi, le meilleur spécial d'Hellboy depuis bien longtemps.

Nikolas a dit…

Olivier qui ? :D
Lucky you !!!

Philippe Cordier a dit…

Un débutant prometteur

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Allez quoi ! Puisque tu es pote avec B&W et amoureux de Rahan, pourquoi pas une (ou plusieurs) ARTISAN Editions... (genre 40€ le volume)
Purée, ça serait de la balle atomique !!! Je suis près à péter mon CODEVI pour ça !
Rahan
Le fils
Des âges
Farouches !

Philippe Cordier a dit…

haha, quel beau couteau dans une belle plaie
tu crois peut être que ce ne fut pas tenté? :)
Depuis trèèèèès longtemps
Et avec le plein accord et soutien de B&W
Proba que ça se fasse : 0.1%
A mon/notre grand regret
Je ne rentrerai pas dans les détails ici of course

Philippe Cordier a dit…

Je jetterai probablement au moins un oeil nostalgique

Philippe Cordier a dit…

et tant que nous sommes dans la nostalgie et Pif le roquet de Sarko F Lefebvre continue son "revival" de Pif, assez naze' de ce que j'en vois. Je suivais les Pif Vintage qui reproduisaient en fac similé les Rahan trimestriel
J'ai pris les deux premiers, beau boulot quasi identique aux originaux d'époque, et là j'ai pris le 4, et tout part en vrille (sauf le prix qui monte)à le dos collé devient piqué, la repro est de la mauvaise photocopie et des pubs récentes s'introduisent dedans
La nostalgie sert de bon prétexte à du gros sou mal gagné

Vinc a dit…

Salut Phil,
voici ma superbe com' sur cet ouvrage vraiment merveilleux :)
https://zupimages.net/up/23/12/so1b.jpg

+ une dédicace réalisé dans son sketchbook 2022
https://zupimages.net/up/23/12/9i1g.jpg

Et pour finir, un bout de bibliothèque où tu verras bon nombre des livres où tu es intervenue à différents degrés
https://zupimages.net/up/23/12/j3h8.jpg

J'en profite pour te poser une question "technique". Sais-tu si OV finalise ses planches en traditionnel ou numériquement en repartant des roughs réalisés sous ipad (ceux envoyé à MM dans le cas qui nous intéresse) ?

Philippe Cordier a dit…

hey merci pour ce partage, très chouettes dessins en effet
Et j'adore ta biblio :)) Non seulement elle ressemble beaucoup à des bouts de mes rayons de bibli, mais si tu prends du storyteller au artisan de Kane, que tu les poses en pile en changeant, à peine, l'ordre des artisans, c'est exactement la pile que j'ai à sur une étagère, au livre près! presque flippant :)

Philippe Cordier a dit…

ah et quant à OV de mémoire il parlait de faire en effet son rough sur Ipad puis, en général, de finaliser sur papier "à l'ancienne" pour l'encrage, avant de scanner et de faire des retouches/corrections/ ajouts sur ordi, puis colo ordi

Philippe Cordier a dit…

mince j'ai pas le surfer, et j'aurai sous peu le Spirit en Artisan, on n'est plus raccord :)

Vinc a dit…

Ah, ah, oui, j'ai fait en sorte de pouvoir ranger tous mes livres (comics compris) à la verticale, j'en pouvais plus de soulever les piles. Donc, probablement que peu de temps auparavant, on avait la quasi même configuration ;)
J'attends le Spirit également. J'ai vu qu'en septembre, sortait un artisan sur Sienkiewicz, probablement le même que celui sorti en artist's.
Merci pour ta réponse sur OV.

Philippe Cordier a dit…

alors à part le surfer (pas assez fan de Bi John) on sera identique
Moi les piles c'est nouveau, car je n'ai vraiment plus de place dansles multiples étagères

Vinc a dit…

Juste pour t'en faire part, même si j'ai cru comprendre que tu faisais l'impasse, car trop cher :
https://www.amazon.de/-/en/John-Romita/dp/B0BYMRH2YW/ref=sr_1_1?crid=16M73NPERYGOS&keywords=artist+edition&qid=1679671654&sprefix=artist+edition%2Caps%2C186&sr=8-1

Sur .de, c'est beaucoup moins cher que partout ailleurs. Je pense que ça vaut quand même le coup.

Philippe Cordier a dit…

clairement pas assez fan mais très chouette oui