Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2023

JLA Dark pages

 


Ce numéro a déjà quelques années

Une étrangeté scénarisée par De Matteis et dessinée/encrée par Klaus Janson




Anecdote perso : je n'avais alors pas la moindre idée de qui pouvait être ce John Stanisci crédité aussi au dessin. L'an dernier, lorsque ma grande fille est allée avec des copines à New York j'ai envoyé l'adresse du logement prévu à Klaus Janson qui m'a écrit, en gros "pas de souci, ça ne craint pas trop, un ami artiste, qui m'a aidé sur JLA, John Stanisci, est allé s'en assurer sur place"

cqdf :)

Cette page est intéressante


Elle fut initialement pensée en 2 pages, que Klaus J. m'a envoyé, abandonnées et très chouettes, dont il a pris le haut de la 1 et le bas de la 2 pour composer la page finale





Enfin, Mister Klaus Janson m'écrit hier, pour me dire qu'il est retourné sur l'entrée Sacred Creatures du jour de son anniversaire et qu'il constate qu'il existe 2 versions plus abouties d'une page, que je n'ai pas

Il me les a envoyé alors je vous renvoie sur l'entrée de ce jour là, pour regarder

5 commentaires:

L'Anonyme a dit…

John Stanisci est assez connu, selon moi, comme encreur, et depuis pas mal de temps.
Je me souviens avoir vu apparaître son nom sur les dernières planches de Sal Buscema sur Spectacular SM au milieu des 90's. Il me semble qu'il bossait aussi sur Catwoman à l'époque où Jim Balent y faisait son show, avant de partir monter sa propre petite série personnelle mystico-érotique (série qui dure, d'ailleurs ! Il doit y avoir du lectorat, car depuis le temps !!! :-D

L'Anonyme a dit…

Dommage sinon que ce one-shot soit associé à la ligne (si on peut dire) "Dark" de DC, qui m'indiffère au plus haut point, car sinon, je me le serais procuré.

Philippe Cordier a dit…

de ce que tu cites, normal que je ne le connaisse pas donc, le Stanisci car Balent je n'ai jamais rien acheté de lui et le Spidey de Sal Buscema ,je n'en ai que quelques uns en vf dans Nova, de mémoire encrage de lui même puis de Sienkiewicz

L'Anonyme a dit…

Oui, pour Buscema, c'est effectivement compréhensible... et je te rejoins, même.
Les numéros encrés par BS sont aussi les derniers que je me rappelle avoir lu à l'époque dans Nova. Les épisodes encrés par Stanisci, eux, ne sont pas des épisodes que j'ai lu, mais j'en vois passer par contre les originaux de temps en temps depuis cette époque... du coup ils m'ont plusieurs fois intrigués, car inédits pour moi.
En fait, pour nous autres français, les épisodes encrés par Stanisci sont des épisodes qui n'ont pas été publiés par Semic dans Nova, mais par Marvel France lorsqu'ils reprirent le flambeau après la reprise des droits. Or, sachant que j'ai arrêté quasi totalement la VF au moment où Marvel France a démarré ses publications... Je suppose donc que tu as arrêté peu ou prou Nova en même temps que moi. De mon côté, j'avais tenté de poursuivre le titre lorsque Wildstorm s'est installé à la place de Marvel dedans, mais je n'ai pas tenu très longtemps !

Je viens de voir que Stanisci est aussi acteur/producteur !!! Il y a de forte chance pour que je l'ai vu sans le savoir dans un épisode TV de "New York : Police judicaire" (Law and Order). C'est amusant ! :-D

Philippe Cordier a dit…

je crois avoir pris les 1ers Spidey en vf Panini, mais pas longtemps du tout, avant la créa du titre Spidey que j'ai, pour le coup, suivi longtemps
Je n'ai rien acheté, de mémoire, des vf Semic une fois passées à Wilstorm

En revanche parler de Nova me renvoie loin en arrière car, si ma mémoire est bonne, c'est en 3 de couv du tout dernier Nova ayant du Marvel (en grand format Nova/hérésie) que l'équipe semic a passé une pub pour le premier zine que j'ai pu faire, avec un pote, en 96, sur...Ciro Tota
On m'aurait dit alors que 27 ans plus tard je serai toujours "sur Photonik" :))