Rechercher dans ce blog

mardi 28 février 2023

DD Com de Maleev

 

J'ai déjà parlé de Maleev mais je voulais faire une entrée purement visuelle sur le perso qu'on lui demande le plus en com, donc voici plein de DD à l'aquarelle

Il y a des trucs, des "tics" bien sur mais il y a de très chouettes choses je trouve














là il prépare la nouvelle star, avec son bâton







niveau couv
des tons inhabituels pour lui, presque à la Alex Ross
sans couleur c'est bien aussi, même en sketch




une couv, que j'aime beaucoup
un hommage au grand Mazzucchelli



Et un hommage à John Romita jr (je préfère l'appui que lui donnait JRjr)




14 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Très chouette !
J'ai une préférence pour la série plus "stylisée", celle avec le costume jaune, que je trouve plus dynamique et où on sent moins l'utilisation d'une photo.
Bémol pour celles à la patine "Alex Ross", pour ma part. Simple question de goût.

Philippe Cordier a dit…

pareil, trop flashi alors que sa palette aquarelle classique est adaptée et sympa

Thierry Martin a dit…

Le DD en N&B avec les ombres projetées sur lui est sacrement efficace.

Philippe Cordier a dit…

je dirais même diablement

L'Anonyme a dit…

Je vous rejoins.
Pour "tons inhabituels pour lui, presque à la Alex Ross", j'allais dire : "Dommage !" :-)
Je préfère l'"ancienne" palette de Ross que la nouvelle, mais tout artiste a bien sûr le droit de loucher vers le coloriage à la Neal Adams (mode "Continuity" modernisé)... :-D

Sinon, oui, plein de choses intéressantes dans cette entrée. Des choses qui marchent bien, d'autres qui ne marchent pas.

Il manque quelque chose à la pose du DD façon Mazz. Il aurait fallu contrecarrer cette impression de vide laissée par la comparaison avec les versions publiées. Une enseigne lumineuse au-dessus de DD, par exemple, aurait été la bienvenue.

Philippe Cordier a dit…

n'est pas le Mazz qui veut

L'Anonyme a dit…

Oui, mais, justement, on peut faire illusion avec des artifices de bon aloi quand même. :-)
(Ceci me donne l'idée d'ouvrir mon AE pour comparer l'original, sans trade dress, avec cette version)

Et, à sa place :
- j'aurais traité le sujet en noir et blanc uniquement d'abord pour être sûr de l'efficacité.
- j'aurais gardé la franche inclinaison de la tête vers le spot (on dirait que la compo légèrement différente -est-ce voulu ?- fait que l'association corps/décor ne sont plus raccord avec la source lumineuse. L'équilibre, harmonieux pour Mazz, ne semble plus y être...)
En tant que non pro, je me dis : tout cela n'aurait pas t-il dû être vu dès le prelim ???

L'Anonyme a dit…

Allez, je vais même jeter un pavé dans la mare.
Soyons festif, c'est le jour des enfants. :-D

Dans l'absolu, même Mazz ne s'est pas foulé ici. Il reprend l'essentiel de son autre cover faite juste un an plus tôt : https://i.ebayimg.com/images/g/xKcAAOSwII5jm0Yn/s-l1600.jpg
C'est la version expurgée (normal, car faite pour un comic "publicitaire" et pas le titre lui-même ?)

Philippe Cordier a dit…

voilà, faut garder en tête la cible : Marvel Age, mag auto promon également connu pour ses placements de titraille "hasardeux" donc peu d'intérêt à se donner à fond
mais le dessin reste top au final

L'Anonyme a dit…

Bon, je viens d'attraper l'AE et quelque chose vient de me pêter au yeux.

La couverture est judicieusement recadrée pour l'AE pour plusieurs raisons, mais ceci est accessoire. En fait, cette couv est très bien liée au début du récit. C'est presque un résumé et une intro en elle-même. Premièrement, DD est y "visé". Ensuite, il y a de la neige sur le rebord du mur voisin, or très vite, dans les premiers numéros de Born Again, on est confronté à la neige qui a envahi New York. Cette couv fait écho, dès le premier numéro, aux scènes où DD se ballade sur des toits enneigés notamment. Et la neige tombe et tombe au fil des pages. Ce que je n'avais jamais remarqué, c'est que dès le troisième numéro, cette neige qui a continué à tomber dans le deuxième, devient progressivement de la soupe, de la gadoue, jusqu'à progressivement disparaître (pluie, puis...) ensuite lorsque le récit avance.
Est-ce c'est inconscient dans la tête de David Mazzucchelli lorsqu'il dessine ces planches (à l'attaque de l'hiver ?) et çà s'évacue au printemps (lorsqu'il dessine les autres, car la saga a bien avancé), ou bien est-ce un petit détail d'arrière plan qui sert le récit ? (la neige pouvant exprimer à la foi une certaine paix, une fausse tranquillité, un certain caractère "statique" des choses en place au début du récit, tranquillité qui va bien sûr être mise à mal ensuite - et je ne parle même pas du contraste, le "feu" dans les rues de NY à la fin avec la présence de Nuke).

Bon choix que de rappeler cette cover "accessoire" ou "publicitaire" en la mettant en tête de l'AD.
C'était peut-être évident comme çà, mais c'est du beau boulot.

Paul Raffy a dit…

Un autre hommage de Maleev au big Mazz et à cette emblématique couv

On dira ce qu'on voudra, mais rien ne remplacera la bonne vieille encre de chine qui tache pour apporter de la puissance et de la profondeur...

L'Anonyme a dit…

>"On dira ce qu'on voudra, mais rien ne remplacera la bonne vieille encre de chine qui tache pour apporter de la puissance et de la profondeur..."

Clairement !

Philippe Cordier a dit…

la neige dans born again m'a toujours fasciné, quelle utilisation magistrale ils en ont fait!

L'autre hommage à Fog : argh, là c'est raté, ou pas terminé

Philippe Cordier a dit…

à propos d'hommage, demain : âges farouches, admirations et garçon des enfers