Rechercher dans ce blog

mardi 21 février 2023

Hypericon

 

J'achète assez peu de nouveautés bd (trop peu selon moi, bien trop si vous demandiez autour de moi/chez moi) mais de temps en temps je tente "à l'instinct"
Une petite merveille que ce récit de Manuele Fior sur l'Egypte, la jeunesse, le temps qui passe, l'amour...pas de mièvrerie, juste de la douceur, de la beauté et de la vie
Une jeune fille part à Berlin étudier des trésors de Toutankhamon
Elle rêve (deux récits croisés) à la découverte d'Howard Carter et vit aussi, poussée par un apparent bobo 
Ce qui est presque troublant est que, outre le fait que je suis assez fana de tout ce qui touche à cette période égyptienne, j'ai vu les trésors évoqués dans le livre (une expo à Lyon) juste avant de le découvrir en librairie, et quand je l'ai commencé, attendait sur ma pile à lire le vrai récit de la découverte du tombeau par Carter !

Je ne connaissais pas cet auteur, il est super bon
Sa couleur est belle et narrative. Sous cette couleur son trait me renvoie par endroits à l'expressivité d'auteurs que j'admire comme Prudhomme ou Rabate (avec, si on remonte...Bofa) mais un style tout personnel
Bref, conquis






Du coup j'ai acheté sa première révélation, excellente, et je sens que je vais en acheter d'autres, ca m'apprendra à tenter des trucs "à l'instinct"



2 commentaires:

Thierry Martin a dit…

ça ne réagit pas trop la franco belge sur ton blog dis donc, j'aime bien Fior aussi, son album me fait de l'oeil aussi, je vais sans doute me laisser tenter, son travail me renvoi aussi a Nicolas Debon, un gars qui a fait les Beaux Arts de Nancy à la même periode que moi , je ne le connais pas il était en Art
https://www.bedetheque.com/auteur-17394-BD-Debon-Nicolas.html
je ne sais pas si tu connais.

Philippe Cordier a dit…

ici c'est clairement commentaires 90% ricain : )
m'en moque je fais les entrées au gré de mes envies, et je sais que certains les lisent aussi
même si je suis largement us aussi au final

Je ne connais pas du tout cet auteur faudra que je regarde de plus près