Rechercher dans ce blog

jeudi 9 février 2023

Frenz Tribute

 


Ce dessin très récent de la 80'team Frenz/Breeding me fait réaliser d'une part que Frenz a gardé un bon niveau, mais d'autre part que ce genre de dessin trop poussé, trop clean me plait moins que ce qu'il faisait avant
J'ai creusé du côté ce qu'il fait le mieux, les hommages graphiques (il a fait carrière en se coulant dans le moule Ditko et Kirby, avec brio)

Voici un hommage direct à Steve Ditko



Je n'ai pas trouvé de "pur hommage" à John Romita mais voici un ancien crayonné de Frenz encré par la légende vivante, et le résultat est du Romita. Top

2 hommages au King


Et surtout, une page de Kirby/Colletta, refaite l'an passé par Ron Frenz
Pas pour dire que ça ne fonctionnait pas mais pour montrer qu'il y a matière à '"améliorer", ce qui est indéniable, et normal vu la prod du King à l'époque (une case chassait l'autre toutes les 2 mn)
C'est flagrant par exemple, je trouve, avec la case 4 plus efficace en ellipse


Un bien chouette strip encré par Joe Sinnott, pour rester sur les légendes


Une com refaite pour cause d'"erreur" vis à vis du commanditaire

Enfin, clin d'œil au scénariste avec lequel il a beaucoup travaillé, et qui fut aussi eic de Marvel, Tom DeFalco





16 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Beau travail de recherche ! (pouce levé)

Voilà un dessinateur grand fan de Marvel qui a apporté de bonnes pierres à l'édifice de la maison, je trouve, pendant longtemps, dessinant des centaines de comic agréable à lire, à défaut d'être géniaux. J'ai lu Frenz de manière kilométrique pendant longtemps, et je ne regrette pas de l'avoir fait.

On parle souvent de ses influences Romita, Kirby ou Ditko, mais on en oublie d'autres. L'autre jour, je tombe sur une planche de Buscema des 70's. Un instant, un bref instant, j'ai cru être face à une Ron Frenz ! Il est certain qu'il dévora gosse le recueil "How To Draw Comics The Marvel Way", fut donc influencé par big John et nécessairement aussi son petit frère par extension.

L'Anonyme a dit…

PS : j'ai oublié que dire que la planche de John Buscema en question était une Thor. Il faudrait que je la retrouve.

Vinc a dit…

Superbe entrée Phil.
Je sui épaté par la réadaptation de la page de Kirby/Colletta… Sais-tu si Frenz en a fait d'autres ?

Philippe Cordier a dit…

pas à ma connaissance je n'ai rien vu passer, et ça doit lui prendre largement plus de temps qu'une com, quelle passion!

L'Anonyme a dit…

>"Sais-tu si Frenz en a fait d'autres ?"

J'ai quelque chose en stock à ce sujet !
On pourra m'objecter que Frenz a compilé trois pages de Ditko en 1, mais cela vaut le coup d'oeil quand même, je trouve. ;-)

Les 3 pages originales dans ASM #33 :
https://live.staticflickr.com/840/43317823081_caac96f3f7_b.jpg

La réinterprétation :
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1662236
(vous avez la pure version au crayon de Frenz dans un coin -> "Penciled version"

Philippe Cordier a dit…

je suis moins fan c'est trop fouilli/condensé je trouve
même si non encré j'aime mieux

Paul Raffy a dit…

Ah chouette ! Un nouvel épisode de Frenz : « Celui qui est resté coincé dans les années 60 »

Ron Frenz a tout de même choisi un parcours atypique.

Il est né le 1er février 1960 (mince, on a loupé son anniv de peu), donc à peu près dans les mêmes années que Mignola, Nowlan, Miller, Sienkiewicz, McFarlane, Mazzucchelli, … qui ont tous réussi à développer leur style propre, renouveler le genre et impulser de nouvelles tendances.

Son plus grand fait d’arme aura été d’inventer le costume noir de Spidey.

Ceci dit, je trouve que Frenz est plutôt bon dans le genre où il s’est confiné, il a perpétué une tradition, mais plus dans le registre d’un imitateur qu’un novateur

Philippe Cordier a dit…

Je me demande qui de lui ou de
Leonardi est à l'origine du design du costume
http://philcordier.blogspot.com/2021/02/marvel-age-1.html

Paul Raffy a dit…

Ah Ah ! Big battle en perspective...

Qui a inventé le costume noir de Spidey ?

LA réponse (ou une des réponses ??) ici What Was the First Comic Book That Had Spider-Man's Black Costume In It?

Paul Raffy a dit…

Mais, je me rends compte que ça ne répond pas exactement à la question : qui est à l'origine du costume noir vs. dans quel comic est-il apparu pour la première fois.......

Philippe Cordier a dit…

la première apparition c'est son origine c'est secret Wars dessiné par Zeck
En revanche qui est à l'origine du design...je dirais Leonardi mais le débat reste ouvert

Vinc a dit…

L'origine du costume… Shooter n'avait pas organisé un concours, sélectionné et payé un illustre inconnu justement ?
https://collider.com/spider-man-black-suit-history-explained/
C'était un simple pitch, le concept graphique, peut-être Leonardi en effet !
En fait non, c'est Reed Richards, suffit de lire ;)

Philippe Cordier a dit…

allons plus loin, c'est le Beyonder : )

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Frenz testimony about the black costume : In The Beginning...!

Ls commentaires attachés à ce post, dont ceux de Larsen, Michelinie, Breeding, Frenz, ... sont également très intéressants, un peu édifiants aussi, ça frise quelques fois le règlement de compte, mais bon...

Philippe Cordier a dit…

excellente trouvaille bravo et merci Paul

malheureusement impossible de mettre àça ici poir ceux qui n'ont pas fb tellement c'est long
Pas mal de rancoeur dans ces échanges surtout entre Larsen et Michelinie, dommage

Je pense que l'excellent Gregory Wright résume assez bien la querelle :
The creation of Venom is so complicated that no one can ever agree about it 100%. The main thing is that a lot of people just simply credit Todd with the creation because's probably still the most popular artist of all time and his version of Spider-man was a the most popular. David gets forgotten and on occasion lets folks know his part in ORIGINATING the character and all the heavy lifting he did before the character was ever drawn